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Proverbes 14

DRB 1 La sagesse des femmes bâtit leur maison, mais la folie la détruit de ses propres mains.

OST 1 Toute femme sage bâtit sa maison; mais la folle la renverse de ses mains.

VULC 1 [Sapiens mulier ædificat domum suam ;
insipiens exstructam quoque manibus destruet.

DRB 2 Celui qui marche dans sa droiture craint l'Éternel, mais celui qui est pervers dans ses voies le méprise.

OST 2 Celui qui marche dans la droiture, révère l'Éternel; mais celui dont les voies sont perverses, le méprise.

VULC 2 Ambulans recto itinere, et timens Deum,
despicitur ab eo qui infami graditur via.

DRB 3 Dans la bouche du fou est la verge d'orgueil, mais les lèvres des sages les gardent.

OST 3 La bouche de l'insensé est une verge pour son orgueil; mais les lèvres des sages les gardent.

VULC 3 In ore stulti virga superbiæ ;
labia autem sapientium custodiunt eos.

DRB 4 Où il n'y a point de bœufs, la crèche est vide ; et l'abondance du revenu est dans la force du bœuf.

OST 4 Où il n'y a point de boeuf, la grange est vide; mais la force du boeuf fait abonder le revenu.

VULC 4 Ubi non sunt boves, præsepe vacuum est ;
ubi autem plurimæ segetes, ibi manifesta est fortitudo bovis.

DRB 5 Le témoin fidèle ne ment pas, mais le faux témoin profère des mensonges.

OST 5 Le témoin fidèle ne ment jamais; mais le faux témoin avance des faussetés.

VULC 5 Testis fidelis non mentitur ;
profert autem mendacium dolosus testis.

DRB 6 Le moqueur cherche la sagesse, et il n'y en a pas [pour lui] ; mais la connaissance est aisée pour l'homme intelligent.

OST 6 Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve point; mais la science est aisée à trouver pour un homme entendu.

VULC 6 Quærit derisor sapientiam, et non invenit ;
doctrina prudentium facilis.

DRB 7 Éloigne-toi de la présence de l'homme insensé*, chez qui tu n'as pas aperçu des lèvres de connaissance.

OST 7 Éloigne-toi de l'homme insensé, puisque tu ne connais pas en lui de paroles sages.

VULC 7 Vade contra virum stultum,
et nescit labia prudentiæ.

DRB 8 La sagesse de l'homme avisé est de discerner sa voie, mais la folie des sots est tromperie.

OST 8 La sagesse d'un homme habile est de prendre garde à sa voie; mais la folie des insensés, c'est la fraude.

VULC 8 Sapientia callidi est intelligere viam suam,
et imprudentia stultorum errans.

DRB 9 Les fous se moquent du péché, mais pour* les hommes droits il y a faveur.

OST 9 Les insensés se raillent du péché; mais la bienveillance est parmi les hommes droits.

VULC 9 Stultus illudet peccatum,
et inter justos morabitur gratia.

DRB 10 Le cœur connaît sa propre amertume, et un étranger ne se mêle pas à sa joie.

OST 10 Le coeur de chacun sent l'amertume de son âme; et un autre n'aura point de part à sa joie.

VULC 10 Cor quod novit amaritudinem animæ suæ,
in gaudio ejus non miscebitur extraneus.

DRB 11 La maison des méchants sera détruite, mais la tente des hommes droits fleurira.

OST 11 La maison des méchants sera détruite; mais la tente des hommes droits fleurira.

VULC 11 Domus impiorum delebitur :
tabernacula vero justorum germinabunt.

DRB 12 Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.

OST 12 Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.

VULC 12 Est via quæ videtur homini justa,
novissima autem ejus deducunt ad mortem.

DRB 13 Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c'est le chagrin.

OST 13 Même en riant le coeur sera triste; et la joie finit par l'ennui.

VULC 13 Risus dolore miscebitur,
et extrema gaudii luctus occupat.

DRB 14 Le cœur qui s'éloigne [de Dieu] sera rassasié de ses propres voies, mais l'homme de bien [le sera] de ce qui est en lui.

OST 14 Celui qui a le coeur pervers, sera rassasié de ses voies; mais l'homme de bien se rassasie de ce qui est en lui-même.

VULC 14 Viis suis replebitur stultus,
et super eum erit vir bonus.]

DRB 15 Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas.

OST 15 Un homme simple croit tout ce qu'on dit; mais l'homme bien avisé considère ses pas.

VULC 15 [Innocens credit omni verbo ;
astutus considerat gressus suos.
Filio doloso nihil erit boni ;
servo autem sapienti prosperi erunt actus,
et dirigetur via ejus.

DRB 16 Le sage craint, et se retire du mal ; mais le sot est arrogant* et a de l'assurance.

OST 16 Le sage craint, et il évite le mal; mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité.

VULC 16 Sapiens timet, et declinat a malo ;
stultus transilit, et confidit.

DRB 17 L'homme prompt à la colère agit follement, et l'homme qui fait des machinations est haï.

OST 17 L'homme emporté fait des folies; et l'homme rusé est haï.

VULC 17 Impatiens operabitur stultitiam,
et vir versutus odiosus est.

DRB 18 Les simples héritent la folie, mais les avisés sont couronnés de connaissance.

OST 18 Les imprudents possèdent la folie; mais les bien avisés sont couronnés de science.

VULC 18 Possidebunt parvuli stultitiam,
et exspectabunt astuti scientiam.

DRB 19 Les iniques se courbent devant les bons, et les méchants, aux portes du juste.

OST 19 Les méchants seront humiliés devant les bons, et les impies seront aux portes du juste.

VULC 19 Jacebunt mali ante bonos,
et impii ante portas justorum.

DRB 20 Le pauvre est haï, même de son compagnon, mais les amis du riche sont en grand nombre.

OST 20 Le pauvre est haï, même de son ami; mais les amis du riche sont en grand nombre.

VULC 20 Etiam proximo suo pauper odiosus erit :
amici vero divitum multi.

DRB 21 Qui méprise son prochain pèche, mais bienheureux celui qui use de grâce envers les malheureux* !

OST 21 Celui qui méprise son prochain, s'égare; mais celui qui a pitié des affligés, est heureux.

VULC 21 Qui despicit proximum suum peccat ;
qui autem miseretur pauperis beatus erit.
Qui credit in Domino misericordiam diligit.

DRB 22 Ceux qui machinent du mal ne s'égarent-ils pas ? Mais la bonté et la vérité sont pour ceux qui méditent* le bien.

OST 22 Ceux qui machinent du mal, ne se fourvoient-ils pas? Mais la miséricorde et la vérité seront pour ceux qui procurent le bien.

VULC 22 Errant qui operantur malum ;
misericordia et veritas præparant bona.

DRB 23 En tout travail il y a profit, mais la parole des lèvres ne mène qu'à la disette.

OST 23 En tout travail il y a quelque profit; mais les vains discours ne tournent qu'à disette.

VULC 23 In omni opere erit abundantia ;
ubi autem verba sunt plurima, ibi frequenter egestas.

DRB 24 Les richesses des sages sont leur couronne ; la folie des sots est folie.

OST 24 La richesse est une couronne pour le sage; mais la folie des insensés est toujours folie.

VULC 24 Corona sapientium divitiæ eorum ;
fatuitas stultorum imprudentia.

DRB 25 Un témoin fidèle délivre les âmes, mais la tromperie profère des mensonges.

OST 25 Le témoin fidèle délivre les âmes; mais celui qui prononce des mensonges, n'est que tromperie.

VULC 25 Liberat animas testis fidelis,
et profert mendacia versipellis.]

DRB 26 Dans la crainte de l'Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils*.

OST 26 Il y a une ferme assurance dans la crainte de l'Éternel; et il y aura une sûre retraite pour les enfants de celui qui le craint.

VULC 26 [In timore Domini fiducia fortitudinis,
et filiis ejus erit spes.

DRB 27 La crainte de l'Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

OST 27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort.

VULC 27 Timor Domini fons vitæ,
ut declinent a ruina mortis.

DRB 28 La gloire d'un roi, c'est la multitude du peuple, mais dans le manque de peuple est la ruine d'un prince.

OST 28 Dans la multitude du peuple est la gloire d'un roi; mais quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.

VULC 28 In multitudine populi dignitas regis,
et in paucitate plebis ignominia principis.

DRB 29 La lenteur à la colère est grande intelligence, mais celui qui est d'un esprit impatient exalte la folie.

OST 29 Celui qui est lent à la colère est d'un grand sens; mais celui qui est prompt à se courroucer, étale sa folie.

VULC 29 Qui patiens est multa gubernatur prudentia ;
qui autem impatiens est exaltat stultitiam suam.

DRB 30 Un cœur sain est la vie de la chair, mais l'envie est la pourriture des os.

OST 30 Un coeur tranquille est la vie du corps; mais l'envie est la carie des os.

VULC 30 Vita carnium sanitas cordis ;
putredo ossium invidia.

DRB 31 Qui opprime le pauvre outrage* Celui qui l'a fait, mais celui qui l'honore** use de grâce envers l'indigent.

OST 31 Celui qui fait tort au pauvre, déshonore celui qui l'a fait; mais celui-là l'honore qui a pitié du nécessiteux.

VULC 31 Qui calumniatur egentem exprobrat factori ejus ;
honorat autem eum qui miseretur pauperis.

DRB 32 Le méchant est chassé par son iniquité, mais le juste est plein de confiance, dans sa mort [même].

OST 32 Dans le malheur, le méchant est renversé; mais le juste reste en assurance, même dans la mort.

VULC 32 In malitia sua expelletur impius :
sperat autem justus in morte sua.

DRB 33 La sagesse demeure dans le cœur de celui qui a du discernement, mais ce qui est au dedans des sots est connu.

OST 33 La sagesse repose dans le coeur de l'homme entendu; elle est même reconnue au milieu des insensés.

VULC 33 In corde prudentis requiescit sapientia,
et indoctos quosque erudiet.

DRB 34 La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples.

OST 34 La justice élève une nation; mais le péché est la honte des peuples.

VULC 34 Justitia elevat gentem ;
miseros autem facit populos peccatum.

DRB 35 La faveur du roi est pour le serviteur intelligent, mais sa colère est sur celui qui fait honte.

OST 35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent; mais il aura de l'indignation contre celui qui lui fait honte.

VULC 35 Acceptus est regi minister intelligens ;
iracundiam ejus inutilis sustinebit.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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