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Proverbes 6DRB 1 Mon fils, si tu t'es porté caution pour ton prochain, si tu as engagé ta main pour un étranger,
KJV 1 My son, if thou be surety for thy friend, if thou hast stricken thy hand with a stranger,
LSG 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t'es engagé pour autrui,
VULC 1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :
DRB 2 tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche.
KJV 2 Thou art snared with the words of thy mouth, thou art taken with the words of thy mouth.
LSG 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,
VULC 2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.
DRB 3 Mon fils, fais donc ceci, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain : va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain.
KJV 3 Do this now, my son, and deliver thyself, when thou art come into the hand of thy friend; go, humble thyself, and make sure thy friend.
LSG 3 Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain ; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui ;
VULC 3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.
DRB 4 Ne permets pas à tes yeux de dormir, ni à tes paupières de sommeiller ;
KJV 4 Give not sleep to thine eyes, nor slumber to thine eyelids.
LSG 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières ;
VULC 4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.
DRB 5 dégage-toi, comme la gazelle, de la main [du chasseur], et comme l'oiseau, de la main de l'oiseleur.
KJV 5 Deliver thyself as a roe from the hand of the hunter, and as a bird from the hand of the fowler.
LSG 5 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
VULC 5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]
DRB 6 Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage.
KJV 6 Go to the ant, thou sluggard; consider her ways, and be wise:
LSG 6 Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.
VULC 6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.
DRB 7 Elle qui n'a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur,
KJV 7 Which having no guide, overseer, or ruler,
LSG 7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ;
VULC 7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,
DRB 8 elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture.
KJV 8 Provideth her meat in the summer, and gathereth her food in the harvest.
LSG 8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
VULC 8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.
DRB 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
KJV 9 How long wilt thou sleep, O sluggard? when wilt thou arise out of thy sleep?
LSG 9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
VULC 9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?
DRB 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…,
KJV 10 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:
LSG 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !...
VULC 10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;
DRB 11 et ta pauvreté viendra comme un voyageur*, et ton dénuement comme un homme armé.
KJV 11 So shall thy poverty come as one that travelleth, and thy want as an armed man.
LSG 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
VULC 11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]
DRB 12 Celui qui marche, la perversité dans sa bouche, est un homme de Bélial, un homme inique ;
KJV 12 A naughty person, a wicked man, walketh with a froward mouth.
LSG 12 L'homme pervers, l'homme inique, Marche la fausseté dans la bouche ;
VULC 12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;
DRB 13 il cligne de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts ;
KJV 13 He winketh with his eyes, he speaketh with his feet, he teacheth with his fingers;
LSG 13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;
VULC 13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,
DRB 14 il y a des pensées perverses dans son cœur, il machine du mal en tout temps, il sème des querelles.
KJV 14 Frowardness is in his heart, he deviseth mischief continually; he soweth discord.
LSG 14 La perversité est dans son coeur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
VULC 14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.
DRB 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement ; il sera tout à coup brisé, et il n'y a pas de remède.
KJV 15 Therefore shall his calamity come suddenly; suddenly shall he be broken without remedy.
LSG 15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement ; Il sera brisé tout d'un coup, et sans remède.
VULC 15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]
DRB 16 L'Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme :
KJV 16 These six things doth the LORD hate: yea, seven are an abomination unto him:
LSG 16 Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur ;
VULC 16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :
DRB 17 les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent,
KJV 17 A proud look, a lying tongue, and hands that shed innocent blood,
LSG 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
VULC 17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,
DRB 18 le cœur qui machine des projets d'iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal,
KJV 18 An heart that deviseth wicked imaginations, feet that be swift in running to mischief,
LSG 18 Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
VULC 18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,
DRB 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.
KJV 19 A false witness that speaketh lies, and he that soweth discord among brethren.
LSG 19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
VULC 19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]
DRB 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère ;
KJV 20 My son, keep thy father's commandment, and forsake not the law of thy mother:
LSG 20 Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.
VULC 20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.
DRB 21 tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou.
KJV 21 Bind them continually upon thine heart, and tie them about thy neck.
LSG 21 Lie-les constamment sur ton coeur, Attache-les à ton cou.
VULC 21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.
DRB 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; quand tu dormiras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.
KJV 22 When thou goest, it shall lead thee; when thou sleepest, it shall keep thee; and when thou awakest, it shall talk with thee.
LSG 22 Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil.
VULC 22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.
DRB 23 Car le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline* sont le chemin de la vie,
KJV 23 For the commandment is a lamp; and the law is light; and reproofs of instruction are the way of life:
LSG 23 Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:
VULC 23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :
DRB 24 pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d'une étrangère.
KJV 24 To keep thee from the evil woman, from the flattery of the tongue of a strange woman.
LSG 24 Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l'étrangère.
VULC 24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.
DRB 25 Ne désire pas sa beauté dans ton cœur, et qu'elle ne te prenne pas par ses paupières ;
KJV 25 Lust not after her beauty in thine heart; neither let her take thee with her eyelids.
LSG 25 Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.
VULC 25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :
DRB 26 car par la femme prostituée [on en vient] jusqu'à un morceau de pain, et la femme d'autrui chasse après l'âme précieuse.
KJV 26 For by means of a whorish woman a man is brought to a piece of bread: and the adultress will hunt for the precious life.
LSG 26 Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.
VULC 26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.
DRB 27 Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent ?
KJV 27 Can a man take fire in his bosom, and his clothes not be burned?
LSG 27 Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s'enflamment ?
VULC 27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?
DRB 28 Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés ?
KJV 28 Can one go upon hot coals, and his feet not be burned?
LSG 28 Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés ?
VULC 28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?
DRB 29 Ainsi celui qui entre vers la femme de son prochain…, quiconque la touchera ne sera point innocent.
KJV 29 So he that goeth in to his neighbour's wife; whosoever toucheth her shall not be innocent.
LSG 29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni.
VULC 29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.
DRB 30 On ne méprise pas un voleur s'il vole pour satisfaire son âme quand il a faim ;
KJV 30 Men do not despise a thief, if he steal to satisfy his soul when he is hungry;
LSG 30 On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim ;
VULC 30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;
DRB 31 et s'il est trouvé, il rendra le septuple, il donnera tous les biens de sa maison.
KJV 31 But if he be found, he shall restore sevenfold; he shall give all the substance of his house.
LSG 31 Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.
VULC 31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.
DRB 32 Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens ; celui qui le fait détruit son âme :
KJV 32 But whoso committeth adultery with a woman lacketh understanding: he that doeth it destroyeth his own soul.
LSG 32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte ;
VULC 32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;
DRB 33 il trouvera plaie et mépris, et son opprobre ne sera pas effacé ;
KJV 33 A wound and dishonour shall he get; and his reproach shall not be wiped away.
LSG 33 Il n'aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s'effacera point.
VULC 33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :
DRB 34 car dans l'homme, la jalousie est une fureur*, et il n'épargnera pas au jour de la vengeance ;
KJV 34 For jealousy is the rage of a man: therefore he will not spare in the day of vengeance.
LSG 34 Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance ;
VULC 34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,
DRB 35 il n'acceptera aucune propitiation, et ne se tiendra pas pour satisfait, quand tu multiplierais les présents.
KJV 35 He will not regard any ransom; neither will he rest content, though thou givest many gifts.
LSG 35 Il n'a égard à aucune rançon, Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.
VULC 35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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