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Job 28BAN 1 Il y a pour l'argent des lieux d'extraction ;
Il y en a pour l'or qu'on affine.
DRB 1 Oui*, il y a pour l'argent [un endroit] d'où on le tire, et un lieu pour l'or qu'on affine ;
S21 1 »L'argent sort de quelque part
et il existe un endroit pour affiner l'or;
BAN 2 Le fer se tire de la poussière,
Et de la pierre fondue sort l'airain.
DRB 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre fondue donne le cuivre.
S21 2 le fer est tiré de la poussière
et on coule le bronze à partir d'une pierre.
BAN 3 L'homme a mis fin à l'obscurité ;
Il explore, jusqu'aux dernières profondeurs,
Les pierres cachées dans la plus sombre nuit.
DRB 3 [L'homme] met fin aux ténèbres et explore jusqu'à l'extrémité de tout, la pierre d'obscurité et de l'ombre de la mort.
S21 3 L'homme met fin aux ténèbres;
il explore jusqu'à l'extrême limite
les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.
BAN 4 Il creuse un puits loin des habitations ;
Il est ignoré des passants,
Il est suspendu, balancé loin des mortels.
DRB 4 On creuse un puits loin de ceux qui séjournent [sur la terre] ; oubliés du pied [de l'homme], ils sont suspendus, balancés loin des humains.
S21 4 Il creuse un puits loin des endroits habités,
là où les pieds ne sont d'aucune aide.
Il est suspendu, balancé, loin des humains.
BAN 5 La terre d'où sort le pain,
On la bouleverse dans ses profondeurs comme par le feu.
DRB 5 La terre,… d'elle sort le pain ; et au-dessous, elle est bouleversée comme par le feu.
S21 5 La terre qui fournit le pain
est profondément bouleversée, comme par un feu.
BAN 6 Ces pierres fournissent le saphir,
On y trouve de la poussière d'or.
DRB 6 Ses pierres sont le lieu du saphir, et la poussière d'or s'y trouve.
S21 6 Ses pierres contiennent du saphir
et l'on y trouve de la poussière d'or.
BAN 7 C'est un chemin que l'aigle ne connaît pas,
L'oeil du faucon ne l'a pas discerné,
DRB 7 C'est un sentier que l'oiseau de proie ne connaît pas, et que l'œil du vautour n'a pas aperçu ;
S21 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier,
l'œil du faucon ne peut l'apercevoir;
BAN 8 Les fauves orgueilleux ne l'ont jamais foulé ;
Le lion n'y passe pas.
DRB 8 La bête fauve* ne l'a pas foulé, le lion** ne l'a pas traversé.
S21 8 les plus fiers animaux n'y ont jamais marché,
le lion n'y est jamais passé.
BAN 9 L'homme porte la main sur le roc même,
Il remue les montagnes de fond en comble ;
DRB 9 [L'homme] porte sa main sur le roc dur, il renverse les montagnes depuis la racine ;
S21 9 L'homme porte sa main sur la roche,
il bouleverse les montagnes depuis la racine,
BAN 10 Il taille des tranchées dans les rochers ;
Son oeil aperçoit toutes sortes de choses précieuses.
DRB 10 Il creuse des canaux dans les rochers ; et son œil voit tout ce qui est précieux ;
S21 10 il ouvre des galeries dans les rochers,
et son œil peut contempler tout ce qu'il y a de précieux.
BAN 11 Il arrête le suintement des eaux,
Et il sort à la lumière les choses cachées.
DRB 11 Il enserre les fleuves pour qu'ils ne suintent pas ; et il produit à la lumière les choses cachées.
S21 11 Il arrête l'écoulement de l'eau
et il amène à la lumière ce qui est caché.
BAN 12 Mais la sagesse, où la trouver ?
Où est le lieu de l'intelligence ?
DRB 12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? et où est le lieu de l'intelligence ?
S21 12 »Mais la sagesse, où peut-on la trouver?
Où est l'emplacement de l'intelligence?
BAN 13 L'homme ne connaît rien qui la vaille ;
Elle ne se trouve pas dans le monde des vivants.
DRB 13 Aucun mortel n'en connaît le prix, et elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.
S21 13 L'homme ne connaît pas sa valeur.
Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.
BAN 14 L'abîme dit : Elle n'est point en moi !
La mer dit : Elle n'est point chez moi !
DRB 14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas chez moi.
