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Proverbes 8BAN 1 La Sagesse ne crie-t-elle pas ?
L'intelligence ne fait-elle pas entendre sa voix ?
KJV 1 Doth not wisdom cry? and understanding put forth her voice?
NEG 1 La sagesse ne crie-t-elle pas?
L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix?
OST 1 La sagesse ne crie-t-elle pas, et l'intelligence ne fait-elle pas entendre sa voix?
VULC 1 [Numquid non sapientia clamitat,
et prudentia dat vocem suam ?
BAN 2 Elle se tient au sommet des éminences, auprès des routes,
A l'endroit où se croisent les chemins.
KJV 2 She standeth in the top of high places, by the way in the places of the paths.
NEG 2 C'est au sommet des hauteurs près de la route,
C'est à la croisée des chemins qu'elle se place;
OST 2 Elle se place au sommet des hauteurs, sur le chemin, aux carrefours.
VULC 2 In summis excelsisque verticibus supra viam,
in mediis semitis stans,
BAN 3 A côté des portes, devant la ville,
Près des entrées, elle s'écrie
KJV 3 She crieth at the gates, at the entry of the city, at the coming in at the doors.
NEG 3 A côté des portes, à l'entrée de la ville,
A l'intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:
OST 3 Près des portes, devant la ville, à l'entrée des rues, elle s'écrie:
VULC 3 juxta portas civitatis,
in ipsis foribus loquitur, dicens :
BAN 4 C'est à vous, hommes, que je parle ;
Ma voix s'adresse aux fils des hommes.
KJV 4 Unto you, O men, I call; and my voice is to the sons of man.
NEG 4 Hommes, c'est à vous que je crie,
Et ma voix s'adresse aux fils de l'homme.
OST 4 O hommes! je vous appelle, et ma voix s'adresse aux enfants des hommes.
VULC 4 O viri, ad vos clamito,
et vox mea ad filios hominum.
BAN 5 Vous, simples, apprenez la prudence !
Et vous, insensés, apprenez le bon sens.
KJV 5 O ye simple, understand wisdom: and, ye fools, be ye of an understanding heart.
NEG 5 Stupides, apprenez le discernement;
Insensés, apprenez l'intelligence.
OST 5 Vous, stupides, apprenez le discernement; vous, insensés, devenez intelligents de coeur.
VULC 5 Intelligite, parvuli, astutiam,
et insipientes, animadvertite.
BAN 6 Ecoutez ! Je dirai des choses excellentes ;
Ce qui sortira de mes lèvres est la droiture même.
KJV 6 Hear; for I will speak of excellent things; and the opening of my lips shall be right things.
NEG 6 Ecoutez, car j'ai de grandes choses à dire,
Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
OST 6 Écoutez, car je dirai des choses importantes, et j'ouvrirai mes lèvres pour enseigner ce qui est droit.
VULC 6 Audite, quoniam de rebus magnis locutura sum,
et aperientur labia mea ut recta prædicent.
BAN 7 Car mon palais profère ce qui est vrai,
Mes lèvres ont en abomination l'iniquité.
KJV 7 For my mouth shall speak truth; and wickedness is an abomination to my lips.
NEG 7 Car ma bouche proclame la vérité,
Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
OST 7 Car ma bouche dit la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge.
VULC 7 Veritatem meditabitur guttur meum,
et labia mea detestabuntur impium.
BAN 8 Tous les discours de ma bouche sont selon la justice ;
Il n'y a rien en eux de tortueux, ni de détourné.
KJV 8 All the words of my mouth are in righteousness; there is nothing froward or perverse in them.
NEG 8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes,
Elles n'ont rien de faux ni de détourné;
OST 8 Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice; il n'y a rien en elles de faux ni de trompeur.
VULC 8 Justi sunt omnes sermones mei :
non est in eis pravum quid, neque perversum ;
BAN 9 Tous ils sont clairs pour l'homme intelligent ;
Ils sont droits pour ceux qui possèdent la connaissance.
KJV 9 They are all plain to him that understandeth, and right to them that find knowledge.
NEG 9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent,
Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
OST 9 Toutes sont claires pour l'homme intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
VULC 9 recti sunt intelligentibus,
et æqui invenientibus scientiam.
