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Job 28

S21 1 »L'argent sort de quelque part
et il existe un endroit pour affiner l'or;

VULC 1 [Habet argentum venarum suarum principia,
et auro locus est in quo conflatur.

S21 2 le fer est tiré de la poussière
et on coule le bronze à partir d'une pierre.

VULC 2 Ferrum de terra tollitur,
et lapis solutus calore in æs vertitur.

S21 3 L'homme met fin aux ténèbres;
il explore jusqu'à l'extrême limite
les pierres cachées dans l'obscurité et dans l'ombre de la mort.

VULC 3 Tempus posuit tenebris,
et universorum finem ipse considerat :
lapidem quoque caliginis et umbram mortis.

S21 4 Il creuse un puits loin des endroits habités,
là où les pieds ne sont d'aucune aide.
Il est suspendu, balancé, loin des humains.

VULC 4 Dividit torrens a populo peregrinante
eos quos oblitus est pes egentis hominis, et invios.

S21 5 La terre qui fournit le pain
est profondément bouleversée, comme par un feu.

VULC 5 Terra de qua oriebatur panis,
in loco suo igni subversa est.

S21 6 Ses pierres contiennent du saphir
et l'on y trouve de la poussière d'or.

VULC 6 Locus sapphiri lapides ejus,
et glebæ illius aurum.

S21 7 L'oiseau de proie n'en connaît pas le sentier,
l'œil du faucon ne peut l'apercevoir;

VULC 7 Semitam ignoravit avis,
nec intuitus est eam oculus vulturis.

S21 8 les plus fiers animaux n'y ont jamais marché,
le lion n'y est jamais passé.

VULC 8 Non calcaverunt eam filii institorum,
nec pertransivit per eam leæna.

S21 9 L'homme porte sa main sur la roche,
il bouleverse les montagnes depuis la racine,

VULC 9 Ad silicem extendit manum suam :
subvertit a radicibus montes.

S21 10 il ouvre des galeries dans les rochers,
et son œil peut contempler tout ce qu'il y a de précieux.

VULC 10 In petris rivos excidit,
et omne pretiosum vidit oculus ejus.

S21 11 Il arrête l'écoulement de l'eau
et il amène à la lumière ce qui est caché.

VULC 11 Profunda quoque fluviorum scrutatus est,
et abscondita in lucem produxit.

S21 12 »Mais la sagesse, où peut-on la trouver?
Où est l'emplacement de l'intelligence?

VULC 12 Sapientia vero ubi invenitur ?
et quis est locus intelligentiæ ?

S21 13 L'homme ne connaît pas sa valeur.
Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.

VULC 13 Nescit homo pretium ejus,
nec invenitur in terra suaviter viventium.

S21 14 L'abîme dit: ‘Elle n'est pas en moi'
et la mer dit: ‘Elle n'est pas avec moi.'

VULC 14 Abyssus dicit : Non est in me,
et mare loquitur : Non est mecum.

S21 15 Elle n'est pas donnée en échange d'or pur,
on ne l'achète pas avec de l'argent.

VULC 15 Non dabitur aurum obrizum pro ea,
nec appendetur argentum in commutatione ejus.

S21 16 L'or d'Ophir ne fait pas le poids contre elle,
ni le précieux onyx ou le saphir.

VULC 16 Non conferetur tinctis Indiæ coloribus,
nec lapidi sardonycho pretiosissimo vel sapphiro.

S21 17 On ne peut la comparer ni à l'or ni au verre,
on ne peut l'échanger contre un vase en or fin.

VULC 17 Non adæquabitur ei aurum vel vitrum,
nec commutabuntur pro ea vasa auri.

S21 18 Oubliés, le corail et le cristal!
Posséder la sagesse, c'est avoir plus que des perles.

VULC 18 Excelsa et eminentia non memorabuntur comparatione ejus :
trahitur autem sapientia de occultis.

S21 19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle
et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.

VULC 19 Non adæquabitur ei topazius de Æthiopia,
nec tincturæ mundissimæ componetur.

S21 20 »D'où vient donc la sagesse?
Où est l'emplacement de l'intelligence?

VULC 20 Unde ergo sapientia venit ?
et quis est locus intelligentiæ ?

S21 21 Elle est cachée aux yeux de tout être vivant,
elle est cachée aux oiseaux.

VULC 21 Abscondita est ab oculis omnium viventium :
volucres quoque cæli latet.

S21 22 Le gouffre de perdition et la mort disent:
‘Nous en avons entendu parler.'

VULC 22 Perditio et mors dixerunt :
Auribus nostris audivimus famam ejus.

S21 23 C'est Dieu qui sait comment parvenir jusqu'à elle,
c'est lui qui connaît son emplacement,

VULC 23 Deus intelligit viam ejus,
et ipse novit locum illius.

S21 24 car il voit jusqu'aux extrémités de la terre,
il aperçoit tout sous le ciel.

VULC 24 Ipse enim fines mundi intuetur,
et omnia quæ sub cælo sunt respicit.

S21 25 »Quand il a déterminé le poids du vent
et fixé la mesure de l'eau,

VULC 25 Qui fecit ventis pondus,
et aquas appendit in mensura.

S21 26 quand il a donné des règles à la pluie
et tracé un chemin pour l'éclair et le tonnerre,

VULC 26 Quando ponebat pluviis legem,
et viam procellis sonantibus :

S21 27 c'est alors que Dieu a vu la sagesse et l'a mise en évidence;
il en a posé les fondations et l'a examinée.

VULC 27 tunc vidit illam et enarravit,
et præparavit, et investigavit.

S21 28 Puis il a dit à l'homme:
‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse.
S'éloigner du mal, voilà en quoi consiste l'intelligence.'»

VULC 28 Et dixit homini : Ecce timor Domini, ipsa est sapientia ;
et recedere a malo, intelligentia.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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