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Proverbes 6BAN 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain,
Si tu t'es engagé pour un autre,
BCC 1 Mon fils, si tu t'es rendu caution pour ton ami, si tu t'es engagé pour un étranger,
KJV 1 My son, if thou be surety for thy friend, if thou hast stricken thy hand with a stranger,
MAR 1 Mon fils, si tu as cautionné [pour quelqu'un] envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger,
OST 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, si tu as répondu pour quelqu'un,
BAN 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche,
Et que tu sois pris par les paroles de ta bouche,
BCC 2 si tu es lié par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche,
KJV 2 Thou art snared with the words of thy mouth, thou art taken with the words of thy mouth.
MAR 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche.
OST 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche; tu es pris par les paroles de ta bouche.
BAN 3 Ah ! fais ceci, mon fils ! dégage-toi,
Car tu es tombé entre les mains de ton prochain.
Va, prosterne-toi ; presse-le instamment.
BCC 3 fais donc ceci, mon ami : dégage-toi ! Puisque tu es tombé aux mains de ton prochain ; va, prosterne-toi et presse-le vivement !
KJV 3 Do this now, my son, and deliver thyself, when thou art come into the hand of thy friend; go, humble thyself, and make sure thy friend.
MAR 3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis.
OST 3 Mon fils, fais promptement ceci: dégage-toi; puisque tu es tombé entre les mains de ton prochain, va, prosterne-toi, et supplie ton prochain.
BAN 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux,
Ni repos à tes paupières ;
BCC 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières ;
KJV 4 Give not sleep to thine eyes, nor slumber to thine eyelids.
MAR 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières.
OST 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, ni de repos à tes paupières;
BAN 5 Dégage-toi comme la gazelle de la main [du chasseur],
Comme l'oiseau de celle de l'oiseleur.
BCC 5 dégage-toi, comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
KJV 5 Deliver thyself as a roe from the hand of the hunter, and as a bird from the hand of the fowler.
MAR 5 Dégage-toi comme le daim de la main [du chasseur], et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
OST 5 Dégage-toi comme le daim de la main du chasseur, et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
BAN 6 Va vers la fourmi, paresseux !
Observe ses allures, et deviens sage.
BCC 6 Va vers la fourmi ô paresseux ; considère ses voies et deviens sage.
KJV 6 Go to the ant, thou sluggard; consider her ways, and be wise:
MAR 6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage.
OST 6 Paresseux, va vers la fourmi, regarde ses voies, et deviens sage.
BAN 7 Elle n'a ni juge,
Ni contremaître, ni chef.
BCC 7 Elle qui n'a ni chef, ni inspecteur de travaux, ni souverain,
KJV 7 Which having no guide, overseer, or ruler,
MAR 7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur,
OST 7 Elle n'a ni chef, ni surveillant, ni maître,
BAN 8 En été elle prépare sa nourriture ;
Pendant la moisson, elle amasse de quoi manger.
BCC 8 elle amasse en été de quoi manger, elle recueille pendant la moisson se nourriture.
KJV 8 Provideth her meat in the summer, and gathereth her food in the harvest.
MAR 8 [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.
OST 8 Elle prépare sa nourriture en été, et amasse durant la moisson de quoi manger.
BAN 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
BCC 9 Jusques à quand, ô paresseux, seras-tu couché, quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
KJV 9 How long wilt thou sleep, O sluggard? when wilt thou arise out of thy sleep?
MAR 9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton lit ?
OST 9 Paresseux, jusques à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
BAN 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit !
BCC 10 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains sur son lit."
KJV 10 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:
MAR 10 Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché ;
OST 10 Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer;
BAN 11 Et la pauvreté fondra sur toi comme un rôdeur,
Et la misère, comme un homme armé.
BCC 11 Et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ta disette comme un homme en armes !
KJV 11 So shall thy poverty come as one that travelleth, and thy want as an armed man.
MAR 11 Et ta pauvreté viendra comme un passant ; et ta disette, comme un soldat.
OST 11 Et la pauvreté viendra comme un coureur, et la disette comme un homme armé.
BAN 12 C'est un homme de rien, un scélérat,
Celui qui marche la fourberie dans la bouche,
BCC 12 Un homme pervers, un homme inique, marche la perversité dans la bouche ;
KJV 12 A naughty person, a wicked man, walketh with a froward mouth.
MAR 12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux.
OST 12 Le méchant homme, l'homme inique va avec une bouche perverse.
BAN 13 Clignant des yeux, parlant des pieds,
Faisant signe des doigts.
BCC 13 il cligne les yeux, gratte du pied, fait des signes avec les doigts.
