Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Jeûne et prière
4. Jeûnes réguliers d'un conseil d'Eglise

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Vie Spirituelle
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 1999  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Jeûne et prière
  2. Quelle place faire au jeûne dans notre piété ?
  3. Jeûnes réguliers d'un conseil d'Eglise
  4. 40 jours exceptionnels
  5. Citations sur le Jeûne

Le Conseil de votre Eglise jeûne de temps à autre. Qu'est-ce qui vous a conduit à cette pratique ?

Nous avions des décisions importantes à prendre pour l'avenir de l'Eglise. Avant de les soumettre à l'Assemblée Générale, nous avons choisi de mettre du temps à part pour prier et chercher la volonté du Seigneur.
En pratique, nous nous réunissons le samedi en début de matinée sans avoir mangé et nous invitons les membres de l'Eglise à nous rejoindre pour 1 heure de prière communautaire. Ensuite, le Conseil entame ses travaux et les poursuit pendant 3 heures environ.

Comment avez-vous vécu ces expériences ?

Sur le plan physique, ce n'est pas vraiment difficile dans la mesure où il s'agit d'un jeûne restreint qui se limite à un repas. Sur le plan du Conseil, ce sont des moments privilégiés qui nous permettent de dégager du temps, de jouir vraiment de la présence de Dieu individuellement et collectivement sans être bousculés par le programme.
Sur le plan de l'Eglise, nous avons été assez déçus jusqu'ici par la faible participation des membres.

Qu'en avez-vous retiré pour la vie de l'Eglise ?

Les décisions évoquées ci avant ont été prises par l'Assemblée Générale dans un sens différent que celui prévu par le Conseil mais dans une unité remarquable. Nous avons vraiment été frappés par la qualité de l'unité qui a fait suite à ces temps de jeûne et de prière.

Que recommanderiez-vous aux autres communautés à propos du jeûne ?

C'est vraiment une bonne occasion pour dégager du temps et soigner la qualité de la vie de prière communautaire. Au lieu de prononcer rapidement quelques requêtes, cela donne aussi l'occasion d'écouter Dieu et de vivre quelque chose avec Lui. Nous encourageons d'autres Eglises et d'autres conseils à faire cette expérience.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères