Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Abus, harcèlement : Quel enjeu pour l'agresseur ?
4. Les types de délinquants sexuels

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 127  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Abus, harcèlement : Quel enjeu pour l'agresseur ?
  2. Quel enjeu pour l'abuseur ?
  3. Les types de délinquants sexuels

Les délinquants pères

Une étude a été faite sur les relations entre père et fille, une centaine d'abuseurs étant interviewés.

Type 1 : essentiellement préoccupé par la sexualité. 26 % des pères de l'étude allant jusqu'à abuser de leur fille ; certains même depuis sa naissance.

Type 2 : les adolescents régressifs. 33 % ont manifesté un intérêt lorsque leur fille a atteint l'adolescence ; obsédés par les changements physiques. Le père adulte s'évapore pour redevenir un adolescent.

Type 3 : l'enfant instrument d'autosatisfaction. 20 % ont reconnu avoir eu des fantasmes en pensant à quelqu'un d'autre alors qu'ils abusaient de l'enfant telle leur propre épouse ou leur fille devenue adulte ; ils ont utilisé l'enfant comme une chose.

Type 4 : le dépendant émotionnel. Plus de 10 % avaient des besoins affectifs, étaient dépressifs et ont cherché réconfort auprès de leur enfant, étant davantage préoccupés par leurs besoins personnels que par les qualités réelles ou imaginaires de leur fille. Il n'y avait pas de projection de leurs fantasmes sur l'enfant mais plutôt la recherche d'un moment de bien-être.

Type 5 : ceux qui agissent par revanche due à la colère : 10 % des hommes avaient un passé de criminalité, d'agressions sexuelles et de viol ; ils ont agi pour se venger de leur mère qui ne leur avait accordé que peu d'attention. 50 % ont été abusés par leur père et 44 % par leur mère.

Les délinquants femmes

Type 1 : le professeur amoureux : femme plus âgée qui entretient des relations sexuelles avec un adolescent.

Type 2 : l'exploitant qui s'exerce : filles provenant de milieux très stricts et qui s'essayent au sexe, cela pouvant se passer au baby-sitting avec de petits enfants dont elles ont la garde ; on trouve aussi des femmes terrifiées par le sexe et venant de milieu, où le sexe est tabou. Elles ressentent un besoin de savoir.

Type 3 : prédisposition car ayant elles-mêmes une histoire connue d'abus sexuel « j'ai été traitée comme un animal et je n'ai pas réalisé que mes enfants étaient des êtres humains. »

Type 4 : la femme forcée et contrainte parce qu'un homme (conjoint ou ami) la force à faire certains actes en couple ou en groupe 5 % seulement parmi elles étaient de vraies pédophiles ; ces femmes-là n'ont jamais reçu aucune affection ou éducation en grandissant et ont été elles-mêmes abusées par de multiples personnes ; c'est toute leur histoire qui est en jeu.

Les enfants délinquants sexuels

Tout se résume à l'enjeu qui est le pouvoir; souvent ils agissent en groupe, pour mener des actions punitives ou vivre des expériences. Parfois de plus jeunes (7 ou 8 ans) reproduisent ce qu'ils ont vu faire ou ce qu'ils ont subi. Il ne faut pas minimiser les agressions que les enfants subissent ; il y a beaucoup de portes d'entrée aux puissances du mal. Ils sont la cible actuelle par la musique, les films, les jeux vidéo, la violence, la rébellion contre l'autorité et contre Dieu, des familles éclatées, la perte des repères moraux.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères