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Proverbes 22Pr 22 (Annotée Neuchâtel)
1 La bonne réputation vaut mieux que de grandes richesses, Et la grâce est meilleure que l'or et que l'argent.2 Riche et pauvre se rencontrent ; C'est l'Eternel qui les a faits tous deux.
3 L'homme avisé voit venir le mal et se cache ; Les simples passent outre et en portent la peine.
4 La récompense de l'humilité [et] de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, l'honneur et la vie.
5 Des épines, des filets sont sur la voie du pervers ; Qui garde son âme s'en tiendra éloigné.
6 Forme le jeune enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Même quand il sera devenu vieux, il n'en déviera pas.
7 Le riche domine sur les pauvres ; Qui emprunte est esclave de qui prête.
8 Qui sème le mal moissonnera la ruine, Et la verge de sa fureur prendra fin.
9 L'homme bienveillant sera béni, Parce qu'il a donné de son pain au pauvre.
10 Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; Les contestations et les opprobres cesseront.
11 Celui qui aime la pureté du coeur, Celui qui parle avec grâce, a le roi pour ami.
12 Les yeux de l'Eternel protègent l'homme intelligent, Mais il déjoue les propos du perfide.
13 Le paresseux dit : Il y a un lion là dehors ! Je serais tué dans les rues !
14 La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l'Eternel est courroucé y tombera.
15 La sottise est attachée au coeur de l'enfant ; La verge de la correction l'en éloignera.
16 Qui opprime le pauvre l'enrichit, Mais qui donne au riche l'appauvrit.
17 Incline ton oreille et écoute les paroles des sages ; Applique ton coeur à ma science,
18 Car il est bon que tu les gardes dans ton sein, Et qu'elles demeurent toutes continuellement sur tes lèvres.
19 Pour que ta confiance soit en l'Eternel, Je vais t'instruire aujourd'hui, toi aussi.
20 N'ai-je pas, dès longtemps, mis par écrit pour toi Des conseils et [des paroles de] science,
21 Pour t'instruire dans la vérité et la fidélité Afin que tu puisses rendre un compte juste à ceux qui t'envoient.
22 Ne pille pas le pauvre parce qu'il est pauvre ; N'opprime pas le malheureux à la porte,
23 Car l'Eternel prendra leur cause en main Et il dépouillera de la vie ceux qui les dépouillent.
24 Ne fraie pas avec l'homme colère Et ne va pas avec l'homme emporté,
25 De crainte que tu ne t'habitues à ses voies Et que tu n'y trouves un piège pour ton âme.
26 Ne sois pas de ceux qui se portent garants, Qui cautionnent pour des dettes.
27 Si tu n'as pas de quoi payer, Voudrais-tu qu'on t'enlevât ton lit ?
28 Ne déplace pas la borne ancienne Que tes pères ont posée.
29 As-tu vu un homme habile en son état ? Il se tient auprès des rois ; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.
Pr 22 (King James)
1 A GOOD name is rather to be chosen than great riches, and loving favour rather than silver and gold.2 The rich and poor meet together: the LORD is the maker of them all.
3 A prudent man foreseeth the evil, and hideth himself: but the simple pass on, and are punished.
4 By humility and the fear of the LORD are riches, and honour, and life.
5 Thorns and snares are in the way of the froward: he that doth keep his soul shall be far from them.
6 Train up a child in the way he should go: and when he is old, he will not depart from it.
7 The rich ruleth over the poor, and the borrower is servant to the lender.
8 He that soweth iniquity shall reap vanity: and the rod of his anger shall fail.
9 He that hath a bountiful eye shall be blessed; for he giveth of his bread to the poor.
10 Cast out the scorner, and contention shall go out; yea, strife and reproach shall cease.
11 He that loveth pureness of heart, for the grace of his lips the king shall be his friend.
12 The eyes of the LORD preserve knowledge, and he overthroweth the words of the transgressor.
13 The slothful man saith, There is a lion without, I shall be slain in the streets.
14 The mouth of strange women is a deep pit: he that is abhorred of the LORD shall fall therein.
15 Foolishness is bound in the heart of a child; but the rod of correction shall drive it far from him.
16 He that oppresseth the poor to increase his riches, and he that giveth to the rich, shall surely come to want.
17 Bow down thine ear, and hear the words of the wise, and apply thine heart unto my knowledge.
18 For it is a pleasant thing if thou keep them within thee; they shall withal be fitted in thy lips.
19 That thy trust may be in the LORD, I have made known to thee this day, even to thee.
20 Have not I written to thee excellent things in counsels and knowledge,
21 That I might make thee know the certainty of the words of truth; that thou mightest answer the words of truth to them that send unto thee?
