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Proverbes 4-6BAN 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père ;
Soyez attentifs, pour acquérir du discernement.
BCC 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs, pour apprendre l'intelligence ;
KJV 1 Hear, ye children, the instruction of a father, and attend to know understanding.
MAR 1 Enfants, écoutez l'instruction du père, et soyez attentifs à connaître la prudence.
VULC 1 [Audite, filii, disciplinam patris,
et attendite ut sciatis prudentiam.
BAN 2 Car je vous donne une bonne doctrine ;
N'abandonnez point mes enseignements.
BCC 2 car je vous donne une bonne doctrine : n'abandonnez pas mon enseignement.
KJV 2 For I give you good doctrine, forsake ye not my law.
MAR 2 Car je vous donne une bonne doctrine, ne laissez [donc] point mon enseignement.
VULC 2 Donum bonum tribuam vobis :
legem meam ne derelinquatis.
BAN 3 Car j'ai été, moi aussi, un fils devant mon père,
Un enfant tendre et unique auprès de ma mère.
BCC 3 Moi aussi j'ai été un fils pour mon père ; un fils tendre et unique auprès de ma mère.
KJV 3 For I was my father's son, tender and only beloved in the sight of my mother.
MAR 3 Quand j'ai été fils à mon père, tendre et unique auprès de ma mère.
VULC 3 Nam et ego filius fui patris mei,
tenellus et unigenitus coram matre mea.
BAN 4 Il m'a instruit et m'a dit :
Que ton coeur retienne mes paroles !
Observe mes préceptes, et tu vivras.
BCC 4 Il m'instruisait et il me disait : "que ton coeur retienne mes paroles, observe mes préceptes, et tu vivras.
KJV 4 He taught me also, and said unto me, Let thine heart retain my words: keep my commandments, and live.
MAR 4 Il m'a enseigné, et m'a dit : Que ton coeur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras.
VULC 4 Et docebat me, atque dicebat :
Suscipiat verba mea cor tuum ;
custodi præcepta mea, et vives.
BAN 5 Acquiers la sagesse ; acquiers l'intelligence !
Ne l'oublie pas et ne t'écarte pas des paroles de ma bouche.
BCC 5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.
KJV 5 Get wisdom, get understanding: forget it not; neither decline from the words of my mouth.
MAR 5 Acquiers la sagesse, acquiers la prudence ; n'en oublie rien, et ne te détourne point des paroles de ma bouche.
VULC 5 Posside sapientiam, posside prudentiam :
ne obliviscaris, neque declines a verbis oris mei.
BAN 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ;
Aime-la, et elle te protégera.
BCC 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.
KJV 6 Forsake her not, and she shall preserve thee: love her, and she shall keep thee.
MAR 6 Ne l'abandonne point, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.
VULC 6 Ne dimittas eam, et custodiet te :
dilige eam, et conservabit te.
BAN 7 Le commencement de la sagesse, c'est : Acquiers la sagesse !
Acquiers l'intelligence au prix de tout ton avoir.
BCC 7 Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse ; au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence.
KJV 7 Wisdom is the principal thing; therefore get wisdom: and with all thy getting get understanding.
MAR 7 La principale chose, c'est la sagesse ; acquiers la sagesse, et sur toutes tes acquisitions, acquiers la prudence.
VULC 7 Principium sapientiæ : posside sapientiam,
et in omni possessione tua acquire prudentiam.
BAN 8 Exalte-la, et elle t'élèvera ;
Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses.
BCC 8 Tiens-la en haute estime, et elle t'exaltera ; elle fera ta gloire, si tu l'embrasses.
KJV 8 Exalt her, and she shall promote thee: she shall bring thee to honour, when thou dost embrace her.
MAR 8 Estime-la, et elle t'exaltera ; elle te glorifiera, quand tu l'auras embrassée.
VULC 8 Arripe illam, et exaltabit te ;
glorificaberis ab ea cum eam fueris amplexatus.
BAN 9 Elle placera sur ta tête une couronne gracieuse
Elle te fera don d'un diadème magnifique.
BCC 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème."