BAN 10 Préférez ma discipline à l'argent,
Et la sagesse à l'or fin.
KJV 10 Receive my instruction, and not silver; and knowledge rather than choice gold.
NEG 10 Préférez mes instructions à l'argent,
Et la science à l'or le plus précieux;
OST 10 Recherchez mon instruction, plus que de l'argent; et la science, plus que de l'or choisi.
VULC 10 Accipite disciplinam meam, et non pecuniam ;
doctrinam magis quam aurum eligite :
BAN 11 Car la sagesse vaut mieux que le corail,
Et aucun trésor ne saurait l'égaler.
KJV 11 For wisdom is better than rubies; and all the things that may be desired are not to be compared to it.
NEG 11 Car la sagesse vaut mieux que les perles,
Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
OST 11 Car la sagesse est meilleure que les perles, et tout ce qu'on pourrait souhaiter ne la vaut pas.
VULC 11 melior est enim sapientia cunctis pretiosissimis,
et omne desiderabile ei non potest comparari.]
BAN 12 Moi, la Sagesse, j'habite avec la prudence,
Et je possède la science des avis sensés.
KJV 12 I wisdom dwell with prudence, and find out knowledge of witty inventions.
NEG 12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement,
Et je possède la science de la réflexion.
OST 12 Moi, la sagesse, j'habite avec le discernement, et je possède la science des sages pensées.
VULC 12 [Ego sapientia, habito in consilio,
et eruditis intersum cogitationibus.
BAN 13 La crainte de l'Eternel, c'est de haïr le mal ;
L'orgueil, l'arrogance, la voie du mal
Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
KJV 13 The fear of the LORD is to hate evil: pride, and arrogancy, and the evil way, and the froward mouth, do I hate.
NEG 13 La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal;
L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal,
Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
OST 13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; je hais l'orgueil et l'arrogance, la voie du mal et la bouche perverse.
VULC 13 Timor Domini odit malum :
arrogantiam, et superbiam,
et viam pravam, et os bilingue, detestor.
BAN 14 A moi le conseil et le succès !
Je suis l'intelligence ; à moi la force !
KJV 14 Counsel is mine, and sound wisdom: I am understanding; I have strength.
NEG 14 Le conseil et le succès m'appartiennent;
Je suis l'intelligence, la force est à moi.
OST 14 C'est à moi qu'appartient le conseil et l'habileté; je suis la prudence; la force est à moi.
VULC 14 Meum est consilium et æquitas ;
mea est prudentia, mea est fortitudo.
BAN 15 C'est par moi que règnent les rois
Et que les princes décrètent ce qui est juste.
KJV 15 By me kings reign, and princes decree justice.
NEG 15 Par moi les rois règnent,
Et les princes ordonnent ce qui est juste;
OST 15 Par moi les rois règnent, et les princes ordonnent ce qui est juste.
VULC 15 Per me reges regnant,
et legum conditores justa decernunt ;
BAN 16 Par moi gouvernent les chefs,
Les grands, tous les juges de la terre.
KJV 16 By me princes rule, and nobles, even all the judges of the earth.
NEG 16 Par moi gouvernent les chefs,
Les grands, tous les juges de la terre.
OST 16 Par moi dominent les puissants et les grands, et tous les juges de la terre.
VULC 16 per me principes imperant,
et potentes decernunt justitiam.
BAN 17 J'aime ceux qui m'aiment ;
Ceux qui me cherchent me trouveront.
KJV 17 I love them that love me; and those that seek me early shall find me.
NEG 17 J'aime ceux qui m'aiment,
Et ceux qui me cherchent me trouvent.
OST 17 J'aime ceux qui m'aiment; et ceux qui me cherchent me trouvent.
VULC 17 Ego diligentes me diligo,
et qui mane vigilant ad me, invenient me.
BAN 18 La richesse et l'honneur sont auprès de moi,
Les biens durables et la justice.
KJV 18 Riches and honour are with me; yea, durable riches and righteousness.
NEG 18 Avec moi sont la richesse et la gloire,
Les biens durables et la justice.
OST 18 Avec moi sont les richesses et la gloire, les biens durables et la justice.
