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Job 28

BCC 1 Il y a pour l'argent un lieu d'où on l'extrait, pour l'or un lieu où on l'épure.

KJV 1 Surely there is a vein for the silver, and a place for gold where they fine it.

MAR 1 Certainement l'argent a sa veine, et l'or a un lieu [d'où on le tire] pour l'affiner.

VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.

BCC 2 Le fer se tire de la terre, et la pierre fondue donne le cuivre.

KJV 2 Iron is taken out of the earth, and brass is molten out of the stone.

MAR 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre étant fondue rend de l'airain.

VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.

BCC 3 L'homme met fin aux ténèbres, il explore, jusqu'au fond des abîmes, la pierre cachée dans les ténèbres et l'ombre de la mort.

KJV 3 He setteth an end to darkness, and searcheth out all perfection: the stones of darkness, and the shadow of death.

MAR 3 Il a mis un bout aux ténèbres, tellement qu'on découvre le bout de toutes choses, [même] les pierres les plus cachées, et qui sont dans l'ombre de la mort.

VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.

BCC 4 Il creuse, loin des lieux habités, des galeries, qu'ignore le pied des vivants ; suspendu, il vacille, loin des humains.

KJV 4 The flood breaketh out from the inhabitant; even the waters forgotten of the foot: they are dried up, they are gone away from men.

MAR 4 Le torrent se débordant d'auprès d'un lieu habité, se jette dans des lieux où l'on ne met plus le pied, [mais ses eaux] se tarissent et s'écoulent par [le travail] des hommes.

VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.

BCC 5 La terre, d'où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.

KJV 5 As for the earth, out of it cometh bread: and under it is turned up as it were fire.

MAR 5 C'est de la terre que sort le pain, et au dessous elle est renversée, [et elle est] en feu.

VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.

BCC 6 Ses roches sont le lieu du saphir, et l'on y trouve de la poudre d'or.

KJV 6 The stones of it are the place of sapphires: and it hath dust of gold.

MAR 6 Ses pierres sont le lieu d'où l'on tire les Saphirs ; on y trouve aussi la poudre d'or.

VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.

BCC 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'oeil du vautour ne l'a point aperçu.

KJV 7 There is a path which no fowl knoweth, and which the vulture's eye hath not seen:

MAR 7 L'oiseau de proie n'en a point connu le sentier, et l'oeil du milan ne l'a point regardé.

VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.

BCC 8 Les animaux sauvages ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé.

KJV 8 The lion's whelps have not trodden it, nor the fierce lion passed by it.

MAR 8 Les fans du lion n'y ont point marché, le vieux lion n'a point passé par là.

VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.

BCC 9 L'homme porte sa main sur le granit, il ébranle les montagnes dans leurs racines.

KJV 9 He putteth forth his hand upon the rock; he overturneth the mountains by the roots.

MAR 9 [L'homme] met sa main aux cailloux, et renverse les montagnes jusqu'aux racines.

VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.

BCC 10 Il perce des galeries dans les rochers ; rien de précieux n'échappe à son regard.

KJV 10 He cutteth out rivers among the rocks; and his eye seeth every precious thing.

MAR 10 Il fait passer les ruisseaux au travers des rochers fendus, et son oeil voit tout ce qui [y] est de précieux.

VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.

BCC 11 Il sait arrêter le suintement des eaux, il amène à la lumière tout ce qui était caché.

KJV 11 He bindeth the floods from overflowing; and the thing that is hid bringeth he forth to light.

MAR 11 Il arrête le cours des rivières, et il tire dehors et expose à la lumière ce qui est caché.

VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.

BCC 12 Mais la Sagesse, où la trouver ? Où est le lieu de l'Intelligence ?

KJV 12 But where shall wisdom be found? and where is the place of understanding?

MAR 12 Mais d'où recouvrera-t-on la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?

VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 13 L'homme n'en connaît pas le prix, on ne la rencontre pas sur la terre des vivants.

KJV 13 Man knoweth not the price thereof; neither is it found in the land of the living.

MAR 13 L'homme ne connaît pas sa valeur, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.

VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.

BCC 14 L'abîme dit : "elle n'est pas dans mon sein ;" la mer dit : "elle n'est pas avec moi."

KJV 14 The depth saith, It is not in me: and the sea saith, It is not with me.

