Vivre, à quoi bon ?
2. La création de l'homme
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
Publié sur Lueur le
- Vivre, à quoi bon ?
- La création de l'homme
- La chute de l'homme
- Le jugement futur
- Le salut éternel
- Deux chemins, Deux destinées
- Quel chemin ?
Genèse 1.26-27
Genèse 2.7
L'homme est une créature de Dieu. Il est constitué de deux éléments : le corps et l'esprit (ou l'âme). Le corps vient de la terre, l'esprit vient de Dieu. C'est pourquoi l'Ecclésiaste dit :
Ecclésiaste 12.7
Jésus aussi a parlé du corps et de l'âme :
Matthieu 10.28
Ce que l'Ecriture appelle l'âme, ou l'esprit, est le souffle de vie qui anime le corps. Les animaux ont aussi une âme. Mais quand Dieu retire leur souffle, ils périssent sans retour. C'est leur destin.
L'âme humaine diffère de celle des bêtes. Celles-ci sont capables de réflexes, et de sentiments à l'égard de leur progéniture. Elles ne sont pas faites pour communier avec Dieu. A son égard elles ne peuvent éprouver ni amour ni haine. Elles ne sont pas créées à l'image de Dieu.
Sur cette terre, c'est l'homme seul que Dieu créa à son image.
Genèse 1.26
L'être humain ressemble à Dieu par ses facultés intellectuelles et morales qui le distinguent nettement des animaux. En le créant, Dieu lui a ainsi donné de grandes responsabilités. Il lui a laissé le soin de s'occuper de la terre afin d'en exploiter les richesses indispensables à sa sur vie. Dieu l'a également chargé de protéger les plus faibles et les plus démunis. De là découle la responsabilité de chaque parent vis-à-vis de son enfant.
Genèse 1.28
A la différence des animaux, l'homme est religieux. Il est fait pour rendre culte à Dieu, son créateur. En effet, Dieu a créé l'homme pour avoir un partenaire et être en relation permanente avec lui.
Ecclésiaste 3.11
Commentaires (0)