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Job 28

BCC 1 Il y a pour l'argent un lieu d'où on l'extrait, pour l'or un lieu où on l'épure.

KJV 1 Surely there is a vein for the silver, and a place for gold where they fine it.

OST 1 L'argent a des lieux d'extraction, et l'or a des endroits où on l'affine.

S21 1 »L'argent sort de quelque part
et il existe un endroit pour affiner l'or;

VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.

BCC 2 Le fer se tire de la terre, et la pierre fondue donne le cuivre.

KJV 2 Iron is taken out of the earth, and brass is molten out of the stone.

OST 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre fondue donne l'airain.

S21 2 le fer est tiré de la poussière
et on coule le bronze à partir d'une pierre.

VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.

BCC 3 L'homme met fin aux ténèbres, il explore, jusqu'au fond des abîmes, la pierre cachée dans les ténèbres et l'ombre de la mort.

KJV 3 He setteth an end to darkness, and searcheth out all perfection: the stones of darkness, and the shadow of death.

OST 3 L'homme dissipe les ténèbres; il explore, jusqu'aux extrêmes limites, la pierre qui est dans l'obscurité et l'ombre de la mort.

S21 3 L'homme met fin aux ténèbres;
il explore jusqu'à l'extrême limite
les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.

VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.

BCC 4 Il creuse, loin des lieux habités, des galeries, qu'ignore le pied des vivants ; suspendu, il vacille, loin des humains.

KJV 4 The flood breaketh out from the inhabitant; even the waters forgotten of the foot: they are dried up, they are gone away from men.

OST 4 Il creuse un puits, loin des passants; ne se souvenant plus de ses pieds, il est suspendu et balancé loin des humains.

S21 4 Il creuse un puits loin des endroits habités,
là où les pieds ne sont d'aucune aide.
Il est suspendu, balancé, loin des humains.

VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.

BCC 5 La terre, d'où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.

KJV 5 As for the earth, out of it cometh bread: and under it is turned up as it were fire.

OST 5 C'est de la terre que sort le pain, et elle est bouleversée, dans ses profondeurs, comme par le feu.

S21 5 La terre qui fournit le pain
est profondément bouleversée, comme par un feu.

VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.

BCC 6 Ses roches sont le lieu du saphir, et l'on y trouve de la poudre d'or.

KJV 6 The stones of it are the place of sapphires: and it hath dust of gold.

OST 6 Ses rochers sont la demeure du saphir, et l'on y trouve la poudre d'or.

S21 6 Ses pierres contiennent du saphir
et l'on y trouve de la poussière d'or.

VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.

BCC 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'oeil du vautour ne l'a point aperçu.

KJV 7 There is a path which no fowl knoweth, and which the vulture's eye hath not seen:

OST 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le chemin, et l'oeil du milan ne le découvre pas.

S21 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier,
l'œil du faucon ne peut l'apercevoir;

VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.

BCC 8 Les animaux sauvages ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé.

KJV 8 The lion's whelps have not trodden it, nor the fierce lion passed by it.

OST 8 Les bêtes féroces n'y ont point marché, le lion n'a point passé par là.

S21 8 les plus fiers animaux n'y ont jamais marché,
le lion n'y est jamais passé.

VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.

BCC 9 L'homme porte sa main sur le granit, il ébranle les montagnes dans leurs racines.

KJV 9 He putteth forth his hand upon the rock; he overturneth the mountains by the roots.

OST 9 L'homme met la main sur le granit; il bouleverse les montagnes jusqu'en leurs fondements.

S21 9 L'homme porte sa main sur la roche,
il bouleverse les montagnes depuis la racine,

VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.

BCC 10 Il perce des galeries dans les rochers ; rien de précieux n'échappe à son regard.

KJV 10 He cutteth out rivers among the rocks; and his eye seeth every precious thing.

OST 10 Il taille des galeries dans les rochers, et son oeil découvre tout ce qu'il y a de précieux.

S21 10 il ouvre des galeries dans les rochers,
et son œil peut contempler tout ce qu'il y a de précieux.

VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.

BCC 11 Il sait arrêter le suintement des eaux, il amène à la lumière tout ce qui était caché.

KJV 11 He bindeth the floods from overflowing; and the thing that is hid bringeth he forth to light.

OST 11 Il arrête la filtration des eaux, et il met au jour ce qui était caché.

S21 11 Il arrête l'écoulement de l'eau
et il amène à la lumière ce qui est caché.

VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.

BCC 12 Mais la Sagesse, où la trouver ? Où est le lieu de l'Intelligence ?

KJV 12 But where shall wisdom be found? and where is the place of understanding?

OST 12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on? Où donc est le lieu de l'intelligence?

S21 12 »Mais la sagesse, où peut-on la trouver?
Où est l'emplacement de l'intelligence?

VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 13 L'homme n'en connaît pas le prix, on ne la rencontre pas sur la terre des vivants.

KJV 13 Man knoweth not the price thereof; neither is it found in the land of the living.

OST 13 L'homme ne connaît pas son prix, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.

S21 13 L'homme ne connaît pas sa valeur.
Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.

VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.

BCC 14 L'abîme dit : "elle n'est pas dans mon sein ;" la mer dit : "elle n'est pas avec moi."

KJV 14 The depth saith, It is not in me: and the sea saith, It is not with me.

