Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Proverbes 18

BAN 1 Qui se tient à l'écart suit son caprice ;
A tout ce qui réussit, il montre les dents.

KJV 1 Through desire a man, having separated himself, seeketh and intermeddleth with all wisdom.

OST 1 Celui qui s'isole suit son inclination; il s'obstine contre toute raison.

S21 1 Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît,
il s'irrite contre tout ce qui est raisonnable.

BAN 2 Le sot ne prend pas plaisir à l'intelligence,
Mais bien à étaler ce qu'il a dans le coeur.

KJV 2 A fool hath no delight in understanding, but that his heart may discover itself.

OST 2 Ce n'est pas à la prudence que l'insensé prend plaisir; mais c'est à manifester ce qu'il a dans le coeur.

S21 2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'homme stupide prend plaisir,
c'est à l'étalage de ses pensées.

BAN 3 Vienne le méchant, vient aussi le mépris ;
Et avec la honte, l'outrage.

KJV 3 When the wicked cometh, then cometh also contempt, and with ignominy reproach.

OST 3 Quand le méchant vient, le mépris vient aussi, et avec l'opprobre vient l'ignominie.

S21 3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris,
et avec la honte vient l'insulte.

BAN 4 Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes ;
La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

KJV 4 The words of a man's mouth are as deep waters, and the wellspring of wisdom as a flowing brook.

OST 4 Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes; et la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

S21 4 Les paroles d'un homme sont des eaux profondes,
la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

BAN 5 Ce n'est pas bien d'avoir égard à la personne du méchant
En faisant fléchir le droit du juste.

KJV 5 It is not good to accept the person of the wicked, to overthrow the righteous in judgment.

OST 5 Il n'est pas bon d'avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement.

S21 5 Il n'est pas bon de favoriser le méchant
en faisant tort au juste lors d'un jugement.

BAN 6 Les lèvres de l'insensé amènent les querelles,
Et sa bouche appelle les coups.

KJV 6 A fool's lips enter into contention, and his mouth calleth for strokes.

OST 6 Les lèvres de l'insensé amènent la querelle, et sa bouche appelle les coups.

S21 6 Les lèvres de l'homme stupide se mêlent aux querelles,
et sa bouche appelle les coups.

BAN 7 La bouche de l'insensé lui est une [cause de] ruine,
Et ses lèvres sont un piège pour son âme.

KJV 7 A fool's mouth is his destruction, and his lips are the snare of his soul.

OST 7 La bouche de l'insensé est une ruine pour lui, et ses lèvres sont un piège à son âme.

S21 7 La bouche de l'homme stupide provoque sa ruine,
et ses lèvres sont un piège pour lui-même.

BAN 8 Les propos du rapporteur sont comme des friandises :
Ils descendent jusqu'au fond des entrailles.

KJV 8 The words of a talebearer are as wounds, and they go down into the innermost parts of the belly.

OST 8 Les paroles d'un médisant sont comme des friandises; elles pénètrent jusqu'au-dedans des entrailles.

S21 8 Les paroles du critiqueur sont comme des friandises:
elles descendent au plus profond de l'être.

BAN 9 Celui-là aussi qui est lâche dans son travail
Est frère du dissipateur.

KJV 9 He also that is slothful in his work is brother to him that is a great waster.

OST 9 Celui qui se relâche dans son ouvrage, est frère de celui qui dissipe ce qu'il a.

S21 9 Celui qui se relâche dans son travail
est frère de celui qui détruit.

BAN 10 Le nom de l'Eternel est une forte tour ;
Le juste y court et y est en une haute retraite.

KJV 10 The name of the LORD is a strong tower: the righteous runneth into it, and is safe.

OST 10 Le nom de l'Éternel est une forte tour; le juste y court, et il y est dans une haute retraite.

S21 10 Le nom de l'Eternel est une tour fortifiée:
le juste s'y réfugie et se trouve en sécurité.

BAN 11 Les biens du riche sont sa ville forte,
Et comme un haut rempart... dans son imagination.

KJV 11 The rich man's wealth is his strong city, and as an high wall in his own conceit.

OST 11 Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.

S21 11 La fortune du riche est sa forteresse:
dans son imagination, elle est comme une haute muraille. 

BAN 12 Avant la ruine le coeur de l'homme s'élève,
Mais devant la gloire marche l'humilité.

KJV 12 Before destruction the heart of man is haughty, and before honour is humility.

OST 12 Le coeur de l'homme s'élève, avant que la ruine arrive; mais l'humilité précède la gloire.

S21 12 Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier,
mais avant la gloire se trouve l'humilité.