KJV 9 She shall give to thine head an ornament of grace: a crown of glory shall she deliver to thee.
MAR 9 Elle posera des grâces enfilées ensemble sur ta tête, et elle te donnera une couronne d'ornement.
VULC 9 Dabit capiti tuo augmenta gratiarum,
et corona inclyta proteget te.]
BAN 10 Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles ;
Les années de ta vie en seront multipliées.
BCC 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront.
KJV 10 Hear, O my son, and receive my sayings; and the years of thy life shall be many.
MAR 10 Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées.
VULC 10 [Audi, fili mi, et suscipe verba mea,
ut multiplicentur tibi anni vitæ.
BAN 11 C'est la voie de la sagesse que je te montre ;
Je te fais marcher dans les sentiers de la droiture
BCC 11 Je t'enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture.
KJV 11 I have taught thee in the way of wisdom; I have led thee in right paths.
MAR 11 Je t'ai enseigné le chemin de la sagesse, et je t'ai fait marcher par les sentiers de la droiture.
VULC 11 Viam sapientiæ monstrabo tibi ;
ducam te per semitas æquitatis :
BAN 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés ;
Si tu cours, tu ne trébucheras pas.
BCC 12 Si tu marches, tes pas ne seront point à l'étroit, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.
KJV 12 When thou goest, thy steps shall not be straitened; and when thou runnest, thou shalt not stumble.
MAR 12 Quand tu [y] marcheras, ta démarche ne sera point serrée ; et si tu cours, tu ne broncheras point.
VULC 12 quas cum ingressus fueris, non arctabuntur gressus tui,
et currens non habebis offendiculum.
BAN 13 Saisis l'instruction, ne la lâche pas !
Garde-la, car elle est ta vie.
BCC 13 Retiens l'instruction, ne l'abandonne pas ; garde-la, car elle est ta vie.
KJV 13 Take fast hold of instruction; let her not go: keep her; for she is thy life.
MAR 13 Embrasse l'instruction, ne [la] lâche point, garde-la ; car c'est ta vie.
VULC 13 Tene disciplinam, ne dimittas eam ;
custodi illam, quia ipsa est vita tua.
BAN 14 Ne marche pas dans la voie des méchants ;
Ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais.
BCC 14 N'entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
KJV 14 Enter not into the path of the wicked, and go not in the way of evil men.
MAR 14 N'entre point au sentier des méchants, et ne pose point ton pied au chemin des hommes pervers.
VULC 14 Ne delecteris in semitis impiorum,
nec tibi placeat malorum via.
BAN 15 Evite-le ! N'y passe pas !
Eloigne-t-en et passe outre !
BCC 15 Evite-la, n'y passe point, détourne-t'en et passe.
KJV 15 Avoid it, pass not by it, turn from it, and pass away.
MAR 15 Détourne-t'en, ne passe point par là, éloigne-t'en, et passe outre.
VULC 15 Fuge ab ea, nec transeas per illam ;
declina, et desere eam.
BAN 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait du mal ;
Le sommeil leur serait ravi, s'ils n'avaient fait tomber quelqu'un.
BCC 16 Car ils ne dorment pas, s'ils ne font le mal ; leur sommeil s'enfuit s'ils ne font tomber personne.
KJV 16 For they sleep not, except they have done mischief; and their sleep is taken away, unless they cause some to fall.
MAR 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait quelque mal ; et le sommeil leur serait ôté, s'ils n'avaient fait tomber quelqu'un.
VULC 16 Non enim dormiunt nisi malefecerint,
et rapitur somnus ab eis nisi supplantaverint.
BAN 17 Car ils se nourrissent du pain de la perversité,
Ils boivent le vin de la violence.
BCC 17 Car ils mangent le pain du crime, ils boivent le vin de la violence.
KJV 17 For they eat the bread of wickedness, and drink the wine of violence.
MAR 17 Parce qu'ils mangent le pain de méchanceté, et qu'ils boivent le vin de la violence.
VULC 17 Comedunt panem impietatis,
et vinum iniquitatis bibunt.
BAN 18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante,
Qui va grandissant jusqu'au plein jour.
