Dépendances relationnelles et troubles de la personnalité
3. Les dépendances relationnelles excessives et aliénantes
Type : Dossier
Thème : Les dépendances
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 103
Publié sur Lueur le
- Dépendances relationnelles et troubles de la personnalité
- Dépendance, autonomie
- Les dépendances relationnelles excessives et aliénantes
- Concept de personnalité
- Pourquoi changer ?
- Les bénéfices du changement
- Conclusion
Il existe, selon les psychiatres français François Lelord et Christophe André, spécialistes des personnalités pathologiques, des facteurs contributifs induisant des traits durables de personnalité dépendante.
Comportements parentaux :
- modèle donné par les parents, par rapport aux enfants, concernant leur propre expérience d'autonomie ;
- apprentissage par imitation.
Attitudes éducatives :
- un enfant ne peut se montrer autonome que s'il est convaincu que ceux qui l'aiment, l'aiment suffisamment pour accepter et supporter son éloignement ;
- effort d'autonomie renforcé, encouragé, ou plutôt inhibé, empêché par ceux-là même dont on s'éloigne.
Evènements de vie :
- expérience de séparation précoce et prolongée dans la petite enfance, par rapport à l'un des deux parents ou des deux, pouvant induire chez l'enfant une culpabilité et la conviction de ne pas s'être suffisamment accroché à eux, d'où leur départ et ultérieurement la tendance à s'arrimer fermement à toute relation qui passe.
Qui sont ces dépendants relationnels ? Sont-ils tous les mêmes, hyperoccupés à leur passion ? Une foule d'hommes, de femmes de tout âge et de toute condition sociale apparaissent et gravitent autour de leur dépendance favorite où leur plaisir est focalisé sur un « objet totalitaire » qui monopolise leur temps, leur énergie et leur raison d'être. Si, pour les uns, il s'agit, en utilisant son corps, d'ingérer à outrance alcool, psychotropes, nourriture... ; visuellement : images sexuelles et pornographiques, Internet, télévision, cinéma, lecture ; auditivement : son du portable, du walkman, pour d'autres, le corps se métamorphose en machine à plaisir ou à performance (sexuelle, sportive, au travail) et pour d'autres encore, le corps sera conçu comme monnaie d'échange que l'on donne à n'importe qui pour pourvoir à sa ration d'amour. D'autres, enfin, pris dans les filets des relations affectives aliénantes, personnalités vulnérables à la dépendance relationnelle, vont retenir notre attention maintenant. Effectuons un arrêt sur image sur ce type de personnalités « accros » aux relations carencées de l'amour qui cherchent à soutenir leur propre valeur dans des relations interpersonnelles.
Commentaires (0)