MAR 14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas avec moi.

VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.

BCC 15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.

KJV 15 It cannot be gotten for gold, neither shall silver be weighed for the price thereof.

MAR 15 Elle ne se donne point pour du fin or, et elle ne s'achète point au poids de l'argent.

VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.

BCC 16 On ne la met pas en balance avec de l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et avec le saphir.

KJV 16 It cannot be valued with the gold of Ophir, with the precious onyx, or the sapphire.

MAR 16 On ne l'échange point avec l'or d'Ophir, ni avec l'Onyx précieux, ni avec le Saphir.

VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.

BCC 17 L'or et le verre ne peuvent lui être comparés, on ne l'échange pas pour un vase d'or fin.

KJV 17 The gold and the crystal cannot equal it: and the exchange of it shall not be for jewels of fine gold.

MAR 17 L'or ni le diamant n'approchent point de son prix, et on ne la donnera point en échange pour un vase de fin or.

VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.

BCC 18 Qu'on ne fasse pas mention du corail et du cristal : la possession de la sagesse vaut mieux que les perles.

KJV 18 No mention shall be made of coral, or of pearls: for the price of wisdom is above rubies.

MAR 18 Il ne se parlera point de corail ni de pierre précieuse ; et le prix de la sagesse monte plus haut que celui des perles.

VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.

BCC 19 La topaze d'Ethiopie ne l'égale pas, et l'or pur n'atteint pas sa valeur.

KJV 19 The topaz of Ethiopia shall not equal it, neither shall it be valued with pure gold.

MAR 19 La topaze d'Ethiopie n'approchera point de son prix, et elle ne sera point échangée contre le pur or.

VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.

BCC 20 D'où vient donc la sagesse ? Où est lieu de l'Intelligence ?

KJV 20 Whence then cometh wisdom? and where is the place of understanding?

MAR 20 D'où vient donc la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?

VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants, elle se dérobe aux oiseaux du ciel.

KJV 21 Seeing it is hid from the eyes of all living, and kept close from the fowls of the air.

MAR 21 Elle est couverte aux yeux de tout homme vivant, et elle est cachée aux oiseaux des cieux.

VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.

BCC 22 L'enfer et la mort disent : "Nous en avons entendu parler."

KJV 22 Destruction and death say, We have heard the fame thereof with our ears.

MAR 22 Le gouffre et la mort disent : Nous avons entendu de nos oreilles parler d'elle.

VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.

BCC 23 C'est Dieu qui connaît son chemin, c'est lui qui sait où elle réside.

KJV 23 God understandeth the way thereof, and he knoweth the place thereof.

MAR 23 C'est Dieu qui en sait le chemin, et qui sait où elle est.

VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.

BCC 24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout ce qui est sous le ciel.

KJV 24 For he looketh to the ends of the earth, and seeth under the whole heaven;

MAR 24 Car c'est lui qui voit jusqu'aux extrémités du monde, et qui regarde sous tous les cieux.

VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.

BCC 25 Quand il réglait le poids des vents, qu'il mettait les eaux dans la balance,

KJV 25 To make the weight for the winds; and he weigheth the waters by measure.

MAR 25 Quand il mettait le poids au vent, et qu'il pesait les eaux par mesure ;

VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.

BCC 26 quand il donnait des lois à la pluie, qu'il traçait la route aux éclairs de la foudre,

KJV 26 When he made a decree for the rain, and a way for the lightning of the thunder:

MAR 26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et le chemin à l'éclair des tonnerres ;

VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :

BCC 27 alors il l'a vue et l'a décrite, il l'a établie et en a sondé les secrets.

KJV 27 Then did he see it, and declare it; he prepared it, yea, and searched it out.

MAR 27 Alors il la vit, et la manifesta ; il la prépara, et même il la sonda jusqu'au fond.

VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.

BCC 28 Puis il a dit à l'homme : La crainte du Seigneur, voilà la sagesse ; fuir le mal, voilà l'intelligence.

KJV 28 And unto man he said, Behold, the fear of the LORD, that is wisdom; and to depart from evil is understanding.

MAR 28 Puis il dit à l'homme : Voilà, la crainte du Seigneur est la sagesse, et se détourner du mal c'est l'intelligence.

VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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