BCC 18 Le sentier des justes est comme la brillante lumière du matin, dont l'éclat va croissant jusqu'à ce que paraisse le jour.
KJV 18 But the path of the just is as the shining light, that shineth more and more unto the perfect day.
MAR 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, qui augmente son éclat jusqu'à ce que le jour soit en sa perfection.
VULC 18 Justorum autem semita quasi lux splendens procedit,
et crescit usque ad perfectam diem.
BAN 19 La voie des méchants est comme l'obscurité ;
Ils ne voient pas ce qui les fera trébucher.
BCC 19 La voie des méchants est comme les ténèbres ; ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.
KJV 19 The way of the wicked is as darkness: they know not at what they stumble.
MAR 19 La voie des méchants est comme l'obscurité ; ils ne savent point où ils tomberont.
VULC 19 Via impiorum tenebrosa ;
nesciunt ubi corruant.
BAN 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
Incline tes oreilles à mes discours.
BCC 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours.
KJV 20 My son, attend to my words; incline thine ear unto my sayings.
MAR 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
VULC 20 Fili mi, ausculta sermones meos,
et ad eloquia mea inclina aurem tuam.
BAN 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ;
Garde-les au fond de ton coeur.
BCC 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; garde-les au milieu de ton coeur.
KJV 21 Let them not depart from thine eyes; keep them in the midst of thine heart.
MAR 21 Qu'ils ne s'écartent point de tes yeux ; garde-les dans ton coeur.
VULC 21 Ne recedant ab oculis tuis :
custodi ea in medio cordis tui :
BAN 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent
Et la santé de leur corps tout entier.
BCC 22 Car ils sont vie pour ceux qui les trouvent, santé pour tout leur corps.
KJV 22 For they are life unto those that find them, and health to all their flesh.
MAR 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de tout le corps de chacun d'eux.
VULC 22 vita enim sunt invenientibus ea,
et universæ carni sanitas.
BAN 23 Garde ton coeur plus que tout ce qui se garde,
Car c'est de lui que procèdent les sources de la vie.
BCC 23 Garde ton coeur avant toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.
KJV 23 Keep thy heart with all diligence; for out of it are the issues of life.
MAR 23 Garde ton coeur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie.
VULC 23 Omni custodia serva cor tuum,
quia ex ipso vita procedit.
BAN 24 Ecarte de toi la fausseté de la bouche ;
Eloigne de toi la fourberie des lèvres !
BCC 24 Écarte de ta bouche les paroles tortueuses ; et éloigne de tes lèvres la fausseté.
KJV 24 Put away from thee a froward mouth, and perverse lips put far from thee.
MAR 24 Eloigne de toi la perversité de la bouche, et la dépravation des lèvres.
VULC 24 Remove a te os pravum,
et detrahentia labia sint procul a te.
BAN 25 Que tes yeux regardent droit devant toi,
Et que tes paupières se dirigent droit en avant !
BCC 25 Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi.
KJV 25 Let thine eyes look right on, and let thine eyelids look straight before thee.
MAR 25 Que tes yeux regardent droit, et que tes paupières dirigent [ton chemin] devant toi.
VULC 25 Oculi tui recta videant,
et palpebræ tuæ præcedant gressus tuos.
BAN 26 Aplanis le sentier de ton pied ;
Et que toutes tes voies soient assurées !
BCC 26 Fais à tes pieds un chemin uni, et que toutes tes voies soient droites.
KJV 26 Ponder the path of thy feet, and let all thy ways be established.
MAR 26 Balance le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien dressées.
VULC 26 Dirige semitam pedibus tuis,
et omnes viæ tuæ stabilientur.
BAN 27 Ne t'écarte ni à droite, ni à gauche ;
Détourne ton pied du mal !
BCC 27 N'incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal.
KJV 27 Turn not to the right hand nor to the left: remove thy foot from evil.
MAR 27 Ne décline ni à droite ni à gauche ; détourne ton pied du mal.