KJV 13 He winketh with his eyes, he speaketh with his feet, he teacheth with his fingers;
MAR 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts.
OST 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il donne à entendre de ses doigts.
BAN 14 La perversité est dans son coeur, il fomente le mal sans cesse,
Il déchaîne les disputes.
BCC 14 La perversité est dans son coeur, il médite le mal en tout temps, il suscite des querelles.
KJV 14 Frowardness is in his heart, he deviseth mischief continually; he soweth discord.
MAR 14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.
OST 14 La perversité est dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.
BAN 15 C'est pourquoi sa ruine surviendra soudain,
Il sera tout à coup brisé sans espoir de guérison.
BCC 15 Aussi sa ruine viendra subitement ; il sera brisé tout d'un coup et sans remède.
KJV 15 Therefore shall his calamity come suddenly; suddenly shall he be broken without remedy.
MAR 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.
OST 15 C'est pourquoi sa ruine viendra tout d'un coup; il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.
BAN 16 Il y a six choses que hait l'Eternel,
Et sept qui lui sont en abomination :
BCC 16 Il y a six choses que hait Yahweh, il y en a sept qu'il a en horreur :
KJV 16 These six things doth the LORD hate: yea, seven are an abomination unto him:
MAR 16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ;
OST 16 Il y a six choses que hait l'Éternel, même sept qui lui sont en abomination:
BAN 17 Les yeux hautains, la langue mensongère,
Les mains qui répandent le sang innocent,
BCC 17 les yeux altiers, la langue menteuse, les mains qui font couler le sang innocent,
KJV 17 A proud look, a lying tongue, and hands that shed innocent blood,
MAR 17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ;
OST 17 Les yeux hautains, la langue fausse, les mains qui répandent le sang innocent,
BAN 18 Le coeur qui fomente des projets iniques,
Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
BCC 18 le coeur qui médite des projets coupables, les pieds empressés à courir au mal,
KJV 18 An heart that deviseth wicked imaginations, feet that be swift in running to mischief,
MAR 18 Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ;
OST 18 Le coeur qui forme de mauvais desseins, les pieds qui se hâtent pour courir au mal,
BAN 19 Celui qui, faux témoin, profère des mensonges,
Et celui qui déchaîne les disputes parmi les frères.
BCC 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème la discorde entre frères.
KJV 19 A false witness that speaketh lies, and he that soweth discord among brethren.
MAR 19 Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.
OST 19 Le faux témoin qui prononce des mensonges, et celui qui sème des querelles entre les frères.
BAN 20 Garde, mon fils, les préceptes de ton père,
Et ne repousse pas les leçons de ta mère.
BCC 20 Mon fils, garde le précepte de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.
KJV 20 My son, keep thy father's commandment, and forsake not the law of thy mother:
MAR 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère ;
OST 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.
BAN 21 Tiens-les toujours liés sur ton coeur,
Attache-les à ton cou !
BCC 21 Lie-les constamment sur ton coeur, attache-les à ton cou.
KJV 21 Bind them continually upon thine heart, and tie them about thy neck.
MAR 21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou.
OST 21 Tiens-les continuellement liés sur ton coeur, et les attache à ton cou.
BAN 22 Quand tu marcheras, ils te guideront
Quand tu t'éveilleras, ils converseront avec toi.
BCC 22 Il te dirigera dans ta marche, il te gardera dans ton sommeil ; à ton réveil, il conversera avec toi.
KJV 22 When thou goest, it shall lead thee; when thou sleepest, it shall keep thee; and when thou awakest, it shall talk with thee.
MAR 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; et quand tu te coucheras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.
OST 22 Quand tu marcheras, ils te conduiront; quand tu te coucheras, ils te garderont; quand tu te réveilleras, ils te parleront.
BAN 23 Car le précepte est une lampe, l'instruction une lumière ;
Les remontrances de la sagesse sont le chemin de la vie,
BCC 23 Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière ; et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie.
KJV 23 For the commandment is a lamp; and the law is light; and reproofs of instruction are the way of life:
MAR 23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les répréhensions propres à instruire [sont] le chemin de la vie.
OST 23 Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière, et les corrections propres à instruire sont le chemin de la vie.
BAN 24 Pour te garder de la femme perverse,
De la langue doucereuse de l'étrangère.
BCC 24 Ils te préserveront de la femme perverse, de la langue doucereuses de l'étrangère.
KJV 24 To keep thee from the evil woman, from the flattery of the tongue of a strange woman.
