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Proverbes 26

DRB 1 Comme la neige en été, et comme la pluie dans la moisson, ainsi la gloire ne sied pas à un sot.

KJV 1 As snow in summer, and as rain in harvest, so honour is not seemly for a fool.

OST 1 Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, ainsi la gloire ne convient point à un fou.

DRB 2 Comme le moineau qui va çà et là, et l'hirondelle qui vole, ainsi la malédiction sans cause n'arrivera point.

KJV 2 As the bird by wandering, as the swallow by flying, so the curse causeless shall not come.

OST 2 Comme l'oiseau s'enfuit, et comme l'hirondelle s'envole, ainsi la malédiction non méritée n'atteindra point.

DRB 3 Le fouet est pour le cheval, la bride pour l'âne, et la verge pour le dos des sots.

KJV 3 A whip for the horse, a bridle for the ass, and a rod for the fool's back.

OST 3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, et la verge pour le dos des insensés.

DRB 4 Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que toi aussi tu ne lui ressembles.

KJV 4 Answer not a fool according to his folly, lest thou also be like unto him.

OST 4 Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même.

DRB 5 Réponds au sot selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux.

KJV 5 Answer a fool according to his folly, lest he be wise in his own conceit.

OST 5 Réponds au fou selon sa folie, de peur qu'il ne s'imagine qu'il est sage.

DRB 6 Celui qui envoie des messages par la main d'un sot, se coupe les pieds [et] boit l'injustice*.

KJV 6 He that sendeth a message by the hand of a fool cutteth off the feet, and drinketh damage.

OST 6 Celui qui envoie des messages par un fou, se coupe les pieds, et boit la peine du tort qu'il se fait.

DRB 7 Les jambes du boiteux sont sans force : tel est un proverbe dans la bouche des sots.

KJV 7 The legs of the lame are not equal: so is a parable in the mouth of fools.

OST 7 Comme les jambes de l'impotent sont sans force, ainsi est une sentence dans la bouche d'un insensé.

DRB 8 Celui qui donne de la gloire à un sot, c'est comme un sachet de pierres précieuses dans un tas de pierres*.

KJV 8 As he that bindeth a stone in a sling, so is he that giveth honour to a fool.

OST 8 Faire honneur à un insensé, c'est mettre une pierre précieuse dans un monceau de pierres.

DRB 9 Une épine qui entre dans la main d'un homme ivre, tel est un proverbe dans la bouche des sots.

KJV 9 As a thorn goeth up into the hand of a drunkard, so is a parable in the mouths of fools.

OST 9 Un discours sentencieux dans la bouche d'un insensé, est comme une épine dans la main d'un homme ivre.

DRB 10 Le puissant use de violence envers tout le monde : il prend à gages le sot et il prend à gages les passants*.

KJV 10 The great God that formed all things both rewardeth the fool, and rewardeth transgressors.

OST 10 Celui qui prend à son service les insensés et les premiers venus, est comme un archer qui blesse tout le monde.

DRB 11 Comme le chien retourne à son vomissement, le sot répète sa folie.

KJV 11 As a dog returneth to his vomit, so a fool returneth to his folly.

OST 11 Comme le chien retourne à ce qu'il a vomi, ainsi l'insensé revient à sa folie.

DRB 12 As-tu vu un homme sage à ses propres yeux ? Il y a plus d'espoir pour un sot que pour lui.

KJV 12 Seest thou a man wise in his own conceit? there is more hope of a fool than of him.

OST 12 As-tu vu un homme qui croit être sage? Il y a plus à espérer d'un fou que de lui.

DRB 13 Le paresseux dit : Il y a un [lion] rugissant sur le chemin, un lion dans les rues.

KJV 13 The slothful man saith, There is a lion in the way; a lion is in the streets.

OST 13 Le paresseux dit: Le grand lion est dans le chemin; le lion est par les rues.

DRB 14 La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit.

KJV 14 As the door turneth upon his hinges, so doth the slothful upon his bed.

OST 14 Comme la porte tourne sur ses gonds, le paresseux se tourne sur son lit.

DRB 15 Le paresseux enfonce sa main dans le plat, il est las de la ramener à sa bouche.

KJV 15 The slothful hideth his hand in his bosom; it grieveth him to bring it again to his mouth.

