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Proverbes 9BAN 1 La Sagesse a bâti sa maison,
Elle s'est taillé ses colonnes, au nombre de sept ;
DRB 1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes ;
VULC 1 [Sapientia ædificavit sibi domum :
excidit columnas septem.
BAN 2 Elle a apprêté ses viandes, préparé son vin ;
Déjà elle a dressé sa table.
DRB 2 elle a tué ses bêtes, elle a mixtionné son vin, elle a aussi dressé sa table ;
VULC 2 Immolavit victimas suas, miscuit vinum,
et proposuit mensam suam.
BAN 3 Elle a envoyé ses servantes ;
Elle appelle du sommet des hauteurs de la ville :
DRB 3 elle a envoyé ses servantes ; elle crie sur les sommets des hauteurs de la ville :
VULC 3 Misit ancillas suas ut vocarent
ad arcem et ad mœnia civitatis.
BAN 4 Que le simple se retire ici !
A qui manque de sens elle dit :
DRB 4 Qui est simple ? qu'il se retire ici. À celui qui est dépourvu de sens, elle dit :
VULC 4 Si quis est parvulus, veniat ad me.
Et insipientibus locuta est :
BAN 5 Venez ! mangez de mon pain
Et buvez du vin que j'ai préparé !
DRB 5 Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j'ai mixtionné.
VULC 5 Venite, comedite panem meum,
et bibite vinum quod miscui vobis.
BAN 6 Simples, renoncez [à la sottise], et vous vivrez.
Marchez droit dans la voie de l'intelligence !
DRB 6 Laissez la sottise*, et vivez, et marchez dans la voie de l'intelligence.
VULC 6 Relinquite infantiam, et vivite,
et ambulate per vias prudentiæ.]
BAN 7 Qui reprend un moqueur s'attire un affront ;
Qui censure un méchant en retire un outrage.
DRB 7 Qui instruit un moqueur reçoit pour lui-même de la confusion ; et qui reprend un méchant [reçoit] pour lui-même une tache.
VULC 7 [Qui erudit derisorem, ipse injuriam sibi facit,
et qui arguit impium, sibi maculam generat.
BAN 8 Ne reprends pas le moqueur, car il te haïra ;
Reprends le sage, et il t'aimera.
DRB 8 Ne reprends pas le moqueur, de peur qu'il ne te haïsse ; reprends le sage, et il t'aimera.
VULC 8 Noli arguere derisorem, ne oderit te :
argue sapientem, et diliget te.
BAN 9 Donne au sage, et il sera plus sage encore ;
Instruis le juste, il en augmentera son savoir.
DRB 9 Donne au sage, et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste, et il croîtra en science.
VULC 9 Da sapienti occasionem, et addetur ei sapientia ;
doce justum, et festinabit accipere.
BAN 10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel,
La connaissance du Très-Saint, voilà l'intelligence.
DRB 10 La crainte de l'Éternel est le commencement* de la sagesse, et la connaissance du Saint** est l'intelligence.
VULC 10 Principium sapientiæ timor Domini,
et scientia sanctorum prudentia.
BAN 11 Car, par moi, tes jours seront multipliés,
Et les années de ta vie seront augmentées.
DRB 11 Car par moi tes jours seront multipliés, et des années de vie te seront ajoutées.
VULC 11 Per me enim multiplicabuntur dies tui,
et addentur tibi anni vitæ.
BAN 12 Si tu es sage, c'est pour toi que tu es sage ;
Mais si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
DRB 12 Si tu es sage, tu seras sage pour toi-même ; et si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
VULC 12 Si sapiens fueris, tibimetipsi eris ;
si autem illusor, solus portabis malum.]
BAN 13 La femme folle est turbulente ;
[Elle est] stupide, et ne sait rien.
DRB 13 La femme folle est bruyante, elle est sotte, il n'y a pas de connaissance en elle.
VULC 13 [Mulier stulta et clamosa,
plenaque illecebris, et nihil omnino sciens,
BAN 14 Elle se place à la porte de sa demeure,
Sur un siège, au plus haut de la ville,
DRB 14 Et elle s'assied à l'entrée de sa maison sur un trône, dans les lieux élevés de la ville,
VULC 14 sedit in foribus domus suæ,
super sellam in excelso urbis loco,
BAN 15 Pour appeler ceux qui passent,
Qui vont droit leur chemin :
DRB 15 pour appeler ceux qui passent sur la route, qui vont droit leur chemin :
VULC 15 ut vocaret transeuntes per viam,
et pergentes itinere suo :
BAN 16 Que le simple se retire ici !
Et à qui manque de sens elle dit :
DRB 16 Qui est simple ? qu'il se retire ici. Et à celui qui est dépourvu de sens, elle dit :
VULC 16 Qui est parvulus declinet ad me.
Et vecordi locuta est :
BAN 17 Les eaux dérobées sont douces ;
Le pain mangé en cachette est délicieux !
DRB 17 Les eaux dérobées sont douces, et le pain [mangé] en secret est agréable !
VULC 17 Aquæ furtivæ dulciores sunt,
et panis absconditus suavior.
BAN 18 Et il ne sait pas que c'est le lieu des ombres,
Et que ses conviés sont dans le séjour des morts.
DRB 18 Et il ne sait pas que les trépassés sont là, [et] que ses conviés sont dans les profondeurs du shéol.
VULC 18 Et ignoravit quod ibi sint gigantes,
et in profundis inferni convivæ ejus.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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