OST 14 L'abîme dit: Elle n'est pas en moi; et la mer dit: Elle n'est pas avec moi.

S21 14 L'abîme dit: ‘Elle n'est pas en moi'
et la mer dit: ‘Elle n'est pas avec moi.'

VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.

BCC 15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.

KJV 15 It cannot be gotten for gold, neither shall silver be weighed for the price thereof.

OST 15 Elle ne se donne pas pour de l'or fin, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.

S21 15 Elle n'est pas donnée en échange d'or pur,
on ne l'achète pas avec de l'argent.

VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.

BCC 16 On ne la met pas en balance avec de l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et avec le saphir.

KJV 16 It cannot be valued with the gold of Ophir, with the precious onyx, or the sapphire.

OST 16 On ne la met pas en balance avec l'or d'Ophir; ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir.

S21 16 L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle,
ni le précieux onyx ou le saphir.

VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.

BCC 17 L'or et le verre ne peuvent lui être comparés, on ne l'échange pas pour un vase d'or fin.

KJV 17 The gold and the crystal cannot equal it: and the exchange of it shall not be for jewels of fine gold.

OST 17 On ne la compare point avec l'or et avec le verre, et on ne l'échange pas pour des vases d'or fin.

S21 17 On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre,
on ne peut l'échanger contre un vase en or fin.

VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.

BCC 18 Qu'on ne fasse pas mention du corail et du cristal : la possession de la sagesse vaut mieux que les perles.

KJV 18 No mention shall be made of coral, or of pearls: for the price of wisdom is above rubies.

OST 18 On ne parle ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut plus que des perles.

S21 18 Oubliés, le corail et le cristal!
Posséder la sagesse, c'est avoir plus que des perles.

VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.

BCC 19 La topaze d'Ethiopie ne l'égale pas, et l'or pur n'atteint pas sa valeur.

KJV 19 The topaz of Ethiopia shall not equal it, neither shall it be valued with pure gold.

OST 19 On ne la compare pas avec la topaze d'Éthiopie; on ne la met pas en balance avec l'or le plus fin.

S21 19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle
et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.

VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.

BCC 20 D'où vient donc la sagesse ? Où est lieu de l'Intelligence ?

KJV 20 Whence then cometh wisdom? and where is the place of understanding?

OST 20 Mais la sagesse, d'où viendra-t-elle? Et où donc est la demeure de l'intelligence?

S21 20 »D'où vient donc la sagesse?
Où est l'emplacement de l'intelligence?

VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants, elle se dérobe aux oiseaux du ciel.

KJV 21 Seeing it is hid from the eyes of all living, and kept close from the fowls of the air.

OST 21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants; elle se dérobe aux oiseaux des cieux.

S21 21 Elle est cachée aux yeux de tout être vivant,
elle est cachée aux oiseaux.

VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.

BCC 22 L'enfer et la mort disent : "Nous en avons entendu parler."

KJV 22 Destruction and death say, We have heard the fame thereof with our ears.

OST 22 Le gouffre et la mort disent: Nous avons de nos oreilles entendu parler d'elle.

S21 22 Le gouffre de perdition et la mort disent:
‘Nous en avons entendu parler.'

VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.

BCC 23 C'est Dieu qui connaît son chemin, c'est lui qui sait où elle réside.

KJV 23 God understandeth the way thereof, and he knoweth the place thereof.

OST 23 C'est Dieu qui sait son chemin; c'est lui qui connaît sa demeure.

S21 23 C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu'à elle,
c'est lui qui connaît son emplacement,

VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.

BCC 24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout ce qui est sous le ciel.

KJV 24 For he looketh to the ends of the earth, and seeth under the whole heaven;

OST 24 Car il regarde, lui, jusqu'aux extrémités du monde; il voit sous tous les cieux.

S21 24 car il voit jusqu'aux extrémités de la terre,
il aperçoit tout sous le ciel.

VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.

BCC 25 Quand il réglait le poids des vents, qu'il mettait les eaux dans la balance,

KJV 25 To make the weight for the winds; and he weigheth the waters by measure.

OST 25 Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux,

S21 25 »Quand il a déterminé le poids du vent
et fixé la mesure de l'eau,

VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.

BCC 26 quand il donnait des lois à la pluie, qu'il traçait la route aux éclairs de la foudre,

KJV 26 When he made a decree for the rain, and a way for the lightning of the thunder:

OST 26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres,

S21 26 quand il a donné des règles à la pluie
et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre,

VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :

BCC 27 alors il l'a vue et l'a décrite, il l'a établie et en a sondé les secrets.

KJV 27 Then did he see it, and declare it; he prepared it, yea, and searched it out.

OST 27 Il la vit alors et la proclama; il l'établit, et même il la sonda;

S21 27 c'est alors que Dieu a vu la sagesse et l'a mise en évidence;
il en a posé les fondations et l'a examinée.

VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.

BCC 28 Puis il a dit à l'homme : La crainte du Seigneur, voilà la sagesse ; fuir le mal, voilà l'intelligence.

KJV 28 And unto man he said, Behold, the fear of the LORD, that is wisdom; and to depart from evil is understanding.

OST 28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence.

S21 28 Puis il a dit à l'homme:
‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse.
S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.'»

VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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