VULC 27 Ne declines ad dexteram neque ad sinistram ;
averte pedem tuum a malo :
vias enim quæ a dextris sunt novit Dominus :
perversæ vero sunt quæ a sinistris sunt.
Ipse autem rectos faciet cursus tuos,
itinera autem tua in pace producet.]
BAN 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
Incline ton oreille à mon intelligence,
BCC 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, et prête l'oreille à mon intelligence,
KJV 1 My son, attend unto my wisdom, and bow thine ear to my understanding:
MAR 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence ;
VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :
BAN 2 Pour que tu gardes les avis sensés
Et que tes lèvres retiennent la connaissance.
BCC 2 afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la science.
KJV 2 That thou mayest regard discretion, and that thy lips may keep knowledge.
MAR 2 Afin que tu gardes mes avis, et que tes lèvres conservent la science.
VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;
BAN 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent du miel,
Son gosier est plus onctueux que l'huile.
BCC 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile.
KJV 3 For the lips of a strange woman drop as an honeycomb, and her mouth is smoother than oil:
MAR 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent des rayons de miel, et son palais est plus doux que l'huile.
VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :
BAN 4 Mais la fin qu'elle prépare est amère comme l'absinthe,
Cruelle comme une épée à deux tranchants.
BCC 4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.
KJV 4 But her end is bitter as wormwood, sharp as a two-edged sword.
MAR 4 Mais ce qui en provient est amer comme de l'absinthe, et aigu comme une épée à deux tranchants.
VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.
BAN 5 Ses pieds descendent vers la mort ;
Au sépulcre tendent ses pas.
BCC 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas vont droit au schéol.
KJV 5 Her feet go down to death; her steps take hold on hell.
MAR 5 Ses pieds descendent à la mort, ses démarches aboutissent au sépulcre.
VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.
BAN 6 Pour qu'elle ne prenne pas le sentier de la vie,
Ses voies s'égarent elle ne sait où.
BCC 6 Elle ne considère pas le chemin de la vie, ses pas s'en vont incertains elle ne sait où.
KJV 6 Lest thou shouldest ponder the path of life, her ways are moveable, that thou canst not know them.
MAR 6 Afin que tu ne balances point le chemin de la vie ; ses chemins en sont écartés, tu ne le connaîtras point.
VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.
BAN 7 Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi ;
Ne vous détournez pas des paroles de ma bouche !
BCC 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.
KJV 7 Hear me now therefore, O ye children, and depart not from the words of my mouth.
MAR 7 Maintenant donc, enfants, écoutez-moi, et ne vous détournez point des paroles de ma bouche.
VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.
BAN 8 Eloigne d'elle ton chemin
Et ne t'approche pas des portes de sa maison,
BCC 8 Eloigne d'auprès d'elle ton chemin, ne t'approche pas de la porte de sa maison,
KJV 8 Remove thy way far from her, and come not nigh the door of her house:
MAR 8 Eloigne ton chemin de la femme étrangère, et n'approche point de l'entrée de sa maison.
VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.
BAN 9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres
Et tes années à un homme cruel ;
BCC 9 de peur que tu ne livres à d'autres la fleur de ta jeunesse, et tes années au tyran cruel ;
KJV 9 Lest thou give thine honour unto others, and thy years unto the cruel:
MAR 9 De peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes ans au cruel.
VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :
BAN 10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien,
Et que le fruit de tes peines ne passe dans la maison d'autrui ;
BCC 10 de peur que des étrangers ne se rassasient de tes biens, et que le fruit de ton travail ne passe dans la maison d'autrui ;
KJV 10 Lest strangers be filled with thy wealth; and thy labours be in the house of a stranger;
MAR 10 De peur que les étrangers ne se rassasient de tes facultés, et que le fruit de ton travail ne soit en la maison du forain ;
VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,
BAN 11 Que tu ne te lamentes, près de ta fin,
Quand ton corps et ta chair se consumeront,
BCC 11 de peur que tu ne gémisses à la fin, quand ta chair et ton corps seront consumés,
KJV 11 And thou mourn at the last, when thy flesh and thy body are consumed,
MAR 11 Et que tu ne rugisses quand tu seras près de ta fin, quand ta chair et ton corps seront consumés ;
VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :
BAN 12 Et que tu ne dises : Comment ai-je pu haïr la discipline ?
