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Job 28BAN 1 Il y a pour l'argent des lieux d'extraction ;
Il y en a pour l'or qu'on affine.
KJV 1 Surely there is a vein for the silver, and a place for gold where they fine it.
LSG 1 Il y a pour l'argent une mine d'où on le fait sortir, Et pour l'or un lieu d'où on l'extrait pour l'affiner ;
MAR 1 Certainement l'argent a sa veine, et l'or a un lieu [d'où on le tire] pour l'affiner.
VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.
BAN 2 Le fer se tire de la poussière,
Et de la pierre fondue sort l'airain.
KJV 2 Iron is taken out of the earth, and brass is molten out of the stone.
LSG 2 Le fer se tire de la poussière, Et la pierre se fond pour produire l'airain.
MAR 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre étant fondue rend de l'airain.
VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.
BAN 3 L'homme a mis fin à l'obscurité ;
Il explore, jusqu'aux dernières profondeurs,
Les pierres cachées dans la plus sombre nuit.
KJV 3 He setteth an end to darkness, and searcheth out all perfection: the stones of darkness, and the shadow of death.
LSG 3 L'homme fait cesser les ténèbres ; Il explore, jusque dans les endroits les plus profonds, Les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.
MAR 3 Il a mis un bout aux ténèbres, tellement qu'on découvre le bout de toutes choses, [même] les pierres les plus cachées, et qui sont dans l'ombre de la mort.
VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.
BAN 4 Il creuse un puits loin des habitations ;
Il est ignoré des passants,
Il est suspendu, balancé loin des mortels.
KJV 4 The flood breaketh out from the inhabitant; even the waters forgotten of the foot: they are dried up, they are gone away from men.
LSG 4 Il creuse un puits loin des lieux habités ; Ses pieds ne lui sont plus en aide, Et il est suspendu, balancé, loin des humains.
MAR 4 Le torrent se débordant d'auprès d'un lieu habité, se jette dans des lieux où l'on ne met plus le pied, [mais ses eaux] se tarissent et s'écoulent par [le travail] des hommes.
VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.
BAN 5 La terre d'où sort le pain,
On la bouleverse dans ses profondeurs comme par le feu.
KJV 5 As for the earth, out of it cometh bread: and under it is turned up as it were fire.
LSG 5 La terre, d'où sort le pain, Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.
MAR 5 C'est de la terre que sort le pain, et au dessous elle est renversée, [et elle est] en feu.
VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.
BAN 6 Ces pierres fournissent le saphir,
On y trouve de la poussière d'or.
KJV 6 The stones of it are the place of sapphires: and it hath dust of gold.
LSG 6 Ses pierres contiennent du saphir, Et l'on y trouve de la poudre d'or.
MAR 6 Ses pierres sont le lieu d'où l'on tire les Saphirs ; on y trouve aussi la poudre d'or.
VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.
BAN 7 C'est un chemin que l'aigle ne connaît pas,
L'oeil du faucon ne l'a pas discerné,
KJV 7 There is a path which no fowl knoweth, and which the vulture's eye hath not seen:
LSG 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, L'oeil du vautour ne l'a point aperçu ;
MAR 7 L'oiseau de proie n'en a point connu le sentier, et l'oeil du milan ne l'a point regardé.
VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.
BAN 8 Les fauves orgueilleux ne l'ont jamais foulé ;
Le lion n'y passe pas.
KJV 8 The lion's whelps have not trodden it, nor the fierce lion passed by it.
LSG 8 Les plus fiers animaux ne l'ont point foulé, Le lion n'y a jamais passé.
MAR 8 Les fans du lion n'y ont point marché, le vieux lion n'a point passé par là.
VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.
BAN 9 L'homme porte la main sur le roc même,
Il remue les montagnes de fond en comble ;
KJV 9 He putteth forth his hand upon the rock; he overturneth the mountains by the roots.
LSG 9 L'homme porte sa main sur le roc, Il renverse les montagnes depuis la racine ;
MAR 9 [L'homme] met sa main aux cailloux, et renverse les montagnes jusqu'aux racines.
VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.
BAN 10 Il taille des tranchées dans les rochers ;
Son oeil aperçoit toutes sortes de choses précieuses.
KJV 10 He cutteth out rivers among the rocks; and his eye seeth every precious thing.
LSG 10 Il ouvre des tranchées dans les rochers, Et son oeil contemple tout ce qu'il y a de précieux ;
MAR 10 Il fait passer les ruisseaux au travers des rochers fendus, et son oeil voit tout ce qui [y] est de précieux.
VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.
BAN 11 Il arrête le suintement des eaux,
Et il sort à la lumière les choses cachées.
KJV 11 He bindeth the floods from overflowing; and the thing that is hid bringeth he forth to light.
LSG 11 Il arrête l'écoulement des eaux, Et il produit à la lumière ce qui est caché.
MAR 11 Il arrête le cours des rivières, et il tire dehors et expose à la lumière ce qui est caché.
VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.
BAN 12 Mais la sagesse, où la trouver ?
Où est le lieu de l'intelligence ?
KJV 12 But where shall wisdom be found? and where is the place of understanding?
LSG 12 Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est la demeure de l'intelligence ?
MAR 12 Mais d'où recouvrera-t-on la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?
VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?
BAN 13 L'homme ne connaît rien qui la vaille ;
Elle ne se trouve pas dans le monde des vivants.
KJV 13 Man knoweth not the price thereof; neither is it found in the land of the living.
LSG 13 L'homme n'en connaît point le prix ; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
MAR 13 L'homme ne connaît pas sa valeur, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.
BAN 14 L'abîme dit : Elle n'est point en moi !
La mer dit : Elle n'est point chez moi !
KJV 14 The depth saith, It is not in me: and the sea saith, It is not with me.
