Astrologie et Occultisme
3. La véritable nature de l'occultisme ou l'origine du Diable
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : FEEBF
Réf./Date source : sujets d'actualité
Publié sur Lueur le
- Astrologie et Occultisme
- L'occultisme condamné
- La véritable nature de l'occultisme ou l'origine du Diable
- Jésus-Christ versus Satan
- Etre libéré de l'occultisme
En étudiant de près les textes bibliques, nous découvrons que Satan - mot qui signifie "adversaire" et que Dieu attribue au diable - est une créature céleste entrée en rébellion contre son créateur. Elle a entraîné dans sa révolte une partie des anges de Dieu. Les prophètes bibliques nous le dépeignent comme ayant possédé une grande gloire, une grande intelligence et une puissance exceptionnelle.
Esaïe trace sa silhouette dans une prophétie adressée au Roi de Babylone. Mais celle-ci dépasse infiniment l'envergure du monarque. Cette description ne laisse aucun doute quant à l'identité de l'être principalement visé :
Esaïe 14:12-14
Ezéchiel s'adresse au prince de Tyr, mais son allusion est encore plus nette :
Ezéchiel 28:14-17
Ces textes laissent dessiner le drame initial. Jouet de son orgueil, cet être privilégié, il y a des millénaires, forma le projet insensé non seulement d'être l'égal de Dieu, mais encore d'établir son trône au-dessus du trône de Dieu. Comment une pensée aussi folle put-elle naître et prendre corps en lui ? Cela demeure inexplicable pour nous, humains. Mais les faits sont là, écrasants d'évidence. Son ambition lui attira la colère et le jugement divins. Il fut précipité sur la terre.
Ce n'est pas pour autant qu'il abandonna son plan destructeur. Au contraire, il n'a cessé, dès lors, de manifester sa haine féroce contre Dieu et ses créatures.
Entouré de toute la séduction de son éclat - le mot hébreu employé dans le livre de la Genèse signifie "le brillant" en même temps qu'il désigne le serpent - il pénétra dans le paradis, sema le doute dans le coeur d'Eve et d'Adam, les entraînant dans une révolte analogue à la sienne.
Genèse 3:2-6
C'est, depuis, l'interminable cortège de souffrances, de maladies, de mort...
En Adam, l'humanité venait de tourner le dos au Créateur et de se rallier au parti de la rébellion. Dès ce moment-là, la guerre prit une nouvelle forme. Elle serait pour Dieu celle de la reconquête du coeur, de l'amour de l'homme.
Commentaires (0)