Comment mon coeur a-t-il dédaigné la répréhension,
BCC 12 et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction ; et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande ?
KJV 12 And say, How have I hated instruction, and my heart despised reproof;
MAR 12 Et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné les répréhensions ?
VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,
BAN 13 Et n'ai-je point écouté la voix de mes maîtres,
Ni incliné l'oreille vers ceux qui m'enseignaient ?
BCC 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?
KJV 13 And have not obeyed the voice of my teachers, nor inclined mine ear to them that instructed me!
MAR 13 Et comment n'ai-je point obéi à la voix de ceux qui m'instruisaient, et n'ai-je point incliné mon oreille à ceux qui m'enseignaient ?
VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?
BAN 14 Peu s'en est fallu que je ne sois tombé dans tous les maux,
Au milieu du peuple et de l'assemblée !
BCC 14 J'ai failli en venir au comble du malheur, au milieu du peuple et de l'assemblée.
KJV 14 I was almost in all evil in the midst of the congregation and assembly.
MAR 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.
VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.
BAN 15 Bois les eaux de ta citerne
Et celles qui jaillissent de ton puits.
BCC 15 Bois l'eau de ta citerne, les ruisseaux qui sortent de ton puits.
KJV 15 Drink waters out of thine own cistern, and running waters out of thine own well.
MAR 15 Bois des eaux de ta citerne, et des ruisseaux du milieu de ton puits ;
VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;
BAN 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors,
Tes ruisseaux à travers les rues ?
BCC 16 Que tes sources se répandent au dehors, que tes ruisseaux coulent sur les places publiques !
KJV 16 Let thy fountains be dispersed abroad, and rivers of waters in the streets.
MAR 16 Que tes fontaines se répandent dehors, et les ruisseaux d'eau par les rues ;
VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.
BAN 17 Qu'ils soient pour toi seul,
Et non pour des étrangers avec toi !
BCC 17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi !
KJV 17 Let them be only thine own, and not strangers' with thee.
MAR 17 Qu'elles soient à toi seul, et non aux étrangers avec toi.
VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.
BAN 18 Que ta source soit bénie !
Fais ta joie de la femme de ta jeunesse.
BCC 18 Que ta source soit bénie, et mets ta joie dans la femme de ta jeunesse.
KJV 18 Let thy fountain be blessed: and rejoice with the wife of thy youth.
MAR 18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,
VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.
BAN 19 Biche aimable, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent toujours !
Sois sans cesse épris de son amour.
BCC 19 Biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent en tout temps, sois toujours épris de son amour !
KJV 19 Let her be as the loving hind and pleasant roe; let her breasts satisfy thee at all times; and be thou ravished always with her love.
MAR 19 [Comme] d'une biche aimable, et d'une chevrette gracieuse ; que ses mamelles te rassasient en tout temps, et sois continuellement épris de son amour ;
VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.
BAN 20 Pourquoi, mon fils, t'éprendrais-tu d'une étrangère,
Embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?
BCC 20 Pourquoi, mon fils, t'éprendrais-tu d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?
KJV 20 And why wilt thou, my son, be ravished with a strange woman, and embrace the bosom of a stranger?
MAR 20 Et pourquoi, mon fils, irais-tu errant après l'étrangère, et embrasserais-tu le sein de la foraine ?
VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?
BAN 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel ;
Il considère tous ses sentiers.
BCC 21 Car devant les yeux de Yahweh sont les voies de l'homme ; il considère tous ses sentiers.
KJV 21 For the ways of man are before the eyes of the LORD, and he pondereth all his goings.
MAR 21 Vu que les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel, et qu'il pèse toutes ses voies.
VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.
BAN 22 Le méchant sera saisi par ses iniquités,
Il sera pris par le filet de son péché.
BCC 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché.
KJV 22 His own iniquities shall take the wicked himself, and he shall be holden with the cords of his sins.
