Vivre, à quoi bon ?
3. La chute de l'homme
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
Publié sur Lueur le
- Vivre, à quoi bon ?
- La création de l'homme
- La chute de l'homme
- Le jugement futur
- Le salut éternel
- Deux chemins, Deux destinées
- Quel chemin ?
Noble par ses capacités, l'homme peut être vil dans sa conduite. Plus ses capacités sont grandes, plus ses oeuvres peuvent être mauvaises et terribles. Ces contradictions font de l'homme un mystère pour lui-même.
Romains 7.18-20
Dieu nous révèle le mystère de ces contradictions. Il nous apprend que l'homme créé bon et droit a perdu son innocence. Il a écouté la voix de Satan créé avant lui et déchu avant lui. L'homme a désobéi à son créateur. Il est devenu pécheur.
Qualifié pour dominer sur les autres créatures terrestres, sous la dépendance de son Dieu, l'homme a voulu s'élever comme Dieu. Il s'est laissé séduire par le malin qui a flatté son orgueil par ces propos :
Genèse 3.5
L'orgueil l'a perdu. Sa chute a perturbé même son environnement. Le sol même a été maudit à cause de lui.
Genèse 3.17-19
Cette explication biblique correspond bien à ce que chacun peut observer. Qui ne connaît la souffrance : Tous nous mourrons ! Nier le péché qui nous avilit tous est aussi insensé que nier la mort qui nous fauche tous.
L'asservissement de la création à la souffrance, à la mort et à la corruption, est une conséquence directe du péché. La Bible y fait allusion peu après la chute :
Genèse 6.12
Pour juger de la gravité du péché, il faut se placer devant la sainte loi de Dieu résumée en ces deux commandements :
et :
Matthieu 22.37-39
Personne n'a obéi à ces commandements sauf Jésus-Christ. Lorsque la conscience des hommes, même les meilleurs, est atteinte par la lumière de ces deux préceptes, ils sont convaincus de leur culpabilité et se prennent en horreur.
Job 42.6
Ezéchiel 20.43
Ce que la Bible vient de nous révéler ou de nous rappeler amène de nouvelles questions. Tant qu'elles ne sont pas pernicieuses ou malveillantes, Dieu répond. Il se plaît à renseigner les consciences sincères et les coeurs droits.
Les maux qui affligent certaines personnes innocentes et la prospérité de certains méchants notoires tiennent de nombreux esprits en perplexité. Beaucoup trouvent dans ce désarroi des raisons de mettre en doute la bonté de Dieu, sa justice, ou son existence même.
Il y a longtemps que la Bible a constaté que sous le soleil un même événement arrive au juste et au méchant. Il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes.
Ecclésiaste 9.2
Matthieu 5.45
A ce problème, apparemment insoluble, de la répartition désordonnée des biens et des maux terrestres, la Bible répond. Elle révèle un jugement futur.
Commentaires (0)