LSG 14 L'abîme dit: Elle n'est point en moi ; Et la mer dit: Elle n'est point avec moi.
MAR 14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas avec moi.
VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.
BAN 15 On ne l'obtient pas contre de l'or pur,
Et pour la payer on ne pèse pas d'argent.
KJV 15 It cannot be gotten for gold, neither shall silver be weighed for the price thereof.
LSG 15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, Elle ne s'achète pas au poids de l'argent ;
MAR 15 Elle ne se donne point pour du fin or, et elle ne s'achète point au poids de l'argent.
VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.
BAN 16 On ne la met pas dans la balance avec l'or d'Ophir,
Avec l'onyx précieux et le saphir.
KJV 16 It cannot be valued with the gold of Ophir, with the precious onyx, or the sapphire.
LSG 16 Elle ne se pèse pas contre l'or d'Ophir, Ni contre le précieux onyx, ni contre le saphir ;
MAR 16 On ne l'échange point avec l'or d'Ophir, ni avec l'Onyx précieux, ni avec le Saphir.
VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.
BAN 17 On ne peut lui comparer l'or ni le verre ;
On ne l'échange pas contre des vases d'or fin.
KJV 17 The gold and the crystal cannot equal it: and the exchange of it shall not be for jewels of fine gold.
LSG 17 Elle ne peut se comparer à l'or ni au verre, Elle ne peut s'échanger pour un vase d'or fin.
MAR 17 L'or ni le diamant n'approchent point de son prix, et on ne la donnera point en échange pour un vase de fin or.
VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.
BAN 18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle ;
Acquérir la sagesse vaut mieux que les perles.
KJV 18 No mention shall be made of coral, or of pearls: for the price of wisdom is above rubies.
LSG 18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle: La sagesse vaut plus que les perles.
MAR 18 Il ne se parlera point de corail ni de pierre précieuse ; et le prix de la sagesse monte plus haut que celui des perles.
VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.
BAN 19 On ne peut lui comparer la topaze d'Ethiopie,
On ne la met pas dans la balance avec l'or pur.
KJV 19 The topaz of Ethiopia shall not equal it, neither shall it be valued with pure gold.
LSG 19 La topaze d'Éthiopie n'est point son égale, Et l'or pur n'entre pas en balance avec elle.
MAR 19 La topaze d'Ethiopie n'approchera point de son prix, et elle ne sera point échangée contre le pur or.
VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.
BAN 20 Mais la sagesse, d'où vient-elle ?
Où est le lieu de l'intelligence ?
KJV 20 Whence then cometh wisdom? and where is the place of understanding?
LSG 20 D'où vient donc la sagesse ? Où est la demeure de l'intelligence ?
MAR 20 D'où vient donc la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?
VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?
BAN 21 Elle est voilée aux yeux de tout vivant,
Elle est cachée aux oiseaux des cieux.
KJV 21 Seeing it is hid from the eyes of all living, and kept close from the fowls of the air.
LSG 21 Elle est cachée aux yeux de tout vivant, Elle est cachée aux oiseaux du ciel.
MAR 21 Elle est couverte aux yeux de tout homme vivant, et elle est cachée aux oiseaux des cieux.
VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.
BAN 22 Le lieu de destruction et la mort disent :
Nous en avons entendu parler.
KJV 22 Destruction and death say, We have heard the fame thereof with our ears.
LSG 22 Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler.
MAR 22 Le gouffre et la mort disent : Nous avons entendu de nos oreilles parler d'elle.
VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.
BAN 23 C'est Dieu qui en discerne le chemin,
C'est lui qui connaît son lieu ;
KJV 23 God understandeth the way thereof, and he knoweth the place thereof.
LSG 23 C'est Dieu qui en sait le chemin, C'est lui qui en connaît la demeure ;
MAR 23 C'est Dieu qui en sait le chemin, et qui sait où elle est.
VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.
BAN 24 Car lui regarde jusqu'aux bouts de la terre :
Il voit tout ce qui se passe sous les cieux.
KJV 24 For he looketh to the ends of the earth, and seeth under the whole heaven;
LSG 24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.
MAR 24 Car c'est lui qui voit jusqu'aux extrémités du monde, et qui regarde sous tous les cieux.
VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.
BAN 25 Quand il réglait le poids du vent,
Qu'il fixait la mesure des eaux,
KJV 25 To make the weight for the winds; and he weigheth the waters by measure.
LSG 25 Quand il régla le poids du vent, Et qu'il fixa la mesure des eaux,
MAR 25 Quand il mettait le poids au vent, et qu'il pesait les eaux par mesure ;
VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.
BAN 26 Quand il donnait à la pluie ses lois,
Qu'il traçait la route aux éclairs,
KJV 26 When he made a decree for the rain, and a way for the lightning of the thunder:
LSG 26 Quand il donna des lois à la pluie, Et qu'il traça la route de l'éclair et du tonnerre,
MAR 26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et le chemin à l'éclair des tonnerres ;
VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :
BAN 27 Alors il vit la sagesse et la manifesta ;
Il l'établit et même il la sonda.
KJV 27 Then did he see it, and declare it; he prepared it, yea, and searched it out.
LSG 27 Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l'épreuve.
MAR 27 Alors il la vit, et la manifesta ; il la prépara, et même il la sonda jusqu'au fond.
VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.
BAN 28 Il dit à l'homme : La crainte du Seigneur, c'est là la sagesse ;
S'écarter du mal, c'est là l'intelligence.
KJV 28 And unto man he said, Behold, the fear of the LORD, that is wisdom; and to depart from evil is understanding.
LSG 28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse ; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.
MAR 28 Puis il dit à l'homme : Voilà, la crainte du Seigneur est la sagesse, et se détourner du mal c'est l'intelligence.
VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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