Lueur.org - Un éclairage sur la foi

δωρεά (dorea) - Strong 1431

δωρεά (dorea) est un terme grec trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par le don.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original δωρεά Numéro Strong 1431
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:166,166
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération dorea Phonétique do-reh-ah'
Variantes
Origine vient de δῶρον (doron, 1435)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 le don 11
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un don
Synonymes Synonymes de Don, 5839
Mots liés δωρεάν (dorean, 1432)
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Jean (1), Actes (4), Romains (2), 2 Corinthiens (1), Ephésiens (2), Hébreux (1)
Versets
Jean 4.10 Jésus lui répondit: {Si tu connaissais le don (dorea) de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.}
Actes 2.38 1161 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don (dorea) du Saint-Esprit.
Actes 8.20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don (dorea) de Dieu s'acquérait à prix d'argent!
Actes 10.45 2532 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don (dorea) du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Actes 11.17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don (dorea) qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
Romains 5.15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don (dorea) de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Romains 5.17 1063 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don (dorea) de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
2 Corinthiens 9.15 1161 Grâces soient rendues à Dieu pour son don (dorea) ineffable!
Ephésiens 3.7 dont j'ai été fait ministre selon le don (dorea) de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.
Ephésiens 4.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don (dorea) de Christ.
Hébreux 6.4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don (dorea) céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,