Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Job 28

BAN 1 Il y a pour l'argent des lieux d'extraction ;
Il y en a pour l'or qu'on affine.

DRB 1 Oui*, il y a pour l'argent [un endroit] d'où on le tire, et un lieu pour l'or qu'on affine ;

KJV 1 Surely there is a vein for the silver, and a place for gold where they fine it.

VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.

BAN 2 Le fer se tire de la poussière,
Et de la pierre fondue sort l'airain.

DRB 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre fondue donne le cuivre.

KJV 2 Iron is taken out of the earth, and brass is molten out of the stone.

VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.

BAN 3 L'homme a mis fin à l'obscurité ;
Il explore, jusqu'aux dernières profondeurs,
Les pierres cachées dans la plus sombre nuit.

DRB 3 [L'homme] met fin aux ténèbres et explore jusqu'à l'extrémité de tout, la pierre d'obscurité et de l'ombre de la mort.

KJV 3 He setteth an end to darkness, and searcheth out all perfection: the stones of darkness, and the shadow of death.

VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.

BAN 4 Il creuse un puits loin des habitations ;
Il est ignoré des passants,
Il est suspendu, balancé loin des mortels.

DRB 4 On creuse un puits loin de ceux qui séjournent [sur la terre] ; oubliés du pied [de l'homme], ils sont suspendus, balancés loin des humains.

KJV 4 The flood breaketh out from the inhabitant; even the waters forgotten of the foot: they are dried up, they are gone away from men.

VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.

BAN 5 La terre d'où sort le pain,
On la bouleverse dans ses profondeurs comme par le feu.

DRB 5 La terre,… d'elle sort le pain ; et au-dessous, elle est bouleversée comme par le feu.

KJV 5 As for the earth, out of it cometh bread: and under it is turned up as it were fire.

VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.

BAN 6 Ces pierres fournissent le saphir,
On y trouve de la poussière d'or.

DRB 6 Ses pierres sont le lieu du saphir, et la poussière d'or s'y trouve.

KJV 6 The stones of it are the place of sapphires: and it hath dust of gold.

VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.

BAN 7 C'est un chemin que l'aigle ne connaît pas,
L'oeil du faucon ne l'a pas discerné,

DRB 7 C'est un sentier que l'oiseau de proie ne connaît pas, et que l'œil du vautour n'a pas aperçu ;

KJV 7 There is a path which no fowl knoweth, and which the vulture's eye hath not seen:

VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.

BAN 8 Les fauves orgueilleux ne l'ont jamais foulé ;
Le lion n'y passe pas.

DRB 8 La bête fauve* ne l'a pas foulé, le lion** ne l'a pas traversé.

KJV 8 The lion's whelps have not trodden it, nor the fierce lion passed by it.

VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.

BAN 9 L'homme porte la main sur le roc même,
Il remue les montagnes de fond en comble ;

DRB 9 [L'homme] porte sa main sur le roc dur, il renverse les montagnes depuis la racine ;

KJV 9 He putteth forth his hand upon the rock; he overturneth the mountains by the roots.

VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.

BAN 10 Il taille des tranchées dans les rochers ;
Son oeil aperçoit toutes sortes de choses précieuses.

DRB 10 Il creuse des canaux dans les rochers ; et son œil voit tout ce qui est précieux ;

KJV 10 He cutteth out rivers among the rocks; and his eye seeth every precious thing.

VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.

BAN 11 Il arrête le suintement des eaux,
Et il sort à la lumière les choses cachées.

DRB 11 Il enserre les fleuves pour qu'ils ne suintent pas ; et il produit à la lumière les choses cachées.

KJV 11 He bindeth the floods from overflowing; and the thing that is hid bringeth he forth to light.

VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.

BAN 12 Mais la sagesse, où la trouver ?
Où est le lieu de l'intelligence ?

DRB 12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? et où est le lieu de l'intelligence ?

KJV 12 But where shall wisdom be found? and where is the place of understanding?

VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BAN 13 L'homme ne connaît rien qui la vaille ;
Elle ne se trouve pas dans le monde des vivants.

DRB 13 Aucun mortel n'en connaît le prix, et elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.

KJV 13 Man knoweth not the price thereof; neither is it found in the land of the living.

VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.

BAN 14 L'abîme dit : Elle n'est point en moi !
La mer dit : Elle n'est point chez moi !

DRB 14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas chez moi.

KJV 14 The depth saith, It is not in me: and the sea saith, It is not with me.

VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.

BAN 15 On ne l'obtient pas contre de l'or pur,
Et pour la payer on ne pèse pas d'argent.

DRB 15 Elle ne s'échange pas contre de l'or pur, et l'argent ne se pèse pas pour l'acheter.

KJV 15 It cannot be gotten for gold, neither shall silver be weighed for the price thereof.

VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.

BAN 16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir,
Avec l'onyx précieux et le saphir.

DRB 16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et le saphir.

KJV 16 It cannot be valued with the gold of Ophir, with the precious onyx, or the sapphire.

VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.

BAN 17 On ne peut lui comparer l'or ni le verre ;
On ne l'échange pas contre des vases d'or fin.

DRB 17 On ne peut lui comparer ni l'or ni le verre*, ni l'échanger contre un vase d'or fin.

KJV 17 The gold and the crystal cannot equal it: and the exchange of it shall not be for jewels of fine gold.

VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.

BAN 18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle ;
Acquérir la sagesse vaut mieux que les perles.

DRB 18 [À côté d'elle] le corail et le cristal ne viennent pas dans la mémoire ; et la possession de la sagesse vaut mieux que les perles*.

KJV 18 No mention shall be made of coral, or of pearls: for the price of wisdom is above rubies.

VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.

BAN 19 On ne peut lui comparer la topaze d'Ethiopie,
On ne la met pas dans la balance avec l'or pur.

DRB 19 La topaze d'Éthiopie ne lui est pas comparée, on ne la met pas dans la balance avec l'or pur.

KJV 19 The topaz of Ethiopia shall not equal it, neither shall it be valued with pure gold.

VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.

BAN 20 Mais la sagesse, d'où vient-elle ?
Où est le lieu de l'intelligence ?

DRB 20 Mais la sagesse, d'où vient-elle ? et où est le lieu de l'intelligence ?

KJV 20 Whence then cometh wisdom? and where is the place of understanding?

VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BAN 21 Elle est voilée aux yeux de tout vivant,
Elle est cachée aux oiseaux des cieux.

DRB 21 Elle est voilée aux yeux de tous les vivants, et elle est cachée aux oiseaux des cieux.

KJV 21 Seeing it is hid from the eyes of all living, and kept close from the fowls of the air.

VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.

BAN 22 Le lieu de destruction et la mort disent :
Nous en avons entendu parler.

DRB 22 La destruction et la mort disent : De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur.

KJV 22 Destruction and death say, We have heard the fame thereof with our ears.

VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.

BAN 23 C'est Dieu qui en discerne le chemin,
C'est lui qui connaît son lieu ;

DRB 23 Dieu comprend son chemin, et lui, il connaît son lieu.

KJV 23 God understandeth the way thereof, and he knoweth the place thereof.

VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.

BAN 24 Car lui regarde jusqu'aux bouts de la terre :
Il voit tout ce qui se passe sous les cieux.

DRB 24 Car lui, voit jusqu'aux bouts de la terre : sa vue s'étend sous tous les cieux.

KJV 24 For he looketh to the ends of the earth, and seeth under the whole heaven;

VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.

BAN 25 Quand il réglait le poids du vent,
Qu'il fixait la mesure des eaux,

DRB 25 Quand il fixait au vent sa pesanteur, et qu'il établissait les eaux selon leur mesure ;

KJV 25 To make the weight for the winds; and he weigheth the waters by measure.

VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.

BAN 26 Quand il donnait à la pluie ses lois,
Qu'il traçait la route aux éclairs,

DRB 26 Quand il faisait une loi pour la pluie, et un chemin pour le sillon de la foudre :

KJV 26 When he made a decree for the rain, and a way for the lightning of the thunder:

VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :

BAN 27 Alors il vit la sagesse et la manifesta ;
Il l'établit et même il la sonda.

DRB 27 Alors il la vit et la manifesta ; il l'établit, et il la sonda aussi ;

KJV 27 Then did he see it, and declare it; he prepared it, yea, and searched it out.

VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.

BAN 28 Il dit à l'homme : La crainte du Seigneur, c'est là la sagesse ;
S'écarter du mal, c'est là l'intelligence.

DRB 28 Et il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence.

KJV 28 And unto man he said, Behold, the fear of the LORD, that is wisdom; and to depart from evil is understanding.

VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées