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Proverbes 4-6

BAN 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père ;
Soyez attentifs, pour acquérir du discernement.

MAR 1 Enfants, écoutez l'instruction du père, et soyez attentifs à connaître la prudence.

OST 1 Enfants, écoutez l'instruction de votre père, et soyez attentifs pour connaître la prudence.

VULC 1 [Audite, filii, disciplinam patris,
et attendite ut sciatis prudentiam.

BAN 2 Car je vous donne une bonne doctrine ;
N'abandonnez point mes enseignements.

MAR 2 Car je vous donne une bonne doctrine, ne laissez [donc] point mon enseignement.

OST 2 Car je vous donne de bons conseils; n'abandonnez point mon enseignement.

VULC 2 Donum bonum tribuam vobis :
legem meam ne derelinquatis.

BAN 3 Car j'ai été, moi aussi, un fils devant mon père,
Un enfant tendre et unique auprès de ma mère.

MAR 3 Quand j'ai été fils à mon père, tendre et unique auprès de ma mère.

OST 3 Quand j'étais encore enfant près de mon père, tendre et chéri auprès de ma mère,

VULC 3 Nam et ego filius fui patris mei,
tenellus et unigenitus coram matre mea.

BAN 4 Il m'a instruit et m'a dit :
Que ton coeur retienne mes paroles !
Observe mes préceptes, et tu vivras.

MAR 4 Il m'a enseigné, et m'a dit : Que ton coeur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras.

OST 4 Il m'enseignait et me disait: Que ton coeur retienne mes paroles; garde mes commandements, et tu vivras.

VULC 4 Et docebat me, atque dicebat :
Suscipiat verba mea cor tuum ;
custodi præcepta mea, et vives.

BAN 5 Acquiers la sagesse ; acquiers l'intelligence !
Ne l'oublie pas et ne t'écarte pas des paroles de ma bouche.

MAR 5 Acquiers la sagesse, acquiers la prudence ; n'en oublie rien, et ne te détourne point des paroles de ma bouche.

OST 5 Acquiers la sagesse, acquiers la prudence; ne l'oublie pas, et ne te détourne point des paroles de ma bouche.

VULC 5 Posside sapientiam, posside prudentiam :
ne obliviscaris, neque declines a verbis oris mei.

BAN 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ;
Aime-la, et elle te protégera.

MAR 6 Ne l'abandonne point, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.

OST 6 Ne l'abandonne pas, elle te gardera; aime-la, et elle te protégera.

VULC 6 Ne dimittas eam, et custodiet te :
dilige eam, et conservabit te.

BAN 7 Le commencement de la sagesse, c'est : Acquiers la sagesse !
Acquiers l'intelligence au prix de tout ton avoir.

MAR 7 La principale chose, c'est la sagesse ; acquiers la sagesse, et sur toutes tes acquisitions, acquiers la prudence.

OST 7 Le commencement de la sagesse, c'est d'acquérir la sagesse; acquiers la prudence au prix de tout ton avoir.

VULC 7 Principium sapientiæ : posside sapientiam,
et in omni possessione tua acquire prudentiam.

BAN 8 Exalte-la, et elle t'élèvera ;
Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses.

MAR 8 Estime-la, et elle t'exaltera ; elle te glorifiera, quand tu l'auras embrassée.

OST 8 Estime-la, et elle t'élèvera; elle fera ta gloire quand tu l'auras embrassée.

VULC 8 Arripe illam, et exaltabit te ;
glorificaberis ab ea cum eam fueris amplexatus.

BAN 9 Elle placera sur ta tête une couronne gracieuse
Elle te fera don d'un diadème magnifique.

MAR 9 Elle posera des grâces enfilées ensemble sur ta tête, et elle te donnera une couronne d'ornement.

OST 9 Elle posera sur ta tête une couronne de grâces, et te donnera un diadème de gloire.

VULC 9 Dabit capiti tuo augmenta gratiarum,
et corona inclyta proteget te.]

BAN 10 Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles ;
Les années de ta vie en seront multipliées.

MAR 10 Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées.

OST 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles; et les années de ta vie te seront multipliées.

VULC 10 [Audi, fili mi, et suscipe verba mea,
ut multiplicentur tibi anni vitæ.

BAN 11 C'est la voie de la sagesse que je te montre ;
Je te fais marcher dans les sentiers de la droiture

MAR 11 Je t'ai enseigné le chemin de la sagesse, et je t'ai fait marcher par les sentiers de la droiture.

OST 11 Je t'ai enseigné le chemin de la sagesse, et je t'ai fait marcher dans les sentiers de la droiture.

VULC 11 Viam sapientiæ monstrabo tibi ;
ducam te per semitas æquitatis :

BAN 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés ;
Si tu cours, tu ne trébucheras pas.

MAR 12 Quand tu [y] marcheras, ta démarche ne sera point serrée ; et si tu cours, tu ne broncheras point.

OST 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et quand tu courras, tu ne broncheras point.

VULC 12 quas cum ingressus fueris, non arctabuntur gressus tui,
et currens non habebis offendiculum.

BAN 13 Saisis l'instruction, ne la lâche pas !
Garde-la, car elle est ta vie.

MAR 13 Embrasse l'instruction, ne [la] lâche point, garde-la ; car c'est ta vie.

OST 13 Embrasse l'instruction, ne la lâche point; garde-la, car c'est ta vie.

VULC 13 Tene disciplinam, ne dimittas eam ;
custodi illam, quia ipsa est vita tua.

BAN 14 Ne marche pas dans la voie des méchants ;
Ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais.

MAR 14 N'entre point au sentier des méchants, et ne pose point ton pied au chemin des hommes pervers.

OST 14 N'entre point dans le sentier des méchants, et ne pose pas ton pied dans le chemin des pervers.

VULC 14 Ne delecteris in semitis impiorum,
nec tibi placeat malorum via.

BAN 15 Evite-le ! N'y passe pas !
Eloigne-t-en et passe outre !

MAR 15 Détourne-t'en, ne passe point par là, éloigne-t'en, et passe outre.

OST 15 Détourne-t'en, ne passe point par là; écarte-toi, et passe outre.

VULC 15 Fuge ab ea, nec transeas per illam ;
declina, et desere eam.

BAN 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait du mal ;
Le sommeil leur serait ravi, s'ils n'avaient fait tomber quelqu'un.

MAR 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait quelque mal ; et le sommeil leur serait ôté, s'ils n'avaient fait tomber quelqu'un.

OST 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait quelque mal, et le sommeil leur serait ôté, s'ils n'avaient fait tomber personne.

VULC 16 Non enim dormiunt nisi malefecerint,
et rapitur somnus ab eis nisi supplantaverint.

BAN 17 Car ils se nourrissent du pain de la perversité,
Ils boivent le vin de la violence.

MAR 17 Parce qu'ils mangent le pain de méchanceté, et qu'ils boivent le vin de la violence.

OST 17 Car ils mangent le pain de la méchanceté, et ils boivent le vin de la violence.

VULC 17 Comedunt panem impietatis,
et vinum iniquitatis bibunt.

BAN 18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante,
Qui va grandissant jusqu'au plein jour.

MAR 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, qui augmente son éclat jusqu'à ce que le jour soit en sa perfection.

OST 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat augmente jusques à ce que le jour soit dans sa perfection.

VULC 18 Justorum autem semita quasi lux splendens procedit,
et crescit usque ad perfectam diem.

BAN 19 La voie des méchants est comme l'obscurité ;
Ils ne voient pas ce qui les fera trébucher.

MAR 19 La voie des méchants est comme l'obscurité ; ils ne savent point où ils tomberont.

OST 19 La voie des méchants est comme l'obscurité; ils ne voient point ce qui les fera tomber.

VULC 19 Via impiorum tenebrosa ;
nesciunt ubi corruant.

BAN 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
Incline tes oreilles à mes discours.

MAR 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.

OST 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.

VULC 20 Fili mi, ausculta sermones meos,
et ad eloquia mea inclina aurem tuam.

BAN 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ;
Garde-les au fond de ton coeur.

MAR 21 Qu'ils ne s'écartent point de tes yeux ; garde-les dans ton coeur.

OST 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux, garde-les dans ton coeur.

VULC 21 Ne recedant ab oculis tuis :
custodi ea in medio cordis tui :

BAN 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent
Et la santé de leur corps tout entier.

MAR 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de tout le corps de chacun d'eux.

OST 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de tout leur corps.

VULC 22 vita enim sunt invenientibus ea,
et universæ carni sanitas.

BAN 23 Garde ton coeur plus que tout ce qui se garde,
Car c'est de lui que procèdent les sources de la vie.

MAR 23 Garde ton coeur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie.

OST 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose qu'on garde; car c'est de lui que procèdent les sources de la vie.

VULC 23 Omni custodia serva cor tuum,
quia ex ipso vita procedit.

BAN 24 Ecarte de toi la fausseté de la bouche ;
Eloigne de toi la fourberie des lèvres !

MAR 24 Eloigne de toi la perversité de la bouche, et la dépravation des lèvres.