S21 14 L'abîme dit: ‘Elle n'est pas en moi'
et la mer dit: ‘Elle n'est pas avec moi.'
BAN 15 On ne l'obtient pas contre de l'or pur,
Et pour la payer on ne pèse pas d'argent.
DRB 15 Elle ne s'échange pas contre de l'or pur, et l'argent ne se pèse pas pour l'acheter.
S21 15 Elle n'est pas donnée en échange d'or pur,
on ne l'achète pas avec de l'argent.
BAN 16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir,
Avec l'onyx précieux et le saphir.
DRB 16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et le saphir.
S21 16 L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle,
ni le précieux onyx ou le saphir.
BAN 17 On ne peut lui comparer l'or ni le verre ;
On ne l'échange pas contre des vases d'or fin.
DRB 17 On ne peut lui comparer ni l'or ni le verre*, ni l'échanger contre un vase d'or fin.
S21 17 On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre,
on ne peut l'échanger contre un vase en or fin.
BAN 18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle ;
Acquérir la sagesse vaut mieux que les perles.
DRB 18 [À côté d'elle] le corail et le cristal ne viennent pas dans la mémoire ; et la possession de la sagesse vaut mieux que les perles*.
S21 18 Oubliés, le corail et le cristal!
Posséder la sagesse, c'est avoir plus que des perles.
BAN 19 On ne peut lui comparer la topaze d'Ethiopie,
On ne la met pas dans la balance avec l'or pur.
DRB 19 La topaze d'Éthiopie ne lui est pas comparée, on ne la met pas dans la balance avec l'or pur.
S21 19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle
et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.
BAN 20 Mais la sagesse, d'où vient-elle ?
Où est le lieu de l'intelligence ?
DRB 20 Mais la sagesse, d'où vient-elle ? et où est le lieu de l'intelligence ?
S21 20 »D'où vient donc la sagesse?
Où est l'emplacement de l'intelligence?
BAN 21 Elle est voilée aux yeux de tout vivant,
Elle est cachée aux oiseaux des cieux.
DRB 21 Elle est voilée aux yeux de tous les vivants, et elle est cachée aux oiseaux des cieux.
S21 21 Elle est cachée aux yeux de tout être vivant,
elle est cachée aux oiseaux.
BAN 22 Le lieu de destruction et la mort disent :
Nous en avons entendu parler.
DRB 22 La destruction et la mort disent : De nos oreilles nous en avons entendu la rumeur.
S21 22 Le gouffre de perdition et la mort disent:
‘Nous en avons entendu parler.'
BAN 23 C'est Dieu qui en discerne le chemin,
C'est lui qui connaît son lieu ;
DRB 23 Dieu comprend son chemin, et lui, il connaît son lieu.
S21 23 C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu'à elle,
c'est lui qui connaît son emplacement,
BAN 24 Car lui regarde jusqu'aux bouts de la terre :
Il voit tout ce qui se passe sous les cieux.
DRB 24 Car lui, voit jusqu'aux bouts de la terre : sa vue s'étend sous tous les cieux.
S21 24 car il voit jusqu'aux extrémités de la terre,
il aperçoit tout sous le ciel.
BAN 25 Quand il réglait le poids du vent,
Qu'il fixait la mesure des eaux,
DRB 25 Quand il fixait au vent sa pesanteur, et qu'il établissait les eaux selon leur mesure ;
S21 25 »Quand il a déterminé le poids du vent
et fixé la mesure de l'eau,
BAN 26 Quand il donnait à la pluie ses lois,
Qu'il traçait la route aux éclairs,
DRB 26 Quand il faisait une loi pour la pluie, et un chemin pour le sillon de la foudre :
S21 26 quand il a donné des règles à la pluie
et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre,
BAN 27 Alors il vit la sagesse et la manifesta ;
Il l'établit et même il la sonda.
DRB 27 Alors il la vit et la manifesta ; il l'établit, et il la sonda aussi ;
S21 27 c'est alors que Dieu a vu la sagesse et l'a mise en évidence;
il en a posé les fondations et l'a examinée.
BAN 28 Il dit à l'homme : La crainte du Seigneur, c'est là la sagesse ;
S'écarter du mal, c'est là l'intelligence.
DRB 28 Et il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est là la sagesse, et se retirer du mal est l'intelligence.
S21 28 Puis il a dit à l'homme:
‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse.
S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.'»
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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