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Proverbes 6

Pr 6 (Martin)

Avis de ne se rendre pas facilement caution ; Six choses que Dieu hait.

   1 Mon fils, si tu as cautionné [pour quelqu'un] envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger, 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche. 3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis. 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières. 5 Dégage-toi comme le daim de la main [du chasseur], et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
   6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage. 7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur, 8 [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton lit ? 10 Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché ; 11 Et ta pauvreté viendra comme un passant ; et ta disette, comme un soldat.
   12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux. 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts. 14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles. 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison. 16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ; 17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ; 18 Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ; 19 Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.
   20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère ; 21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou. 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; et quand tu te coucheras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi. 23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les répréhensions propres à instruire [sont] le chemin de la vie. 24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère, 25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux. 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme [convoiteuse] d'homme chasse après l'âme précieuse [de l'homme.] 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent ? 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés ? 29 Ainsi [en prend-il] à celui qui entre vers la femme de son prochain ; quiconque la touchera, ne sera point innocent. 30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim ; 31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison. 32 [Mais] celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens ; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme. 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé. 34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point [l'adultère] au jour de la vengeance. 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents.

Pr 6 (Vulgate)

   1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :
   2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.
   3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.
   4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.
   5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]
   6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.
   7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,
   8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.
   9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?
   10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;
   11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]
   12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;
   13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,
   14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.
   15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]
   16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :
   17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,
   18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,
   19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]
   20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.
   21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.
   22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.
   23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :
   24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.
   25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :
   26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.
   27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?
   28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?
   29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.
   30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;
   31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.
   32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;
   33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :
   34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,
   35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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