VULC 18 Mecum sunt divitiæ et gloria,
opes superbæ et justitia.
BAN 19 Mon fruit vaut mieux que l'or, que l'or pur ;
Ce que je rapporte est préférable à l'argent de choix.
KJV 19 My fruit is better than gold, yea, than fine gold; and my revenue than choice silver.
NEG 19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur,
Et mon produit est préférable à l'argent.
OST 19 Mon fruit est meilleur que l'or fin, même que l'or raffiné, et ce que je rapporte est meilleur que l'argent le plus pur.
VULC 19 Melior est enim fructus meus auro et lapide pretioso,
et genimina mea argento electo.
BAN 20 Je marche dans les voies de la justice,
Au milieu des sentiers du droit,
KJV 20 I lead in the way of righteousness, in the midst of the paths of judgment:
NEG 20 Je marche dans le chemin de la justice,
Au milieu des sentiers de la droiture,
OST 20 Je fais marcher par le chemin de la justice, et par le milieu des sentiers de la droiture,
VULC 20 In viis justitiæ ambulo,
in medio semitarum judicii :
BAN 21 Pour mettre ceux qui m'aiment en possession de biens réels,
Et je remplis leurs trésors.
KJV 21 That I may cause those that love me to inherit substance; and I will fill their treasures.
NEG 21 Pour donner des biens à ceux qui m'aiment,
Et pour remplir leurs trésors.
OST 21 Pour donner en héritage des biens à ceux qui m'aiment, et pour remplir leurs trésors.
VULC 21 ut ditem diligentes me,
et thesauros eorum repleam.]
BAN 22 L'Eternel m'a possédée comme prémices de ses voies,
Comme première de ses oeuvres, dès les temps anciens.
KJV 22 The LORD possessed me in the beginning of his way, before his works of old.
NEG 22 L'Eternel m'a acquise au commencement de ses voies,
Avant ses œuvres les plus anciennes.
OST 22 L'Éternel m'a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu'il fît aucune de ses oeuvres.
VULC 22 [Dominus possedit me in initio viarum suarum
antequam quidquam faceret a principio.
BAN 23 J'ai été établie dès les temps éternels,
Dès le commencement, avant la création de la terre.
KJV 23 I was set up from everlasting, from the beginning, or ever the earth was.
NEG 23 J'ai été établie depuis l'éternité,
Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
OST 23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, dès l'origine de la terre.
VULC 23 Ab æterno ordinata sum,
et ex antiquis antequam terra fieret.
BAN 24 Quand il n'y avait point encore d'abîmes, j'ai été enfantée,
Avant les sources aux eaux abondantes.
KJV 24 When there were no depths, I was brought forth; when there were no fountains abounding with water.
NEG 24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes,
Point de sources chargées d'eaux;
OST 24 J'ai été engendrée lorsqu'il n'y avait point encore d'abîmes, ni de fontaines riches en eaux.
VULC 24 Nondum erant abyssi, et ego jam concepta eram :
necdum fontes aquarum eruperant,
BAN 25 Avant que les montagnes fussent fondées,
Avant les collines, j'ai été enfantée,
KJV 25 Before the mountains were settled, before the hills was I brought forth:
NEG 25 Avant que les montagnes soient affermies,
Avant que les collines existent, je fus enfantée;
OST 25 J'ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux;
VULC 25 necdum montes gravi mole constiterant :
ante colles ego parturiebar.
BAN 26 Avant qu'il eût créé la terre et les campagnes,
Et l'ensemble de la poussière du monde.
KJV 26 While as yet he had not made the earth, nor the fields, nor the highest part of the dust of the world.
NEG 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes,
Ni le premier atome de la poussière du monde.
OST 26 Avant qu'il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
VULC 26 Adhuc terram non fecerat, et flumina,
et cardines orbis terræ.
BAN 27 J'étais là quand il disposa les cieux,
Quand il traça un cercle sur la surface de l'abîme.
KJV 27 When he prepared the heavens, I was there: when he set a compass upon the face of the depth:
NEG 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là;
Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
OST 27 Quand il agençait les cieux, j'y étais; quand il traçait le cercle au-dessus de l'abîme,
VULC 27 Quando præparabat cælos, aderam ;
quando certa lege et gyro vallabat abyssos ;
BAN 28 Quand il fixa les nuages en haut,
Quand les sources de l'abîme jaillirent,
KJV 28 When he established the clouds above: when he strengthened the fountains of the deep:
NEG 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut,
Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
OST 28 Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme.