22 Rob not the poor, because he is poor: neither oppress the afflicted in the gate:
23 For the LORD will plead their cause, and spoil the soul of those that spoiled them.
24 Make no friendship with an angry man; and with a furious man thou shalt not go:
25 Lest thou learn his ways, and get a snare to thy soul.
26 Be not thou one of them that strike hands, or of them that are sureties for debts.
27 If thou hast nothing to pay, why should he take away thy bed from under thee?
28 Remove not the ancient landmark, which thy fathers have set.
29 Seest thou a man diligent in his business? he shall stand before kings; he shall not stand before mean men.
Pr 22 (Martin)
La bonne réputation, et les moyens de l'acquérir.
1
La renommée est préférable aux grandes richesses, et la bonne grâce plus que l'argent ni l'or.
2
Le riche et le pauvre s'entre-rencontrent : celui qui les a tous faits, c'est l'Eternel.
3
L'homme bien avisé prévoit le mal, et se tient caché ; mais les niais passent, et en payent l'amende.
4
La récompense de la débonnaireté et de la crainte de l'Eternel sont les richesses, la gloire et la vie.
5
Il y a des épines et des pièges dans la voie du pervers ; celui qui aime son âme, s'en retirera loin.
6
Instruis le jeune enfant, à l'entrée de sa voie ; lors même qu'il sera devenu vieux, il ne s'en retirera point.
7
Le riche dominera sur les pauvres ; et celui qui emprunte, sera serviteur de l'homme qui prête.
8
Celui qui sème la perversité, moissonnera le tourment ; et la verge de son indignation prendra fin.
9
L'oeil bénin sera béni, parce qu'il aura donné de son pain au pauvre.
10
Chasse le moqueur, et le débat sortira, et la querelle, et l'ignominie cesseront.
11
Le Roi est ami de celui qui aime la pureté de coeur, et qui a de la grâce en son parler.
12
Les yeux de l'Eternel protègent la science, mais il renverse les paroles du perfide.
13
Le paresseux dit : le lion est là dehors ; je serais tué dans les rues.
14
La bouche des étrangers est une fosse profonde ; celui que l'Eternel a en détestation, y tombera.
15
La folie est liée au coeur du jeune enfant ; [mais] la verge du châtiment la fera éloigner de lui.
16
Celui qui fait tort au pauvre pour s'accroître, et qui donne au riche, ne peut manquer de tomber dans l'indigence.
17
Prête ton oreille, et écoute les paroles des sages, et applique ton coeur à ma science.
18
Car ce te sera une chose agréable si tu les gardes au-dedans de toi, et si elles sont rangées ensemble sur tes lèvres.
19
Je te l'ai aujourd'hui fait entendre, à toi, dis-je, afin que ta confiance soit en l'Eternel.
20
Ne t'ai-je pas écrit des choses convenables aux Gouverneurs en conseil et en science ;
21
Afin de te donner à connaître la certitude des paroles de vérité, pour répondre des paroles de vérité à ceux qui envoient vers toi ?
22
Ne pille point le chétif, parce qu'il est chétif ; et ne foule point l'affligé à la porte.
23
Car l'Eternel défendra leur cause, et enlèvera l'âme de ceux qui les auront volés.
24
Ne t'accompagne point de l'homme colère, et ne va point avec l'homme furieux ;
25
De peur que tu n'apprennes son train, et que tu ne reçoives un piège dans ton âme.
26
Ne sois point de ceux qui frappent dans la main, ni de ceux qui cautionnent pour les dettes.
27
Si tu n'avais pas de quoi payer, pourquoi prendrait-on ton lit de dessous toi ?
28
Ne recule point la borne ancienne que tes pères ont faite.
29
As-tu vu un homme habile en son travail ? il sera au service des Rois, et non à celui des gens de basse condition.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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