MAR 22 Les iniquités du méchant l'attraperont, et il sera retenu par les cordes de son péché.
VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.
BAN 23 Il mourra pour n'avoir pas voulu de discipline,
Il ira errant par l'excès de sa folie.
BCC 23 Il mourra faute de correction, il sera trompé par l'excès de sa folie.
KJV 23 He shall die without instruction; and in the greatness of his folly he shall go astray.
MAR 23 Il mourra faute d'instruction, et il ira errant par la grandeur de sa folie.
VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]
BAN 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain,
Si tu t'es engagé pour un autre,
BCC 1 Mon fils, si tu t'es rendu caution pour ton ami, si tu t'es engagé pour un étranger,
KJV 1 My son, if thou be surety for thy friend, if thou hast stricken thy hand with a stranger,
MAR 1 Mon fils, si tu as cautionné [pour quelqu'un] envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger,
VULC 1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :
BAN 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche,
Et que tu sois pris par les paroles de ta bouche,
BCC 2 si tu es lié par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche,
KJV 2 Thou art snared with the words of thy mouth, thou art taken with the words of thy mouth.
MAR 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche.
VULC 2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.
BAN 3 Ah ! fais ceci, mon fils ! dégage-toi,
Car tu es tombé entre les mains de ton prochain.
Va, prosterne-toi ; presse-le instamment.
BCC 3 fais donc ceci, mon ami : dégage-toi ! Puisque tu es tombé aux mains de ton prochain ; va, prosterne-toi et presse-le vivement !
KJV 3 Do this now, my son, and deliver thyself, when thou art come into the hand of thy friend; go, humble thyself, and make sure thy friend.
MAR 3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis.
VULC 3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.
BAN 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux,
Ni repos à tes paupières ;
BCC 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières ;
KJV 4 Give not sleep to thine eyes, nor slumber to thine eyelids.
MAR 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières.
VULC 4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.
BAN 5 Dégage-toi comme la gazelle de la main [du chasseur],
Comme l'oiseau de celle de l'oiseleur.
BCC 5 dégage-toi, comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
KJV 5 Deliver thyself as a roe from the hand of the hunter, and as a bird from the hand of the fowler.
MAR 5 Dégage-toi comme le daim de la main [du chasseur], et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
VULC 5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]
BAN 6 Va vers la fourmi, paresseux !
Observe ses allures, et deviens sage.
BCC 6 Va vers la fourmi ô paresseux ; considère ses voies et deviens sage.
KJV 6 Go to the ant, thou sluggard; consider her ways, and be wise:
MAR 6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage.
VULC 6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.
BAN 7 Elle n'a ni juge,
Ni contremaître, ni chef.
BCC 7 Elle qui n'a ni chef, ni inspecteur de travaux, ni souverain,
KJV 7 Which having no guide, overseer, or ruler,
MAR 7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur,
VULC 7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,
BAN 8 En été elle prépare sa nourriture ;
Pendant la moisson, elle amasse de quoi manger.
BCC 8 elle amasse en été de quoi manger, elle recueille pendant la moisson se nourriture.
KJV 8 Provideth her meat in the summer, and gathereth her food in the harvest.
MAR 8 [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.
VULC 8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.
BAN 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
BCC 9 Jusques à quand, ô paresseux, seras-tu couché, quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
KJV 9 How long wilt thou sleep, O sluggard? when wilt thou arise out of thy sleep?
MAR 9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton lit ?
VULC 9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?
BAN 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit !
BCC 10 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains sur son lit."
KJV 10 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:
MAR 10 Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché ;
VULC 10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;
BAN 11 Et la pauvreté fondra sur toi comme un rôdeur,
Et la misère, comme un homme armé.
BCC 11 Et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ta disette comme un homme en armes !
KJV 11 So shall thy poverty come as one that travelleth, and thy want as an armed man.
MAR 11 Et ta pauvreté viendra comme un passant ; et ta disette, comme un soldat.
VULC 11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]
BAN 12 C'est un homme de rien, un scélérat,
Celui qui marche la fourberie dans la bouche,
BCC 12 Un homme pervers, un homme inique, marche la perversité dans la bouche ;
KJV 12 A naughty person, a wicked man, walketh with a froward mouth.
