Réincarnation ou résurrection ?
7. Plus fort que la mort
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 2001
Publié sur Lueur le
- Réincarnation ou résurrection ?
- Je crois... la résurrection du corps
- Les attraits de la réincarnation
- Des chiffres surprenants
- Quand un moine bouddhiste devient chrétien...
- La résurrection : réflexions à partir de 1 Corinthiens 15
- Plus fort que la mort
- Résurrection - réincarnation : ils s’en font tout un film !
- Qu'est-ce que la résurrection change pour moi, aujourd'hui ?
Un de mes anciens paroissiens me confiait un jour son angoisse à la lecture de l'apocalypse. Je ne me vois pas ressusciter pour chanter pendant des heures les louanges de Dieu, j'ai horreur du chant ! Mon esprit s'est mis à vagabonder... ressusciter...la résurrection. Moi qui ne suis pas franchement une mystique, je ne m'imagine pas non plus en louange et adoration pendant des heures au risque de prendre des crampes, ou de bailler ! Surtout, si en plus, je dois me retrouver face à face avec ceux qui m'ont fait souffrir, et avec qui je n'ai pas trouvé le chemin du pardon ! Ou encore avec ceux que j'ai mal jugés, et qui ne m'ont pas pardonnée... Car changer de rue ou de trottoir dans le Royaume pour ne pas voir l'autre ne doit être guère possible !
Sans compter que je n'ai jamais bien compris les descriptions de l'apôtre Paul sur le corps céleste et le corps terrestre "Il y a un corps qui est un simple corps humain et un corps qui reçoit la vie de l'Esprit Saint". Et les réponses de Jésus sur le même sujet ne sont pas plus claires : "Quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas. Mais ils vivront comme des anges auprès de Dieu". Quand je me regarde dans la glace, je ne suis pas frappée par ma future tête d'ange !
En fait, parler de la résurrection, c'est bien difficile. C'est comme parler de la vie et de l'amour. C'est si intime, si profond. Les mots semblent inadaptés pour traduire ce qu'on vit.
La résurrection, c'est d'abord quelqu'un : Jésus-Christ. Et avec Lui, l'expérience que l'amour peut l'emporter, qu'il est plus fort que la mort. C'est ma seule espérance, et cela me suffit.
Commentaires (0)