שְׁנַיִם (shenayim) - Strong 08147
שְׁנַיִם (shenayim) est un terme hébreu
trouvé 761 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par les deux, tous deux, l'un et....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
Mot original | שְׁנַיִם | Numéro Strong | 08147 |
---|---|---|---|
Langue | hébreu | TWOT/TDNT | TWOT 2421a |
Catégorie(s) lexicale(s) | adjectif | ||
Translitération | shenayim | Phonétique | shen-ah’- yim |
Variantes | |||
Origine | doublement de שֵׁנִי (sheniy, 08145) | ||
Traduction littérale | |||
Traductions dans la Segond 1910 |
les deux, tous deux, l'un et l'autre, douze, une paire, leurs épaules
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel. |
||
Définitions |
|
||
Mots liés | תִּנְיָן (tinyan, 08578), תְּרֵין (tereyn, 08648) | ||
Occurrences 761 fois dans 647 versets de 31 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets Par livre : Genèse (63), Exode (106), Lévitique (39), Nombres (85), Deutéronome (25), Josué (26), Juges (20), Ruth (9), 1 Samuel (30), 2 Samuel (21), 1 Rois (59), 2 Rois (43), 1 Chroniques (45), 2 Chroniques (29), Esdras (19), Néhémie (26), Esther (10), Job (5), Psaumes (2), Proverbes (8), Ecclésiaste (5), Cantique (4), Esaïe (11), Jérémie (11), Ezéchiel (34), Daniel (6), Osée (1), Amos (3), Jonas (1), Aggée (3), Zacharie (12) Versets Genèse 1.16 Dieu fit les deux (shenayim) grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Genèse 2.25 L'homme et sa femme étaient tous deux (shenayim) nus, et ils n'en avaient point honte. Genèse 3.7 Les yeux de l'un et de l'autre (shenayim) s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Genèse 4.19 Lémec prit deux (shenayim) femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. Genèse 5.8 Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze (shenayim) ans; puis il mourut. Voir les 63 occurences dans Genèse Exode 2.13 Il sortit le jour suivant; et voici, deux (shenayim) Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain? Exode 4.9 S'ils ne croient pas même à ces deux (shenayim) signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre. Exode 12.7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux (shenayim) poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Exode 12.22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux (shenayim) poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. Exode 12.23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux (shenayim) poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. Voir les 106 occurences dans Exode Lévitique 3.4 les deux (shenayim) rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons. Lévitique 3.10 les deux (shenayim) rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons. Lévitique 3.15 les deux (shenayim) rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons. Lévitique 4.9 les deux (shenayim) rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons. Lévitique 5.7 S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché deux (shenayim) tourterelles ou deux (shenayim) jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste. Voir les 39 occurences dans Lévitique Nombres 1.35 les hommes de la tribu de Manassé dont on fit le dénombrement furent trente-deux (shenayim) mille deux cents. Nombres 1.39 les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux (shenayim) mille sept cents. Nombres 1.44 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze (shenayim) hommes, princes d'Israël; il y avait un homme pour chacune des maisons de leurs pères. Nombres 2.21 et son corps d'armée composé de trente-deux (shenayim) mille deux cents hommes, d'après le dénombrement; Nombres 2.26 et son corps d'armée composé de soixante-deux (shenayim) mille sept cents hommes, d'après le dénombrement. Voir les 85 occurences dans Nombres Deutéronome 1.23 Cet avis me parut bon; et je pris douze (shenayim) hommes parmi vous, un homme par tribu. Deutéronome 3.8 C'est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux (shenayim) rois des Amoréens le pays de l'autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon Deutéronome 3.21 En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis: Tes yeux ont vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux (shenayim) rois: ainsi fera l'Eternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher. Deutéronome 4.13 Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux (shenayim) tables de pierre. Deutéronome 4.47 Ils s'emparèrent de son pays et de celui d'Og, roi de Basan. Ces deux (shenayim) rois des Amoréens étaient de l'autre côté du Jourdain, à l'orient. Voir les 25 occurences dans Deutéronome Josué 2.1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux (shenayim) espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent. Josué 2.4 La femme prit les deux (shenayim) hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient; Josué 2.10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux (shenayim) rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. Josué 2.23 Les deux (shenayim) hommes s'en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Josué 3.12 Maintenant, prenez douze (shenayim) hommes parmi les tribus d'Israël, un homme de chaque tribu. Voir les 