MAR 12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux.
VULC 12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;
BAN 13 Clignant des yeux, parlant des pieds,
Faisant signe des doigts.
BCC 13 il cligne les yeux, gratte du pied, fait des signes avec les doigts.
KJV 13 He winketh with his eyes, he speaketh with his feet, he teacheth with his fingers;
MAR 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts.
VULC 13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,
BAN 14 La perversité est dans son coeur, il fomente le mal sans cesse,
Il déchaîne les disputes.
BCC 14 La perversité est dans son coeur, il médite le mal en tout temps, il suscite des querelles.
KJV 14 Frowardness is in his heart, he deviseth mischief continually; he soweth discord.
MAR 14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.
VULC 14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.
BAN 15 C'est pourquoi sa ruine surviendra soudain,
Il sera tout à coup brisé sans espoir de guérison.
BCC 15 Aussi sa ruine viendra subitement ; il sera brisé tout d'un coup et sans remède.
KJV 15 Therefore shall his calamity come suddenly; suddenly shall he be broken without remedy.
MAR 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.
VULC 15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]
BAN 16 Il y a six choses que hait l'Eternel,
Et sept qui lui sont en abomination :
BCC 16 Il y a six choses que hait Yahweh, il y en a sept qu'il a en horreur :
KJV 16 These six things doth the LORD hate: yea, seven are an abomination unto him:
MAR 16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ;
VULC 16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :
BAN 17 Les yeux hautains, la langue mensongère,
Les mains qui répandent le sang innocent,
BCC 17 les yeux altiers, la langue menteuse, les mains qui font couler le sang innocent,
KJV 17 A proud look, a lying tongue, and hands that shed innocent blood,
MAR 17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ;
VULC 17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,
BAN 18 Le coeur qui fomente des projets iniques,
Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
BCC 18 le coeur qui médite des projets coupables, les pieds empressés à courir au mal,
KJV 18 An heart that deviseth wicked imaginations, feet that be swift in running to mischief,
MAR 18 Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ;
VULC 18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,
BAN 19 Celui qui, faux témoin, profère des mensonges,
Et celui qui déchaîne les disputes parmi les frères.
BCC 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème la discorde entre frères.
KJV 19 A false witness that speaketh lies, and he that soweth discord among brethren.
MAR 19 Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.
VULC 19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]
BAN 20 Garde, mon fils, les préceptes de ton père,
Et ne repousse pas les leçons de ta mère.
BCC 20 Mon fils, garde le précepte de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.
KJV 20 My son, keep thy father's commandment, and forsake not the law of thy mother:
MAR 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère ;
VULC 20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.
BAN 21 Tiens-les toujours liés sur ton coeur,
Attache-les à ton cou !
BCC 21 Lie-les constamment sur ton coeur, attache-les à ton cou.
KJV 21 Bind them continually upon thine heart, and tie them about thy neck.
MAR 21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou.
VULC 21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.
BAN 22 Quand tu marcheras, ils te guideront
Quand tu t'éveilleras, ils converseront avec toi.
BCC 22 Il te dirigera dans ta marche, il te gardera dans ton sommeil ; à ton réveil, il conversera avec toi.
KJV 22 When thou goest, it shall lead thee; when thou sleepest, it shall keep thee; and when thou awakest, it shall talk with thee.
MAR 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; et quand tu te coucheras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.
VULC 22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.
BAN 23 Car le précepte est une lampe, l'instruction une lumière ;
Les remontrances de la sagesse sont le chemin de la vie,
BCC 23 Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière ; et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie.
KJV 23 For the commandment is a lamp; and the law is light; and reproofs of instruction are the way of life:
MAR 23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les répréhensions propres à instruire [sont] le chemin de la vie.
VULC 23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :
BAN 24 Pour te garder de la femme perverse,
De la langue doucereuse de l'étrangère.
BCC 24 Ils te préserveront de la femme perverse, de la langue doucereuses de l'étrangère.