MAR 24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère,
OST 24 Pour te garder de la femme corrompue, et de la langue flatteuse d'une étrangère,
BAN 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur,
Qu'elle ne te captive pas par ses paupières !
BCC 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur, et qu'elle ne te séduise pas par ses paupières.
KJV 25 Lust not after her beauty in thine heart; neither let her take thee with her eyelids.
MAR 25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux.
OST 25 Ne convoite point sa beauté dans ton coeur, et ne te laisse pas prendre par ses yeux.
BAN 26 Car, à cause d'une débauchée, on est réduit à un morceau de pain,
Et la femme d'autrui tend un piège à une vie précieuse.
BCC 26 Car pour la courtisane on se réduit à un morceau de pain, et la femme mariée prend au piège une vie précieuse.
KJV 26 For by means of a whorish woman a man is brought to a piece of bread: and the adultress will hunt for the precious life.
MAR 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme [convoiteuse] d'homme chasse après l'âme précieuse [de l'homme.]
OST 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on est réduit à un morceau de pain, et la femme adultère chasse après l'âme précieuse de l'homme.
BAN 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein,
Sans que ses habits soient consumés ?
BCC 27 Se peut-il qu'un homme mette du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ?
KJV 27 Can a man take fire in his bosom, and his clothes not be burned?
MAR 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent ?
OST 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent?
BAN 28 Quelqu'un peut-il marcher sur des charbons ardents,
Sans que ses pieds en soient brûlés ?
BCC 28 Ou bien un homme marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ?
KJV 28 Can one go upon hot coals, and his feet not be burned?
MAR 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés ?
OST 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds soient brûlés?
BAN 29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme d'autrui ;
Quiconque la touche ne reste pas impuni.
BCC 29 Ainsi en est-il de celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne saurait rester impuni.
KJV 29 So he that goeth in to his neighbour's wife; whosoever toucheth her shall not be innocent.
MAR 29 Ainsi [en prend-il] à celui qui entre vers la femme de son prochain ; quiconque la touchera, ne sera point innocent.
OST 29 Il en est de même pour celui qui entre vers la femme de son prochain; quiconque la touchera ne sera point impuni.
BAN 30 On ne laisse pas impuni le voleur, lorsqu'il vole
Pour se rassasier, parce qu'il a faim.
BCC 30 On ne méprise pas un voleur qui dérobe pour satisfaire sa faim, quand il n'a rien à manger :
KJV 30 Men do not despise a thief, if he steal to satisfy his soul when he is hungry;
MAR 30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim ;
OST 30 On ne laisse pas impuni le voleur qui ne dérobe que pour se rassasier, quand il a faim;
BAN 31 S'il est pris, il restituera le septuple ;
Il donnera tous les biens de sa maison.
BCC 31 surpris, il rend sept fois autant, il donne tout ce qu'il a dans sa maison.
KJV 31 But if he be found, he shall restore sevenfold; he shall give all the substance of his house.
MAR 31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.
OST 31 Et s'il est surpris, il rendra sept fois autant, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.
BAN 32 Celui qui commet adultère est dépourvu de sens ;
Qui veut se perdre lui-même, fera cela.
BCC 32 Mais celui qui corrompt une femme est dépourvu de sens ; il se perd lui-même, celui qui agit de la sorte ;
KJV 32 But whoso committeth adultery with a woman lacketh understanding: he that doeth it destroyeth his own soul.
MAR 32 [Mais] celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens ; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme.
OST 32 Mais celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens; celui qui veut se perdre fera cela.
BAN 33 Il trouvera des coups et de l'ignominie,
Sa honte ne s'effacera jamais.
BCC 33 il ne recueille que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas.
KJV 33 A wound and dishonour shall he get; and his reproach shall not be wiped away.
MAR 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé.
OST 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé;
BAN 34 Car la jalousie rend un mari furieux ;
Il sera sans pitié au jour de la vengeance
BCC 34 Car la jalousie excite la fureur de l'homme outragé ; il est sans pitié au jour de la vengeance ;
KJV 34 For jealousy is the rage of a man: therefore he will not spare in the day of vengeance.
MAR 34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point [l'adultère] au jour de la vengeance.
OST 34 Car la jalousie du mari est une fureur, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.
BAN 35 Il n'aura égard à aucune rançon,
Il ne consentira à rien, quand tu multiplierais les présents.
BCC 35 il n'a égard à aucune rançon ; il n'en veut pas, quand même tu multiplierais les présents.
KJV 35 He will not regard any ransom; neither will he rest content, though thou givest many gifts.
MAR 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents.
OST 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et n'acceptera rien, quand même tu multiplierais les présents.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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