OST 24 Éloigne de toi la perversité de la bouche, et la fausseté des lèvres.

VULC 24 Remove a te os pravum,
et detrahentia labia sint procul a te.

BAN 25 Que tes yeux regardent droit devant toi,
Et que tes paupières se dirigent droit en avant !

MAR 25 Que tes yeux regardent droit, et que tes paupières dirigent [ton chemin] devant toi.

OST 25 Que tes yeux regardent droit, et que tes paupières se dirigent devant toi.

VULC 25 Oculi tui recta videant,
et palpebræ tuæ præcedant gressus tuos.

BAN 26 Aplanis le sentier de ton pied ;
Et que toutes tes voies soient assurées !

MAR 26 Balance le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien dressées.

OST 26 Balance le chemin de tes pieds, afin que toutes tes voies soient affermies.

VULC 26 Dirige semitam pedibus tuis,
et omnes viæ tuæ stabilientur.

BAN 27 Ne t'écarte ni à droite, ni à gauche ;
Détourne ton pied du mal !

MAR 27 Ne décline ni à droite ni à gauche ; détourne ton pied du mal.

OST 27 Ne te détourne ni à droite ni à gauche; retire ton pied du mal.

VULC 27 Ne declines ad dexteram neque ad sinistram ;
averte pedem tuum a malo :
vias enim quæ a dextris sunt novit Dominus :
perversæ vero sunt quæ a sinistris sunt.
Ipse autem rectos faciet cursus tuos,
itinera autem tua in pace producet.]

BAN 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
Incline ton oreille à mon intelligence,

MAR 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence ;

OST 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à ma prudence;

VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :

BAN 2 Pour que tu gardes les avis sensés
Et que tes lèvres retiennent la connaissance.

MAR 2 Afin que tu gardes mes avis, et que tes lèvres conservent la science.

OST 2 Afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance.

VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;

BAN 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent du miel,
Son gosier est plus onctueux que l'huile.

MAR 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent des rayons de miel, et son palais est plus doux que l'huile.

OST 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile.

VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :

BAN 4 Mais la fin qu'elle prépare est amère comme l'absinthe,
Cruelle comme une épée à deux tranchants.

MAR 4 Mais ce qui en provient est amer comme de l'absinthe, et aigu comme une épée à deux tranchants.

OST 4 Mais ce qui en provient est amer comme de l'absinthe, et perçant comme une épée à deux tranchants.

VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.

BAN 5 Ses pieds descendent vers la mort ;
Au sépulcre tendent ses pas.

MAR 5 Ses pieds descendent à la mort, ses démarches aboutissent au sépulcre.

OST 5 Ses pieds conduisent à la mort; ses démarches aboutissent au Sépulcre.

VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.

BAN 6 Pour qu'elle ne prenne pas le sentier de la vie,
Ses voies s'égarent elle ne sait où.

MAR 6 Afin que tu ne balances point le chemin de la vie ; ses chemins en sont écartés, tu ne le connaîtras point.

OST 6 Elle ne considère pas le chemin de la vie; ses voies s'égarent, elle ne sait où.

VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.

BAN 7 Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi ;
Ne vous détournez pas des paroles de ma bouche !

MAR 7 Maintenant donc, enfants, écoutez-moi, et ne vous détournez point des paroles de ma bouche.

OST 7 Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi; et ne vous détournez point des paroles de ma bouche.

VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.

BAN 8 Eloigne d'elle ton chemin
Et ne t'approche pas des portes de sa maison,

MAR 8 Eloigne ton chemin de la femme étrangère, et n'approche point de l'entrée de sa maison.

OST 8 Éloigne ton chemin d'elle, et n'approche point de l'entrée de sa maison;

VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.

BAN 9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres
Et tes années à un homme cruel ;

MAR 9 De peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes ans au cruel.

OST 9 De peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes années à un homme cruel;

VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :

BAN 10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien,
Et que le fruit de tes peines ne passe dans la maison d'autrui ;

MAR 10 De peur que les étrangers ne se rassasient de tes facultés, et que le fruit de ton travail ne soit en la maison du forain ;

OST 10 De peur que les étrangers ne se rassasient de ta fortune, et que ce que tu auras acquis par ton travail ne passe dans une maison étrangère;

VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,

BAN 11 Que tu ne te lamentes, près de ta fin,
Quand ton corps et ta chair se consumeront,

MAR 11 Et que tu ne rugisses quand tu seras près de ta fin, quand ta chair et ton corps seront consumés ;

OST 11 Et que tu ne rugisses quand tu seras près de ta fin, quand ta chair et ton corps seront consumés,

VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :

BAN 12 Et que tu ne dises : Comment ai-je pu haïr la discipline ?
Comment mon coeur a-t-il dédaigné la répréhension,

MAR 12 Et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné les répréhensions ?