OST 15 Le paresseux plonge la main dans le plat, et il a de la peine à la ramener à sa bouche.

DRB 16 Le paresseux est plus sage à ses yeux que sept [hommes] qui répondent avec bon sens.

KJV 16 The sluggard is wiser in his own conceit than seven men that can render a reason.

OST 16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui savent répondre avec bon sens.

DRB 17 Il saisit un chien par les oreilles, celui qui, en passant, s'emporte pour une dispute qui n'est pas la sienne.

KJV 17 He that passeth by, and meddleth with strife belonging not to him, is like one that taketh a dog by the ears.

OST 17 Celui qui, en passant, se met en colère pour une querelle qui ne le touche en rien, est comme celui qui saisit un chien par les oreilles.

DRB 18 Comme un fou qui jette des brandons, des flèches, et la mort,

KJV 18 As a mad man who casteth firebrands, arrows, and death,

OST 18 Tel qu'est le furieux qui jette des tisons, des flèches et la mort,

DRB 19 ainsi est l'homme qui trompe son prochain, et qui dit : N'était-ce pas pour plaisanter ?

KJV 19 So is the man that deceiveth his neighbour, and saith, Am not I in sport?

OST 19 Tel est l'homme qui trompe son ami, et qui dit: N'était-ce pas pour jouer?

DRB 20 Faute de bois, le feu s'éteint ; et, quand il n'y a plus de rapporteurs, la querelle s'apaise.

KJV 20 Where no wood is, there the fire goeth out: so where there is no talebearer, the strife ceaseth.

OST 20 Le feu s'éteint faute de bois; ainsi quand il n'y aura plus de rapporteurs, les querelles s'apaiseront.

DRB 21 Du charbon sur le brasier et du bois sur le feu, ainsi est l'homme querelleur pour échauffer les disputes.

KJV 21 As coals are to burning coals, and wood to fire; so is a contentious man to kindle strife.

OST 21 Le charbon est pour faire de la braise, et le bois pour faire du feu, et l'homme querelleur pour exciter les querelles.

DRB 22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu'au dedans des entrailles*.

KJV 22 The words of a talebearer are as wounds, and they go down into the innermost parts of the belly.

OST 22 Les paroles d'un rapporteur sont comme des friandises; mais elles descendent jusqu'au-dedans des entrailles.

DRB 23 Les lèvres brûlantes et le cœur mauvais sont comme de la litharge d'argent appliquée sur un vase de terre.

KJV 23 Burning lips and a wicked heart are like a potsherd covered with silver dross.

OST 23 Les lèvres brûlantes et le coeur mauvais, sont comme de l'écume d'argent dont on enduit un pot de terre.

DRB 24 Celui qui hait se déguise par ses lèvres ; mais au dedans de lui il nourrit* la fraude.

KJV 24 He that hateth dissembleth with his lips, and layeth up deceit within him;

OST 24 Celui qui hait, dissimule en parlant; mais au-dedans de lui il cache la fraude.

DRB 25 Quand il rend sa voix gracieuse, ne le crois point, car il y a sept abominations dans son cœur.

KJV 25 When he speaketh fair, believe him not: for there are seven abominations in his heart.

OST 25 Quand il parlera gracieusement, ne le crois point; car il y a sept abominations dans son coeur.

DRB 26 La haine se cache-t-elle sous la dissimulation, sa méchanceté sera découverte dans la congrégation.

KJV 26 Whose hatred is covered by deceit, his wickedness shall be shewed before the whole congregation.

OST 26 La méchanceté de celui qui cache sa haine pour faire du mal, se découvrira dans l'assemblée.

DRB 27 Qui creuse une fosse y tombera, et la pierre retournera sur celui qui la roule.

KJV 27 Whoso diggeth a pit shall fall therein: and he that rolleth a stone, it will return upon him.

OST 27 Celui qui creuse la fosse, y tombera, et la pierre retournera sur celui qui la roule.

DRB 28 La langue fausse hait ceux qu'elle a écrasés, et la bouche flatteuse amène* la ruine.

KJV 28 A lying tongue hateth those that are afflicted by it; and a flattering mouth worketh ruin.

OST 28 La langue fausse hait celui qu'elle a abattu, et la bouche qui flatte fait tomber.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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