26 occurences dans Josué Juges 3.16 Ehud se fit une épée à deux (shenayim) tranchants, longue d'une coudée, et il la ceignit sous ses vêtements, au côté droit. Juges 7.3 04994 Publie donc ceci aux oreilles du peuple: Que celui qui est craintif et qui a peur s'en retourne et s'éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux (shenayim) mille hommes parmi le peuple s'en retournèrent, et il en resta dix mille. Juges 7.25 Ils saisirent deux (shenayim) chefs de Madian, Oreb et Zeeb; ils tuèrent Oreb au rocher d'Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d'Oreb et de Zeeb à Gédéon de l'autre côté du Jourdain. Juges 8.12 Zébach et Tsalmunna prirent la fuite; Gédéon les poursuivit, il s'empara des deux (shenayim) rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l'armée. Juges 9.44 Abimélec et les corps qui étaient avec lui se portèrent en avant, et se placèrent à l'entrée de la porte de la ville; deux (shenayim) de ces corps se jetèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne, et les battirent. Voir les 20 occurences dans Juges Ruth 1.1 Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux (shenayim) fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Ruth 1.2 Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux (shenayim) fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. Ruth 1.3 Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux (shenayim) fils. Ruth 1.5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux (shenayim), et Naomi resta privée de ses deux (shenayim) fils et de son mari. Ruth 1.7 Elle sortit du lieu qu'elle habitait, accompagnée de ses deux (shenayim) belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda. Voir les 9 occurences dans Ruth 1 Samuel 1.2 Il avait deux (shenayim) femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point. 1 Samuel 1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux (shenayim) fils d'Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Eternel. 1 Samuel 2.21 Lorsque l'Eternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux (shenayim) filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l'Eternel. 1 Samuel 2.34 Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux (shenayim) fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous (shenayim) les deux le même jour. 1 Samuel 3.11 Alors l'Eternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque (shenayim) l'entendra. Voir les 30 occurences dans 1 Samuel 2 Samuel 1.1 Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux (shenayim) jours revenu à Tsiklag. 2 Samuel 2.2 David y monta, avec ses deux (shenayim) femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 2 Samuel 2.10 Isch-Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu'il devint roi d'Israël, et il régna deux (shenayim) ans. Il n'y eut que la maison de Juda qui resta attachée à David. 2 Samuel 2.15 Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal, douze (shenayim) pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze (shenayim) des gens de David. 2 Samuel 4.2 Le fils de Saül avait deux (shenayim) chefs de bandes, dont l'un s'appelait Baana et l'autre Récab; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d'entre les fils de Benjamin. -Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin, Voir les 21 occurences dans 2 Samuel 1 Rois 2.5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux (shenayim) chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds. 1 Rois 2.32 L'Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu'il a frappé deux (shenayim) hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l'épée, sans que mon père David le sût: Abner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l'armée de Juda. 1 Rois 2.39 Au bout de trois ans, il arriva que deux (shenayim) serviteurs de Schimeï s'enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant: Voici, tes serviteurs sont à Gath. 1 Rois 3.16 Alors deux (shenayim) femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui. 1 Rois 3.18 Trois jours après, cette femme est aussi accouchée. Nous habitions ensemble, aucun étranger n'était avec nous dans la maison, il n'y avait que nous deux (shenayim). Voir les 59 occurences dans 1 Rois 2 Rois 1.14 Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux (shenayim) premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux! 2 Rois 1.17 Achazia mourut, selon la parole de l'Eternel prononcée par Elie. Et Joram régna à sa place, la seconde (shenayim) année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n'avait point de fils. 2 Rois 2.6 Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux (shenayim) leur chemin. 2 Rois 2.7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux (shenayim) s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 2 Rois 2.8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux (shenayim) à sec. Voir les 43 occurences dans 2 Rois 1 Chroniques 1.19 Il naquit à Héber deux (shenayim) fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan. 1 Chroniques 4.5 Aschchur, père de Tekoa, eut deux (shenayim) femmes, Hélea et Naara. 