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Proverbes 16

OST 1 Les projets du coeur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.

VULC 1 [Hominis est animam præparare,
et Domini gubernare linguam.

OST 2 Toutes les voies de l'homme lui semblent pures; c'est l'Éternel qui pèse les esprits.

VULC 2 Omnes viæ hominis patent oculis ejus ;
spirituum ponderator est Dominus.

OST 3 Remets tes affaires à l'Éternel, et tes desseins seront affermis.

VULC 3 Revela Domino opera tua,
et dirigentur cogitationes tuæ.

OST 4 L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.

VULC 4 Universa propter semetipsum operatus est Dominus ;
impium quoque ad diem malum.

OST 5 L'Éternel a en abomination tout homme hautain de coeur; tôt ou tard il ne demeurera point impuni.

VULC 5 Abominatio Domini est omnis arrogans ;
etiamsi manus ad manum fuerit, non est innocens.
Initium viæ bonæ facere justitiam ;
accepta est autem apud Deum magis quam immolare hostias.

OST 6 L'iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité; et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.

VULC 6 Misericordia et veritate redimitur iniquitas,
et in timore Domini declinatur a malo.

OST 7 Quand l'Éternel prend plaisir aux voies d'un homme, il apaise envers lui même ses ennemis.

VULC 7 Cum placuerint Domino viæ hominis,
inimicos quoque ejus convertet ad pacem.

OST 8 Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit.

VULC 8 Melius est parum cum justitia
quam multi fructus cum iniquitate.

OST 9 Le coeur de l'homme délibère sur sa conduite; mais l'Éternel dirige ses pas.

VULC 9 Cor hominis disponit viam suam,
sed Domini est dirigere gressus ejus.]

OST 10 Des oracles sont sur les lèvres du roi, et sa bouche ne s'écarte point du droit.

VULC 10 [Divinatio in labiis regis ;
in judicio non errabit os ejus.

OST 11 La balance et le poids juste viennent de l'Éternel, et tous les poids du sachet sont son oeuvre.

VULC 11 Pondus et statera judicia Domini sunt,
et opera ejus omnes lapides sacculi.

OST 12 Les rois doivent avoir horreur de faire le mal, car c'est la justice qui affermit le trône.

VULC 12 Abominabiles regi qui agunt impie,
quoniam justitia firmatur solium.

OST 13 Les rois doivent prendre plaisir aux paroles justes, et aimer celui qui parle avec droiture.

VULC 13 Voluntas regum labia justa ;
qui recta loquitur diligetur.

OST 14 La fureur du roi est un messager de mort; mais l'homme sage l'apaise.

VULC 14 Indignatio regis nuntii mortis,
et vir sapiens placabit eam.

OST 15 Le visage serein du roi donne la vie; et sa faveur est comme la nuée qui porte la pluie de l'arrière-saison.

VULC 15 In hilaritate vultus regis vita,
et clementia ejus quasi imber serotinus.]

OST 16 Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!

VULC 16 [Posside sapientiam, quia auro melior est,
et acquire prudentiam, quia pretiosior est argento.

OST 17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite.

VULC 17 Semita justorum declinat mala ;
custos animæ suæ servat viam suam.

OST 18 L'orgueil va devant l'écrasement, et la fierté d'esprit devant la ruine.

VULC 18 Contritionem præcedit superbia,
et ante ruinam exaltatur spiritus.

OST 19 Il vaut mieux être humble avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.

VULC 19 Melius est humiliari cum mitibus
quam dividere spolia cum superbis.

OST 20 Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien; et celui qui se confie en l'Éternel, sera heureux.

VULC 20 Eruditus in verbo reperiet bona,
et qui sperat in Domino beatus est.

OST 21 On appellera intelligent celui qui a un coeur sage; et la douceur des paroles augmente la science.

VULC 21 Qui sapiens est corde appellabitur prudens,
et qui dulcis eloquio majora percipiet.

OST 22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie; mais le châtiment des insensés, c'est leur folie.

VULC 22 Fons vitæ eruditio possidentis ;
doctrina stultorum fatuitas.]

OST 23 Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres.

VULC 23 [Cor sapientis erudiet os ejus,
et labiis ejus addet gratiam.

OST 24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l'âme, et la santé aux os.

VULC 24 Favus mellis composita verba ;
dulcedo animæ sanitas ossium.

OST 25 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.

VULC 25 Est via quæ videtur homini recta,
et novissima ejus ducunt ad mortem.

OST 26 La faim de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l'y contraint.

VULC 26 Anima laborantis laborat sibi,
quia compulit eum os suum.

OST 27 L'homme méchant se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.

VULC 27 Vir impius fodit malum,
et in labiis ejus ignis ardescit.

OST 28 L'homme pervers sème des querelles, et le rapporteur divise les meilleurs amis.

VULC 28 Homo perversus suscitat lites,
et verbosus separat principes.

OST 29 L'homme violent entraîne son compagnon, et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.

VULC 29 Vir iniquus lactat amicum suum,
et ducit eum per viam non bonam.

OST 30 Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime.

VULC 30 Qui attonitis oculis cogitat prava,
mordens labia sua perficit malum.

OST 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans la voie de la justice qu'elle se trouve.

VULC 31 Corona dignitatis senectus,
quæ in viis justitiæ reperietur.

OST 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant; et celui qui est maître de son coeur, que celui qui prend des villes.

VULC 32 Melior est patiens viro forti,
et qui dominatur animo suo expugnatore urbium.

OST 33 On jette le sort dans le pan de la robe; mais tout ce qui en résulte vient de l'Éternel.

VULC 33 Sortes mittuntur in sinum,
sed a Domino temperantur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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