BAN 13 Qui répond avant d'avoir écouté,
Fait une sottise et en retire de la confusion.

KJV 13 He that answereth a matter before he heareth it, it is folly and shame unto him.

OST 13 Celui qui répond à un discours, avant que de l'avoir entendu, fait une folie et s'attire la confusion.

S21 13 Celui qui répond avant d'avoir écouté
fait un acte de folie et se couvre de honte.

BAN 14 L'esprit de l'homme le soutient dans sa maladie ;
Mais si l'esprit est abattu, qui le soutiendra ?

KJV 14 The spirit of a man will sustain his infirmity; but a wounded spirit who can bear?

OST 14 L'esprit de l'homme le soutiendra dans la maladie; mais si l'esprit est abattu, qui le relèvera?

S21 14 L'esprit de l'homme le soutient dans sa maladie
mais, si l'esprit est abattu, qui le relèvera?

BAN 15 Le coeur de l'homme intelligent acquiert la connaissance,
Et l'oreille des sages cherche la connaissance.

KJV 15 The heart of the prudent getteth knowledge; and the ear of the wise seeketh knowledge.

OST 15 Le coeur de l'homme intelligent acquiert de la science, et l'oreille des sages cherche la connaissance.

S21 15 Un cœur intelligent acquiert la connaissance,
et l'oreille des sages la recherche.

BAN 16 Un présent vous fait faire large place
Et vous donne accès auprès des grands.

KJV 16 A man's gift maketh room for him, and bringeth him before great men.

OST 16 Le présent d'un homme lui fait faire place, et lui donne accès auprès des grands.

S21 16 Les cadeaux qu'offre un homme lui ouvrent la voie
et le conduisent auprès des grands.

BAN 17 Le premier qui plaide paraît avoir raison,
Mais vient sa partie adverse, qui le scrutera.

KJV 17 He that is first in his own cause seemeth just; but his neighbour cometh and searcheth him.

OST 17 Celui qui plaide le premier, paraît juste; mais sa partie vient et l'examine.

S21 17 Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison;
vient sa partie adverse et on lui demande des preuves.

BAN 18 Le sort met fin aux disputes,
Et fait le partage entre les puissants.

KJV 18 The lot causeth contentions to cease, and parteth between the mighty.

OST 18 Le sort termine les procès, et fait les partages entre les puissants.

S21 18 Le tirage au sort met fin aux conflits
et tranche entre les puissants.

BAN 19 Un frère que l'on a offensé est pire qu'une ville forte ;
Il est comme les verrous d'un château.

KJV 19 A brother offended is harder to be won than a strong city: and their contentions are like the bars of a castle.

OST 19 Des frères divisés sont plus difficiles à gagner qu'une ville forte; et leurs différends sont comme les verrous d'un château.

S21 19 Un frère offensé est pire qu'une forteresse
et les conflits sont pareils aux verrous d'un château.

BAN 20 Du fruit de sa bouche, l'homme sera rassasié ;
Du produit de ses lèvres il se rassasiera.

KJV 20 A man's belly shall be satisfied with the fruit of his mouth; and with the increase of his lips shall he be filled.

OST 20 C'est du fruit de sa bouche qu'un homme rassasie son corps; c'est du revenu de ses lèvres qu'il sera nourri.

S21 20 C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre,
c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.

BAN 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ;
Qui l'aime en mangera le fruit.

KJV 21 Death and life are in the power of the tongue: and they that love it shall eat the fruit thereof.

OST 21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui en aime l'usage, en mangera les fruits.

S21 21 La langue a pouvoir de vie et de mort;
ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.

BAN 22 Qui a trouvé une femme, a trouvé le bonheur
Et obtenu la faveur de l'Eternel.

KJV 22 Whoso findeth a wife findeth a good thing, and obtaineth favour of the LORD.

OST 22 Celui qui a trouvé une femme, a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il obtient de l'Éternel.

S21 22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur;
c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.

BAN 23 Le pauvre parle en suppliant,
Et le riche répond durement.

KJV 23 The poor useth intreaties; but the rich answereth roughly.

OST 23 Le pauvre parle en suppliant; mais le riche répond avec dureté.

S21 23 Le pauvre parle en suppliant,
mais le riche répond avec dureté.

BAN 24 Qui a beaucoup de compagnons, les a pour son malheur ;
Mais il y a tel ami qui est plus attaché qu'un frère.

KJV 24 A man that hath friends must shew himself friendly: and there is a friend that sticketh closer than a brother.

OST 24 Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur; mais il y a tel ami plus attaché qu'un frère.

S21 24 Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur,
mais il y a des amis plus attachés que des frères.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées