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Proverbes 16

KJV 1 The preparations of the heart in man, and the answer of the tongue, is from the LORD.

MAR 1 Les préparations du coeur sont à l'homme ; mais le discours de la langue est de par l'Eternel.

VULC 1 [Hominis est animam præparare,
et Domini gubernare linguam.

KJV 2 All the ways of a man are clean in his own eyes; but the LORD weigheth the spirits.

MAR 2 Chacune des voies de l'homme lui semble pure ; mais l'Eternel pèse les esprits.

VULC 2 Omnes viæ hominis patent oculis ejus ;
spirituum ponderator est Dominus.

KJV 3 Commit thy works unto the LORD, and thy thoughts shall be established.

MAR 3 Remets tes affaires à l'Eternel, et tes pensées seront bien ordonnées.

VULC 3 Revela Domino opera tua,
et dirigentur cogitationes tuæ.

KJV 4 The LORD hath made all things for himself: yea, even the wicked for the day of evil.

MAR 4 L'Eternel a fait tout pour soi-même ; et même le méchant pour le jour de la calamité.

VULC 4 Universa propter semetipsum operatus est Dominus ;
impium quoque ad diem malum.

KJV 5 Every one that is proud in heart is an abomination to the LORD: though hand join in hand, he shall not be unpunished.

MAR 5 L'Eternel a en abomination tout homme hautain de coeur ; de main en main il ne demeurera point impuni.

VULC 5 Abominatio Domini est omnis arrogans ;
etiamsi manus ad manum fuerit, non est innocens.
Initium viæ bonæ facere justitiam ;
accepta est autem apud Deum magis quam immolare hostias.

KJV 6 By mercy and truth iniquity is purged: and by the fear of the LORD men depart from evil.

MAR 6 Il y aura propitiation pour l'iniquité par la miséricorde et la vérité ; et on se détourne du mal par la crainte de l'Eternel.

VULC 6 Misericordia et veritate redimitur iniquitas,
et in timore Domini declinatur a malo.

KJV 7 When a man's ways please the LORD, he maketh even his enemies to be at peace with him.

MAR 7 Quand l'Eternel prend plaisir aux voies de l'homme, il apaise envers lui ses ennemis mêmes.

VULC 7 Cum placuerint Domino viæ hominis,
inimicos quoque ejus convertet ad pacem.

KJV 8 Better is a little with righteousness than great revenues without right.

MAR 8 Il vaut mieux un peu de bien avec justice, qu'un gros revenu là où l'on n'a point de droit.

VULC 8 Melius est parum cum justitia
quam multi fructus cum iniquitate.

KJV 9 A man's heart deviseth his way: but the LORD directeth his steps.

MAR 9 Le coeur de l'homme délibère de sa voie ; mais l'Eternel conduit ses pas.

VULC 9 Cor hominis disponit viam suam,
sed Domini est dirigere gressus ejus.]

KJV 10 A divine sentence is in the lips of the king: his mouth transgresseth not in judgment.

MAR 10 Il y a divination aux lèvres du Roi, et sa bouche ne se fourvoiera point du droit.

VULC 10 [Divinatio in labiis regis ;
in judicio non errabit os ejus.

KJV 11 A just weight and balance are the LORD's: all the weights of the bag are his work.

MAR 11 La balance et le trébuchet justes sont de l'Eternel, et tous les poids du sachet sont son oeuvre.

VULC 11 Pondus et statera judicia Domini sunt,
et opera ejus omnes lapides sacculi.

KJV 12 It is an abomination to kings to commit wickedness: for the throne is established by righteousness.

MAR 12 Ce doit être une abomination aux Rois de faire injustice, parce que le trône est établi par la justice.

VULC 12 Abominabiles regi qui agunt impie,
quoniam justitia firmatur solium.

KJV 13 Righteous lips are the delight of kings; and they love him that speaketh right.

MAR 13 Les Rois [doivent prendre] plaisir aux lèvres de justice, et aimer celui qui profère des choses justes.

VULC 13 Voluntas regum labia justa ;
qui recta loquitur diligetur.

KJV 14 The wrath of a king is as messengers of death: but a wise man will pacify it.

MAR 14 Ce sont autant de messagers de mort que la colère du Roi ; mais l'homme sage l'apaisera.

VULC 14 Indignatio regis nuntii mortis,
et vir sapiens placabit eam.

KJV 15 In the light of the king's countenance is life; and his favour is as a cloud of the latter rain.

MAR 15 C'est vie que le visage serein du Roi, et sa faveur est comme la nuée portant la pluie de la dernière saison.

VULC 15 In hilaritate vultus regis vita,
et clementia ejus quasi imber serotinus.]

KJV 16 How much better is it to get wisdom than gold! and to get understanding rather to be chosen than silver!

MAR 16 Combien est-il plus précieux que le fin or, d'acquérir de la sagesse ; et combien est-il plus excellent que l'argent, d'acquérir de la prudence ?

VULC 16 [Posside sapientiam, quia auro melior est,
et acquire prudentiam, quia pretiosior est argento.

KJV 17 The highway of the upright is to depart from evil: he that keepeth his way preserveth his soul.

MAR 17 Le chemin relevé des hommes droits, c'est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui prend garde à son train.

VULC 17 Semita justorum declinat mala ;
custos animæ suæ servat viam suam.

KJV 18 Pride goeth before destruction, and an haughty spirit before a fall.

MAR 18 L'orgueil va devant l'écrasement ; et la fierté d'esprit devant la ruine.

VULC 18 Contritionem præcedit superbia,
et ante ruinam exaltatur spiritus.

KJV 19 Better it is to be of an humble spirit with the lowly, than to divide the spoil with the proud.

MAR 19 Mieux vaut être humilié d'esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.

VULC 19 Melius est humiliari cum mitibus
quam dividere spolia cum superbis.

KJV 20 He that handleth a matter wisely shall find good: and whoso trusteth in the LORD, happy is he.

MAR 20 Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien ; et celui qui se confie en l'Eternel, est bienheureux.

VULC 20 Eruditus in verbo reperiet bona,
et qui sperat in Domino beatus est.

KJV 21 The wise in heart shall be called prudent: and the sweetness of the lips increaseth learning.

MAR 21 On appellera prudent le sage de coeur ; et la douceur des lèvres augmente la doctrine.

VULC 21 Qui sapiens est corde appellabitur prudens,
et qui dulcis eloquio majora percipiet.

KJV 22 Understanding is a wellspring of life unto him that hath it: but the instruction of fools is folly.

MAR 22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie ; mais l'instruction des fous est une folie.

VULC 22 Fons vitæ eruditio possidentis ;
doctrina stultorum fatuitas.]

KJV 23 The heart of the wise teacheth his mouth, and addeth learning to his lips.

MAR 23 Le coeur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute doctrine sur ses lèvres.

VULC 23 [Cor sapientis erudiet os ejus,
et labiis ejus addet gratiam.

KJV 24 Pleasant words are as an honeycomb, sweet to the soul, and health to the bones.

MAR 24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, douceur à l'âme, et santé aux os.

VULC 24 Favus mellis composita verba ;
dulcedo animæ sanitas ossium.

KJV 25 There is a way that seemeth right unto a man, but the end thereof are the ways of death.

MAR 25 II y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont la fin sont les voies de la mort.

VULC 25 Est via quæ videtur homini recta,
et novissima ejus ducunt ad mortem.

KJV 26 He that laboureth laboureth for himself; for his mouth craveth it of him.

MAR 26 L'âme de celui qui travaille, travaille pour lui-même, parce que sa bouche se courbe devant lui.

VULC 26 Anima laborantis laborat sibi,
quia compulit eum os suum.

KJV 27 An ungodly man diggeth up evil: and in his lips there is as a burning fire.

MAR 27 Le méchant creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.

VULC 27 Vir impius fodit malum,
et in labiis ejus ignis ardescit.

KJV 28 A froward man soweth strife: and a whisperer separateth chief friends.

MAR 28 L'homme qui use de renversements, sème des querelles, et le rapporteur met le plus grand ami en division.

VULC 28 Homo perversus suscitat lites,
et verbosus separat principes.

KJV 29 A violent man enticeth his neighbour, and leadeth him into the way that is not good.

MAR 29 L'homme violent attire son compagnon, et le fait marcher par une voie qui n'est pas bonne.

VULC 29 Vir iniquus lactat amicum suum,
et ducit eum per viam non bonam.

KJV 30 He shutteth his eyes to devise froward things: moving his lips he bringeth evil to pass.

MAR 30 Il fait signe des yeux pour machiner des renversements, et remuant ses lèvres il exécute le mal.

VULC 30 Qui attonitis oculis cogitat prava,
mordens labia sua perficit malum.

KJV 31 The hoary head is a crown of glory, if it be found in the way of righteousness.

MAR 31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur ; et elle se trouvera dans la voie de la justice.

VULC 31 Corona dignitatis senectus,
quæ in viis justitiæ reperietur.

KJV 32 He that is slow to anger is better than the mighty; and he that ruleth his spirit than he that taketh a city.

MAR 32 Celui qui est tardif à colère, vaut mieux que l'homme fort ; et celui qui est le maître de son coeur, vaut mieux que celui qui prend des villes.

VULC 32 Melior est patiens viro forti,
et qui dominatur animo suo expugnatore urbium.

KJV 33 The lot is cast into the lap; but the whole disposing thereof is of the LORD.

MAR 33 On jette le sort au giron, mais tout ce qui en doit arriver, est de par l'Eternel.

VULC 33 Sortes mittuntur in sinum,
sed a Domino temperantur.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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