KJV 24 To keep thee from the evil woman, from the flattery of the tongue of a strange woman.
MAR 24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère,
VULC 24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.
BAN 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur,
Qu'elle ne te captive pas par ses paupières !
BCC 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur, et qu'elle ne te séduise pas par ses paupières.
KJV 25 Lust not after her beauty in thine heart; neither let her take thee with her eyelids.
MAR 25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux.
VULC 25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :
BAN 26 Car, à cause d'une débauchée, on est réduit à un morceau de pain,
Et la femme d'autrui tend un piège à une vie précieuse.
BCC 26 Car pour la courtisane on se réduit à un morceau de pain, et la femme mariée prend au piège une vie précieuse.
KJV 26 For by means of a whorish woman a man is brought to a piece of bread: and the adultress will hunt for the precious life.
MAR 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme [convoiteuse] d'homme chasse après l'âme précieuse [de l'homme.]
VULC 26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.
BAN 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein,
Sans que ses habits soient consumés ?
BCC 27 Se peut-il qu'un homme mette du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ?
KJV 27 Can a man take fire in his bosom, and his clothes not be burned?
MAR 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent ?
VULC 27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?
BAN 28 Quelqu'un peut-il marcher sur des charbons ardents,
Sans que ses pieds en soient brûlés ?
BCC 28 Ou bien un homme marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ?
KJV 28 Can one go upon hot coals, and his feet not be burned?
MAR 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés ?
VULC 28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?
BAN 29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme d'autrui ;
Quiconque la touche ne reste pas impuni.
BCC 29 Ainsi en est-il de celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne saurait rester impuni.
KJV 29 So he that goeth in to his neighbour's wife; whosoever toucheth her shall not be innocent.
MAR 29 Ainsi [en prend-il] à celui qui entre vers la femme de son prochain ; quiconque la touchera, ne sera point innocent.
VULC 29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.
BAN 30 On ne laisse pas impuni le voleur, lorsqu'il vole
Pour se rassasier, parce qu'il a faim.
BCC 30 On ne méprise pas un voleur qui dérobe pour satisfaire sa faim, quand il n'a rien à manger :
KJV 30 Men do not despise a thief, if he steal to satisfy his soul when he is hungry;
MAR 30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim ;
VULC 30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;
BAN 31 S'il est pris, il restituera le septuple ;
Il donnera tous les biens de sa maison.
BCC 31 surpris, il rend sept fois autant, il donne tout ce qu'il a dans sa maison.
KJV 31 But if he be found, he shall restore sevenfold; he shall give all the substance of his house.
MAR 31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.
VULC 31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.
BAN 32 Celui qui commet adultère est dépourvu de sens ;
Qui veut se perdre lui-même, fera cela.
BCC 32 Mais celui qui corrompt une femme est dépourvu de sens ; il se perd lui-même, celui qui agit de la sorte ;
KJV 32 But whoso committeth adultery with a woman lacketh understanding: he that doeth it destroyeth his own soul.
MAR 32 [Mais] celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens ; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme.
VULC 32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;
BAN 33 Il trouvera des coups et de l'ignominie,
Sa honte ne s'effacera jamais.
BCC 33 il ne recueille que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas.
KJV 33 A wound and dishonour shall he get; and his reproach shall not be wiped away.
MAR 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé.
VULC 33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :
BAN 34 Car la jalousie rend un mari furieux ;
Il sera sans pitié au jour de la vengeance
BCC 34 Car la jalousie excite la fureur de l'homme outragé ; il est sans pitié au jour de la vengeance ;
KJV 34 For jealousy is the rage of a man: therefore he will not spare in the day of vengeance.
MAR 34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point [l'adultère] au jour de la vengeance.
VULC 34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,
BAN 35 Il n'aura égard à aucune rançon,
Il ne consentira à rien, quand tu multiplierais les présents.
BCC 35 il n'a égard à aucune rançon ; il n'en veut pas, quand même tu multiplierais les présents.
KJV 35 He will not regard any ransom; neither will he rest content, though thou givest many gifts.
MAR 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents.
VULC 35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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