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Job 28

BCC 1 Il y a pour l'argent un lieu d'où on l'extrait, pour l'or un lieu où on l'épure.

MAR 1 Certainement l'argent a sa veine, et l'or a un lieu [d'où on le tire] pour l'affiner.

OST 1 L'argent a des lieux d'extraction, et l'or a des endroits où on l'affine.

VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.

BCC 2 Le fer se tire de la terre, et la pierre fondue donne le cuivre.

MAR 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre étant fondue rend de l'airain.

OST 2 Le fer se tire de la poussière, et la pierre fondue donne l'airain.

VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.

BCC 3 L'homme met fin aux ténèbres, il explore, jusqu'au fond des abîmes, la pierre cachée dans les ténèbres et l'ombre de la mort.

MAR 3 Il a mis un bout aux ténèbres, tellement qu'on découvre le bout de toutes choses, [même] les pierres les plus cachées, et qui sont dans l'ombre de la mort.

OST 3 L'homme dissipe les ténèbres; il explore, jusqu'aux extrêmes limites, la pierre qui est dans l'obscurité et l'ombre de la mort.

VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.

BCC 4 Il creuse, loin des lieux habités, des galeries, qu'ignore le pied des vivants ; suspendu, il vacille, loin des humains.

MAR 4 Le torrent se débordant d'auprès d'un lieu habité, se jette dans des lieux où l'on ne met plus le pied, [mais ses eaux] se tarissent et s'écoulent par [le travail] des hommes.

OST 4 Il creuse un puits, loin des passants; ne se souvenant plus de ses pieds, il est suspendu et balancé loin des humains.

VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.

BCC 5 La terre, d'où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.

MAR 5 C'est de la terre que sort le pain, et au dessous elle est renversée, [et elle est] en feu.

OST 5 C'est de la terre que sort le pain, et elle est bouleversée, dans ses profondeurs, comme par le feu.

VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.

BCC 6 Ses roches sont le lieu du saphir, et l'on y trouve de la poudre d'or.

MAR 6 Ses pierres sont le lieu d'où l'on tire les Saphirs ; on y trouve aussi la poudre d'or.

OST 6 Ses rochers sont la demeure du saphir, et l'on y trouve la poudre d'or.

VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.

BCC 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier, l'oeil du vautour ne l'a point aperçu.

MAR 7 L'oiseau de proie n'en a point connu le sentier, et l'oeil du milan ne l'a point regardé.

OST 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le chemin, et l'oeil du milan ne le découvre pas.

VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.

BCC 8 Les animaux sauvages ne l'ont point foulé, le lion n'y a jamais passé.

MAR 8 Les fans du lion n'y ont point marché, le vieux lion n'a point passé par là.

OST 8 Les bêtes féroces n'y ont point marché, le lion n'a point passé par là.

VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.

BCC 9 L'homme porte sa main sur le granit, il ébranle les montagnes dans leurs racines.

MAR 9 [L'homme] met sa main aux cailloux, et renverse les montagnes jusqu'aux racines.

OST 9 L'homme met la main sur le granit; il bouleverse les montagnes jusqu'en leurs fondements.

VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.

BCC 10 Il perce des galeries dans les rochers ; rien de précieux n'échappe à son regard.

MAR 10 Il fait passer les ruisseaux au travers des rochers fendus, et son oeil voit tout ce qui [y] est de précieux.

OST 10 Il taille des galeries dans les rochers, et son oeil découvre tout ce qu'il y a de précieux.

VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.

BCC 11 Il sait arrêter le suintement des eaux, il amène à la lumière tout ce qui était caché.

MAR 11 Il arrête le cours des rivières, et il tire dehors et expose à la lumière ce qui est caché.

OST 11 Il arrête la filtration des eaux, et il met au jour ce qui était caché.

VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.

BCC 12 Mais la Sagesse, où la trouver ? Où est le lieu de l'Intelligence ?

MAR 12 Mais d'où recouvrera-t-on la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?

OST 12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on? Où donc est le lieu de l'intelligence?

VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 13 L'homme n'en connaît pas le prix, on ne la rencontre pas sur la terre des vivants.

MAR 13 L'homme ne connaît pas sa valeur, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.

OST 13 L'homme ne connaît pas son prix, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.

VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.

BCC 14 L'abîme dit : "elle n'est pas dans mon sein ;" la mer dit : "elle n'est pas avec moi."