1 Chroniques 6.63 Les fils de Merari, d'après leurs familles, eurent par le sort douze (shenayim) villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon. 1 Chroniques 7.2 Fils de Thola: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants hommes dans leurs générations; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux (shenayim) mille six cents. 1 Chroniques 7.7 Fils de Béla: Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, cinq chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants, et enregistrés dans les généalogies au nombre de vingt-deux (shenayim) mille trente-quatre. - Voir les 45 occurences dans 1 Chroniques 2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze (shenayim) mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi. 2 Chroniques 3.10 Il fit dans la maison du lieu très saint deux (shenayim) chérubins sculptés, et on les couvrit d'or. 2 Chroniques 3.15 Il fit devant la maison deux (shenayim) colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet. 2 Chroniques 4.3 Des figures de boeufs l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les boeufs, disposés sur deux (shenayim) rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce. 2 Chroniques 4.4 Elle était posée sur douze (shenayim) boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans. Voir les 29 occurences dans 2 Chroniques Esdras 2.3 les fils de Pareosch, deux mille cent soixante-douze (shenayim); Esdras 2.4 les fils de Schephathia, trois cent soixante-douze (shenayim); Esdras 2.6 les fils de Pachath-Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent douze (shenayim); Esdras 2.10 les fils de Bani, six cent quarante-deux (shenayim); Esdras 2.12 les fils d'Azgad, mille deux (shenayim) cent vingt-deux (shenayim); Voir les 19 occurences dans Esdras Néhémie 5.14 Dès le jour où le roi m'établit leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu'à la trente-deuxième (shenayim) année du roi Artaxerxès, pendant douze (shenayim) ans, ni moi ni mes frères n'avons vécu des revenus du gouverneur. Néhémie 6.15 La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d'Elul, en cinquante-deux (shenayim) jours. Néhémie 7.8 les fils de Pareosch, deux (shenayim) mille cent soixante-douze (shenayim); Néhémie 7.9 les fils de Schephathia, trois cent soixante-douze (shenayim); Néhémie 7.10 les fils d'Arach, six cent cinquante-deux (shenayim); Voir les 26 occurences dans Néhémie Esther 2.12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze (shenayim) mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. Esther 2.21 Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux (shenayim) eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d'irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus. Esther 2.23 Le fait ayant été vérifié et trouvé exact, les deux (shenayim) eunuques furent pendus à un bois. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques en présence du roi. Esther 3.7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième (shenayim) année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième (shenayim) mois, qui est le mois d'Adar. Esther 3.13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième (shenayim) mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. Voir les 10 occurences dans Esther Job 9.33 Il n'y a pas entre nous d'arbitre, Qui pose sa main sur nous deux (shenayim). Job 13.20 Seulement, accorde-moi deux (shenayim) choses Et je ne me cacherai pas loin de ta face: Job 33.14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre (shenayim), et l'on n'y prend point garde. Job 40.5 (39:38) J'ai parlé une fois, je ne répondrai plus; Deux (shenayim) fois, je n'ajouterai rien. Job 42.7 Après que l'Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux (shenayim) amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job. Psaumes 60.1 (60:1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60:2) Lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze (shenayim) mille Edomites. (60:3) O Dieu! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t'es irrité: relève-nous! Psaumes 62.11 (62:12) Dieu a parlé une fois; Deux (shenayim) fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. Proverbes 17.15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux (shenayim) en abomination à l'Eternel. Proverbes 20.10 Deux sortes de poids, deux sortes d'épha, Sont l'un et l'autre (shenayim) en abomination à l'Eternel. Proverbes 20.12 L'oreille qui entend, et l'oeil qui voit, C'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre (shenayim). Proverbes 24.22 Car soudain leur ruine surgira, Et qui connaît les châtiments des uns et des autres (shenayim)? Proverbes 27.3 La pierre est pesante et le sable est lourd, Mais l'humeur de l'insensé pèse plus que l'un et l'autre (shenayim). Voir les 8 occurences dans Proverbes Ecclésiaste 4.3 et plus heureux que les uns et les autres (shenayim) celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil. Ecclésiaste 4.9 Deux (shenayim) valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Ecclésiaste 4.11 De même, si deux (shenayim) couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Ecclésiaste 4.12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux (shenayim) peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ecclésiaste 