Abus, harcèlement : Quel enjeu pour l'agresseur ?
5. Conclusion
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 127
Publié sur Lueur le
- Abus, harcèlement : Quel enjeu pour l'agresseur ?
- Quel enjeu pour l'abuseur ?
- Deux catégories d'abuseurs
- Les types de délinquants sexuels
- Conclusion
Prenons conscience que nous avons un héritage spirituel ; l'histoire d'une personne c'est aussi une histoire familiale. Daniel s'est repenti pour les péchés de son peuple, des responsables et des fautes des pères (Daniel 9). C'est toute la malédiction citée dans Deutéronome 27 et 29. Quand les gens font ouvertement un pacte avec l'ennemi, s'ouvre alors la dimension des ténèbres. L'ennemi prend un droit et cela peut devenir un héritage spirituel. On peut expliquer en partie pourquoi on obtient si peu de résultats dans les thérapies de la délinquance sexuelle car on reste souvent au niveau humain ; on ignore le niveau spirituel ; le joug de l'ennemi ne peut être brisé ; il est libre de continuer...
Dans 2 Samuel, le désir de David l'a poussé à tuer indirectement son mari pour posséder Bersheba. Que voit-on dans la génération qui suit ? Un de ses fils, Amnon, a désiré une fille de David, Tamar ; il a abusé d'elle. Absalon se venge et tue Amnon. Puis il est rejeté de la cour royale mais David qui est au courant ne dit rien.
Salomon qui a eu de nombreuses femmes est entré à cause d'elles dans une véritable prostitution spirituelle et a dressé des autels pour adorer d'autres dieux.
Il est important en tant que chrétien de revenir à la base de notre foi l'obéissance aux commandements de Dieu, fondement de l'éthique. La porte ouverte au laxisme, aux idées de ce monde qui encourage la pornographie, parfois subtilement déguisée comme l'étalage de ces mannequins de plus en plus jeunes et sexualisés, c'est une voie ouverte à l'impureté ; il est temps de demander à Dieu des stratégies de combat par rapport à cette immoralité, de sortir de notre naïveté et de savoir que derrière tout cela se cache un ennemi qui ne cherche qu'à égorger, dérober et détruire. Sa cible première, c'est la famille.
Nous devons nous humilier pour le péché de notre société de consommation dont l'attrait du pouvoir et de l'argent dicte les lois ; il est temps de s'élever contre tout ce qui est contraire à l'éthique chrétienne en affirmant notre désaccord et en priant pour que se lèvent des ministères auprès des abuseurs, car pour eux aussi, il y a une espérance.
Commentaires (0)