MAR 14 L'abîme dit : Elle n'est pas en moi ; et la mer dit : Elle n'est pas avec moi.

OST 14 L'abîme dit: Elle n'est pas en moi; et la mer dit: Elle n'est pas avec moi.

VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.

BCC 15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.

MAR 15 Elle ne se donne point pour du fin or, et elle ne s'achète point au poids de l'argent.

OST 15 Elle ne se donne pas pour de l'or fin, elle ne s'achète pas au poids de l'argent.

VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.

BCC 16 On ne la met pas en balance avec de l'or d'Ophir, avec l'onyx précieux et avec le saphir.

MAR 16 On ne l'échange point avec l'or d'Ophir, ni avec l'Onyx précieux, ni avec le Saphir.

OST 16 On ne la met pas en balance avec l'or d'Ophir; ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir.

VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.

BCC 17 L'or et le verre ne peuvent lui être comparés, on ne l'échange pas pour un vase d'or fin.

MAR 17 L'or ni le diamant n'approchent point de son prix, et on ne la donnera point en échange pour un vase de fin or.

OST 17 On ne la compare point avec l'or et avec le verre, et on ne l'échange pas pour des vases d'or fin.

VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.

BCC 18 Qu'on ne fasse pas mention du corail et du cristal : la possession de la sagesse vaut mieux que les perles.

MAR 18 Il ne se parlera point de corail ni de pierre précieuse ; et le prix de la sagesse monte plus haut que celui des perles.

OST 18 On ne parle ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut plus que des perles.

VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.

BCC 19 La topaze d'Ethiopie ne l'égale pas, et l'or pur n'atteint pas sa valeur.

MAR 19 La topaze d'Ethiopie n'approchera point de son prix, et elle ne sera point échangée contre le pur or.

OST 19 On ne la compare pas avec la topaze d'Éthiopie; on ne la met pas en balance avec l'or le plus fin.

VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.

BCC 20 D'où vient donc la sagesse ? Où est lieu de l'Intelligence ?

MAR 20 D'où vient donc la sagesse ? et où est le lieu de l'intelligence ?

OST 20 Mais la sagesse, d'où viendra-t-elle? Et où donc est la demeure de l'intelligence?

VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?

BCC 21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants, elle se dérobe aux oiseaux du ciel.

MAR 21 Elle est couverte aux yeux de tout homme vivant, et elle est cachée aux oiseaux des cieux.

OST 21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants; elle se dérobe aux oiseaux des cieux.

VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.

BCC 22 L'enfer et la mort disent : "Nous en avons entendu parler."

MAR 22 Le gouffre et la mort disent : Nous avons entendu de nos oreilles parler d'elle.

OST 22 Le gouffre et la mort disent: Nous avons de nos oreilles entendu parler d'elle.

VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.

BCC 23 C'est Dieu qui connaît son chemin, c'est lui qui sait où elle réside.

MAR 23 C'est Dieu qui en sait le chemin, et qui sait où elle est.

OST 23 C'est Dieu qui sait son chemin; c'est lui qui connaît sa demeure.

VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.

BCC 24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout ce qui est sous le ciel.

MAR 24 Car c'est lui qui voit jusqu'aux extrémités du monde, et qui regarde sous tous les cieux.

OST 24 Car il regarde, lui, jusqu'aux extrémités du monde; il voit sous tous les cieux.

VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.

BCC 25 Quand il réglait le poids des vents, qu'il mettait les eaux dans la balance,

MAR 25 Quand il mettait le poids au vent, et qu'il pesait les eaux par mesure ;

OST 25 Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux,

VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.

BCC 26 quand il donnait des lois à la pluie, qu'il traçait la route aux éclairs de la foudre,

MAR 26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et le chemin à l'éclair des tonnerres ;

OST 26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres,

VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :

BCC 27 alors il l'a vue et l'a décrite, il l'a établie et en a sondé les secrets.

MAR 27 Alors il la vit, et la manifesta ; il la prépara, et même il la sonda jusqu'au fond.

OST 27 Il la vit alors et la proclama; il l'établit, et même il la sonda;

VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.

BCC 28 Puis il a dit à l'homme : La crainte du Seigneur, voilà la sagesse ; fuir le mal, voilà l'intelligence.

MAR 28 Puis il dit à l'homme : Voilà, la crainte du Seigneur est la sagesse, et se détourner du mal c'est l'intelligence.

OST 28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence.

VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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