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Proverbes 10Pr 10 (Martin)
Le bonheur des gens de bien, et les malheurs des méchants.
1
Proverbes de Salomon. L'enfant sage réjouit son père, mais l'enfant insensé est l'ennui de sa mère.
2
Les trésors de méchanceté ne profiteront de rien ; mais la justice garantira de la mort. 3
L'Eternel n'affamera point l'âme du juste ; mais la malice des méchants les pousse au loin.
4
La main paresseuse fait devenir pauvre ; mais la main des diligents enrichit.
5
L'enfant prudent amasse en été ; [mais] celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte.
6
Les bénédictions seront sur la tête du juste ; mais la violence couvrira la bouche des méchants.
7
La mémoire du juste sera en bénédiction ; mais la réputation des méchants sera flétrie.
8
Le sage de coeur recevra les commandements ; mais le fou de lèvres tombera.
9
Celui qui marche dans l'intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera connu.
10
Celui qui fait signe de l'oeil, donne de la peine ; et le fou de lèvres sera renversé.
11
La bouche du juste est une source de vie ; mais l'extorsion couvrira la bouche des méchants.
12
La haine excite les querelles ; mais la charité couvre tous les forfaits.
13
La sagesse se trouve sur les lèvres de l'homme intelligent ; mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
14
Les sages mettent en réserve la science ; mais la bouche du fou [est] une ruine prochaine.
15
Les biens du riche sont la ville de sa force ; mais la pauvreté des misérables est leur ruine.
16
L'oeuvre du juste tend à la vie ; mais le rapport du méchant tend au péché.
17
Celui qui garde l'instruction, tient le chemin qui tend à la vie ; mais celui qui néglige la correction, se fourvoie.
18
Celui qui couvre la haine, use de fausses lèvres ; et celui qui met en avant des choses diffamatoires, est fou.
19
La multitude des paroles n'est pas exempte de péché ; mais celui qui retient ses lèvres, est prudent.
20
La langue du juste est un argent choisi ; mais le coeur des méchants est bien peu de chose. 21
Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens.
22
La bénédiction de l'Eternel est celle qui enrichit, et [l'Eternel] n'y ajoute aucun travail.
23
C'est comme un jeu au fou de faire quelque méchanceté ; mais la sagesse est de l'homme intelligent.
24
Ce que le méchant craint, lui arrivera ; mais [Dieu] accordera aux justes ce qu'ils désirent. 25
Comme le tourbillon passe, ainsi le méchant n'est plus ; mais le juste est un fondement perpétuel.
26
Ce qu'est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à ceux qui l'envoient.
27
La crainte de l'Eternel accroît le nombre des jours ; mais les ans des méchants seront retranchés. 28
L'espérance des justes n'est que joie ; mais l'attente des méchants périra.
29
La voie de l'Eternel est la force de l'homme intègre ; mais elle est la ruine des ouvriers d'iniquité. 30
Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n'habiteront point en la terre.
31
La bouche du juste produira la sagesse ; mais la langue hypocrite sera retranchée. 32
Les lèvres du juste connaissent ce qui est agréable ; mais la bouche des méchants n'est que renversements.
Pr 10 (Nouvelle Edition de Genève)
La sagesse et la crainte de l'Eternel opposées à la sagesse humaine et au péché, 10:1-24:34
1
Proverbes de Salomon.Un fils sage fait la joie d'un père,Et un fils insensé le chagrin de sa mère.
2
Les trésors de la méchanceté ne profitent pas,
Mais la justice délivre de la mort.
3
L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim,
Mais il repousse l'avidité des méchants.
4
Celui qui agit d'une main lâche s'appauvrit,
Mais la main des diligents enrichit.
5
Celui qui amasse pendant l'été est un fils prudent,
Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
6
Il y a des bénédictions sur la tête du juste,
Mais la violence couvre la bouche des méchants.
7
La mémoire du juste est en bénédiction,
Mais le nom des méchants tombe en pourriture.
8
Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes,
Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
9
Celui qui marche dans l'intégrité marche avec assurance,
Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
10
Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin,
Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
11
La bouche du juste est une source de vie,
Mais la violence couvre la bouche des méchants.
12
La haine excite des querelles,
Mais l'amour couvre toutes les fautes.
13
Sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la sagesse,
Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
14
Les sages tiennent la science en réserve,
Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine.
15
La fortune est pour le riche une ville forte;
La ruine des misérables, c'est leur pauvreté.
16
L'œuvre du juste est pour la vie,
Le gain du méchant est pour le péché.
17
Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie,
Mais celui qui oublie la réprimande s'égare.
18
Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses,
Et celui qui répand la calomnie est un insensé.
19
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,
Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
20
La langue du juste est un argent de choix;
Le cœur des méchants est peu de chose.
21
Les lèvres du juste dirigent beaucoup d'hommes,
Et les insensés meurent par défaut de raison.
22
C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit,
Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.
23
Commettre le crime paraît un jeu à l'insensé,
Mais la sagesse appartient à l'homme intelligent.
24
Ce que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive;
Et ce que désirent les justes leur est accordé.
25
Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant;
Mais le juste a des fondements éternels.
26
Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux,
Tel est le paresseux pour celui qui l'envoie.
27
La crainte de l'Eternel augmente les jours,
Mais les années des méchants sont abrégées.
28
L'attente des justes n'est que joie,
Mais l'espérance des méchants périra.
29
La voie de l'Eternel est un rempart pour l'intégrité,
Mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal.
30
Le juste ne chancellera jamais,
Mais les méchants n'habiteront pas le pays.
31
La bouche du juste produit la sagesse,
Mais la langue perverse sera retranchée.
32
Les lèvres du juste connaissent la grâce,
Et la bouche des méchants la perversité.
Pr 10 (Segond 21)
Proverbes de Salomon (10.1–22.16)
Le méchant et le juste
1
Proverbes de Salomon.
Un fils sage fait la joie d'un père,
et un fils stupide le chagrin de sa mère.
2
Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d'aucun profit,
mais la justice délivre de la mort.
3
L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim,
mais il repousse l'avidité des méchants.
4
Celui qui agit avec nonchalance s'appauvrit,
mais la main des personnes actives est source de richesse.
5
Celui qui moissonne pendant l'été est un fils avisé,
celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
6
Les bénédictions reposent sur la tête du juste,
mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
7
Le souvenir du juste est en bénédiction,
tandis que le nom des méchants tombe en pourriture.
8
L'homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements,
mais celui qui parle comme un fou court à sa perte.
9
Celui qui marche dans l'intégrité marche en sécurité,
mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert.
10
Celui qui cligne de l'œil est cause de souffrance,
et celui qui parle comme un fou court à sa perte.
11
La bouche du juste est une source de vie,
mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
12
La haine fait surgir des conflits,
alors que *l'amour couvre toutes les fautes.
13
On trouve la sagesse sur les lèvres de l'homme intelligent,
mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens.
14
Les sages retiennent la connaissance,
mais quand un fou parle, la ruine est proche.
15
La fortune du riche est sa ville fortifiée,
mais ce qui fait la ruine des faibles, c'est leur pauvreté.
16
Le salaire du juste sert à la vie,
le revenu du méchant sert au péché.
17
Celui qui garde l'instruction prend le chemin de la vie,
mais celui qui délaisse l'avertissement s'égare.
18
Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses,
et celui qui propage des racontars est stupide.
19
Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,
mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.
20
La langue du juste est un argent affiné,
mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.
21
Par ses lèvres, le juste est le berger d'un grand nombre,
tandis que les fous meurent par manque de bon sens.
22
C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit,
et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.
23
Commettre le crime paraît un jeu à l'homme stupide,
mais la sagesse appartient à l'homme intelligent.
24
Ce que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive,
tandis que les justes reçoivent ce qu'ils désirent.
25
Quand la tempête passe, le méchant disparaît,
tandis que le juste a un fondement éternel.
26
Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux,
le paresseux l'est pour celui qui l'envoie.
27
La crainte de l'Eternel prolonge la vie,
tandis que les années des méchants sont abrégées.
28
L'espérance des justes, c'est la joie,
tandis que l'attente des méchants meurt avec eux.
29
La voie de l'Eternel est un rempart pour l'intégrité,
mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l'injustice.
30
Le juste ne sera jamais ébranlé,
tandis que les méchants n'habiteront pas le pays.
31
La bouche du juste a pour fruit la sagesse,
mais la langue perverse sera coupée.
32
Les lèvres du juste connaissent la grâce,
et la bouche des méchants la perversité.
Pr 10 (Vulgate)
1 [Filius sapiens lætificat patrem,filius vero stultus mœstitia est matris suæ.
2 Nil proderunt thesauri impietatis,
justitia vero liberabit a morte.
3 Non affliget Dominus fame animam justi,
et insidias impiorum subvertet.
4 Egestatem operata est manus remissa ;
manus autem fortium divitias parat.
Qui nititur mendaciis, hic pascit ventos ;
idem autem ipse sequitur aves volantes.
5 Qui congregat in messe, filius sapiens est ;
qui autem stertit æstate, filius confusionis.
6 Benedictio Domini super caput justi ;
os autem impiorum operit iniquitas.
7 Memoria justi cum laudibus,
et nomen impiorum putrescet.
8 Sapiens corde præcepta suscipit ;
stultus cæditur labiis.
9 Qui ambulat simpliciter ambulat confidenter ;
qui autem depravat vias suas manifestus erit.
10 Qui annuit oculo dabit dolorem ;
et stultus labiis verberabitur.]
11 [Vena vitæ os justi,
et os impiorum operit iniquitatem.
12 Odium suscitat rixas,
et universa delicta operit caritas.
13 In labiis sapientis invenitur sapientia,
et virga in dorso ejus qui indiget corde.
14 Sapientes abscondunt scientiam ;
os autem stulti confusioni proximum est.
15 Substantia divitis, urbs fortitudinis ejus ;
pavor pauperum egestas eorum.
16 Opus justi ad vitam,
fructus autem impii ad peccatum.
17 Via vitæ custodienti disciplinam ;
qui autem increpationes relinquit, errat.
18 Abscondunt odium labia mendacia ;
qui profert contumeliam, insipiens est.
19 In multiloquio non deerit peccatum,
qui autem moderatur labia sua prudentissimus est.
20 Argentum electum lingua justi ;
cor autem impiorum pro nihilo.
21 Labia justi erudiunt plurimos ;
qui autem indocti sunt in cordis egestate morientur.]
22 [Benedictio Domini divites facit,
nec sociabitur eis afflictio.
23 Quasi per risum stultus operatur scelus,
sapientia autem est viro prudentia.
24 Quod timet impius veniet super eum ;
desiderium suum justis dabitur.
25 Quasi tempestas transiens non erit impius ;
justus autem quasi fundamentum sempiternum.
26 Sicut acetum dentibus, et fumus oculis,
sic piger his qui miserunt eum.
27 Timor Domini apponet dies,
et anni impiorum breviabuntur.
28 Exspectatio justorum lætitia,
spes autem impiorum peribit.
29 Fortitudo simplicis via Domini,
et pavor his qui operantur malum.
30 Justus in æternum non commovebitur,
impii autem non habitabunt super terram.
31 Os justi parturiet sapientiam ;
lingua pravorum peribit.
32 Labia justi considerant placita,
et os impiorum perversa.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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