11.6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre (shenayim) sont également bons. Cantique 4.5 Tes deux (shenayim) seins sont comme deux (shenayim) faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis. Cantique 7.3 (7:4) Tes deux (shenayim) seins sont comme deux (shenayim) faons, Comme les jumeaux d'une gazelle. Esaïe 1.31 L'homme fort sera comme de l'étoupe, Et son oeuvre comme une étincelle; Ils brûleront l'un et l'autre (shenayim) ensemble, Et il n'y aura personne pour éteindre. Esaïe 6.2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux (shenayim) dont ils se couvraient la face, deux (shenayim) dont ils se couvraient les pieds, et deux (shenayim) dont ils se servaient pour voler. Esaïe 7.4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux (shenayim) bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, Esaïe 7.16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux (shenayim) rois sera abandonné. Esaïe 7.21 En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux (shenayim) brebis; Voir les 11 occurences dans Esaïe Jérémie 2.13 Car mon peuple a commis un double (shenayim) péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau. Jérémie 3.14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux (shenayim) d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. Jérémie 24.1 L'Eternel me fit voir deux (shenayim) paniers de figues posés devant le temple de l'Eternel, après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, eut emmené de Jérusalem et conduit à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers. Jérémie 33.24 N'as-tu pas remarqué ce que disent ces gens: Les deux (shenayim) familles que l'Eternel avait choisies, il les a rejetées? Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation. Jérémie 34.18 Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux (shenayim) et en passant entre ses morceaux; Voir les 11 occurences dans Jérémie Ezéchiel 1.11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux (shenayim) de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux (shenayim) couvraient leurs corps. Ezéchiel 1.23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux (shenayim) qui les couvraient, chacun deux (shenayim) qui couvraient leurs corps. Ezéchiel 15.4 Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux (shenayim) bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose? Ezéchiel 21.19 (21:24) Fils de l'homme, trace deux (shenayim) chemins pour servir de passage à l'épée du roi de Babylone; tous les deux (shenayim) doivent sortir du même pays; marque un signe, marque-le à l'entrée du chemin qui conduit à une ville. Ezéchiel 21.21 (21:26) Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l'entrée des deux (shenayim) chemins, pour tirer des présages; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie. Voir les 34 occurences dans Ezéchiel Daniel 2.1 La seconde (shenayim) année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir. Daniel 8.7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux (shenayim) cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier. Daniel 9.25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux (shenayim) semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Daniel 9.26 Après les soixante-deux (shenayim) semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Daniel 11.27 Les deux (shenayim) rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au temps marqué. Voir les 6 occurences dans Daniel Osée 10.10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double (shenayim) iniquité. Amos 3.3 Deux (shenayim) hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus? Amos 3.12 Ainsi parle l'Eternel: Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux (shenayim) jambes ou un bout d'oreille, Ainsi se sauveront les enfants d'Israël qui sont assis dans Samarie A l'angle d'un lit et sur des tapis de damas. Amos 4.8 Deux (shenayim), trois villes sont allées vers une autre pour boire de l'eau, Et elles n'ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel. Jonas 4.11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt (shenayim) mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre! Aggée 1.1 La seconde (shenayim) année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: Aggée 1.15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde (shenayim) année du roi Darius. Aggée 2.10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde (shenayim) année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: Zacharie 1.1 Le huitième mois, la seconde (shenayim) année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: Zacharie 1.7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde (shenayim) année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: Zacharie 4.3 et il y a près de lui deux (shenayim) oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. Zacharie 4.11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux (shenayim) oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? Zacharie 4.12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux (shenayim) rameaux d'olivier, qui sont près des deux (shenayim) conduits d'or d'où découle l'or? Voir les 12 occurences dans Zacharie |