VULC 28 quando æthera firmabat sursum,
et librabat fontes aquarum ;
BAN 29 Quand il assigna à la mer une limite
Que ses eaux ne devaient pas franchir,
Quand il traça les fondements de la terre,
KJV 29 When he gave to the sea his decree, that the waters should not pass his commandment: when he appointed the foundations of the earth:
NEG 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer,
Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords,
Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
OST 29 Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n'en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre,
VULC 29 quando circumdabat mari terminum suum,
et legem ponebat aquis, ne transirent fines suos ;
quando appendebat fundamenta terræ :
BAN 30 J'étais à ses côtés, son ouvrière,
J'étais toute allégresse, jour après jour,
M'égayant devant lui sans cesse,
KJV 30 Then I was by him, as one brought up with him: and I was daily his delight, rejoicing always before him;
NEG 30 J'étais à l'œuvre auprès de lui,
Et je faisais tous les jours ses délices,
Jouant sans cesse en sa présence,
OST 30 Alors j'étais auprès de lui son ouvrière, j'étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence.
VULC 30 cum eo eram, cuncta componens.
Et delectabar per singulos dies,
ludens coram eo omni tempore,
BAN 31 M'égayant sur le sol fertile de sa terre,
Trouvant ma joie dans les fils des hommes.
KJV 31 Rejoicing in the habitable part of his earth; and my delights were with the sons of men.
NEG 31 Jouant sur le globe de sa terre,
Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
OST 31 Je trouvais ma joie dans le monde et sur la terre, et mon bonheur parmi les enfants des hommes.
VULC 31 ludens in orbe terrarum ;
et deliciæ meæ esse cum filiis hominum.
BAN 32 Maintenant, mes fils, écoutez-moi !
Heureux qui garde mes sentiers !
KJV 32 Now therefore hearken unto me, O ye children: for blessed are they that keep my ways.
NEG 32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi,
Et heureux ceux qui observent mes voies!
OST 32 Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi. Heureux ceux qui garderont mes voies!
VULC 32 Nunc ergo, filii, audite me :
beati qui custodiunt vias meas.
BAN 33 Ecoutez la répréhension et devenez sages,
Et ne la repoussez pas !
KJV 33 Hear instruction, and be wise, and refuse it not.
NEG 33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages,
Ne la rejetez pas.
OST 33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, et ne la rejetez point.
VULC 33 Audite disciplinam, et estote sapientes,
et nolite abjicere eam.
BAN 34 Heureux l'homme qui m'écoute,
Qui veille à ma porte chaque jour,
Et qui garde le seuil de ma maison !
KJV 34 Blessed is the man that heareth me, watching daily at my gates, waiting at the posts of my doors.
NEG 34 Heureux l'homme qui m'écoute,
Qui veille chaque jour à mes portes,
Et qui en garde les poteaux!
OST 34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à mes portes chaque jour, et qui garde les poteaux de l'entrée de ma maison!
VULC 34 Beatus homo qui audit me,
et qui vigilat ad fores meas quotidie,
et observat ad postes ostii mei.
BAN 35 Car qui me trouve, a trouvé la vie
Et obtient la faveur de l'Eternel.
KJV 35 For whoso findeth me findeth life, and shall obtain favour of the LORD.
NEG 35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie,
Et il obtient la faveur de l'Eternel.
OST 35 Car celui qui me trouve, trouve la vie, et obtient la faveur de l'Éternel;
VULC 35 Qui me invenerit, inveniet vitam,
et hauriet salutem a Domino.
BAN 36 Mais qui me manque, se fait tort à soi-même ;
Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
KJV 36 But he that sinneth against me wrongeth his own soul: all they that hate me love death.
NEG 36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme;
Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
OST 36 Mais celui qui m'offense fait tort à son âme. Tous ceux qui me haïssent, aiment la mort.
VULC 36 Qui autem in me peccaverit, lædet animam suam ;
omnes qui me oderunt diligunt mortem.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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