OST 12 Et que tu ne dises: Comment ai-je haï l'instruction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné les réprimandes?

VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,

BAN 13 Et n'ai-je point écouté la voix de mes maîtres,
Ni incliné l'oreille vers ceux qui m'enseignaient ?

MAR 13 Et comment n'ai-je point obéi à la voix de ceux qui m'instruisaient, et n'ai-je point incliné mon oreille à ceux qui m'enseignaient ?

OST 13 Comment n'ai-je point obéi à la voix de ceux qui m'instruisaient, et n'ai-je point incliné mon oreille vers ceux qui m'enseignaient?

VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?

BAN 14 Peu s'en est fallu que je ne sois tombé dans tous les maux,
Au milieu du peuple et de l'assemblée !

MAR 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.

OST 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été plongé dans tous les maux, au milieu du peuple et de l'assemblée.

VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.

BAN 15 Bois les eaux de ta citerne
Et celles qui jaillissent de ton puits.

MAR 15 Bois des eaux de ta citerne, et des ruisseaux du milieu de ton puits ;

OST 15 Bois des eaux de ta citerne, et des ruisseaux de ton puits.

VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;

BAN 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors,
Tes ruisseaux à travers les rues ?

MAR 16 Que tes fontaines se répandent dehors, et les ruisseaux d'eau par les rues ;

OST 16 Tes fontaines doivent-elles se répandre dehors, et tes ruisseaux d'eau sur les places publiques?

VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.

BAN 17 Qu'ils soient pour toi seul,
Et non pour des étrangers avec toi !

MAR 17 Qu'elles soient à toi seul, et non aux étrangers avec toi.

OST 17 Qu'ils soient à toi seul, et non aux étrangers avec toi.

VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.

BAN 18 Que ta source soit bénie !
Fais ta joie de la femme de ta jeunesse.

MAR 18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,

OST 18 Que ta source soit bénie; et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,

VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.

BAN 19 Biche aimable, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent toujours !
Sois sans cesse épris de son amour.

MAR 19 [Comme] d'une biche aimable, et d'une chevrette gracieuse ; que ses mamelles te rassasient en tout temps, et sois continuellement épris de son amour ;

OST 19 Comme d'une biche aimable et d'une chèvre gracieuse; que ses caresses te réjouissent en tout temps, et sois continuellement épris de son amour.

VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.

BAN 20 Pourquoi, mon fils, t'éprendrais-tu d'une étrangère,
Embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?

MAR 20 Et pourquoi, mon fils, irais-tu errant après l'étrangère, et embrasserais-tu le sein de la foraine ?

OST 20 Et pourquoi, mon fils, t'égarerais-tu après une autre, et embrasserais-tu le sein d'une étrangère?

VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?

BAN 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel ;
Il considère tous ses sentiers.

MAR 21 Vu que les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel, et qu'il pèse toutes ses voies.

OST 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, et il pèse toutes ses démarches.

VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.

BAN 22 Le méchant sera saisi par ses iniquités,
Il sera pris par le filet de son péché.

MAR 22 Les iniquités du méchant l'attraperont, et il sera retenu par les cordes de son péché.

OST 22 Le méchant sera pris dans ses iniquités, et il sera retenu dans les cordes de son péché.

VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.

BAN 23 Il mourra pour n'avoir pas voulu de discipline,
Il ira errant par l'excès de sa folie.

MAR 23 Il mourra faute d'instruction, et il ira errant par la grandeur de sa folie.

OST 23 Il mourra, faute d'instruction, et il ira errant par la grandeur de sa folie.

VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]

BAN 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain,
Si tu t'es engagé pour un autre,

MAR 1 Mon fils, si tu as cautionné [pour quelqu'un] envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger,

OST 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, si tu as répondu pour quelqu'un,

VULC 1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :

BAN 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche,
Et que tu sois pris par les paroles de ta bouche,

MAR 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche.

OST 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche; tu es pris par les paroles de ta bouche.

VULC 2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.

BAN 3 Ah ! fais ceci, mon fils ! dégage-toi,
Car tu es tombé entre les mains de ton prochain.
Va, prosterne-toi ; presse-le instamment.

MAR 3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis.

OST 3 Mon fils, fais promptement ceci: dégage-toi; puisque tu es tombé entre les mains de ton prochain, va, prosterne-toi, et supplie ton prochain.

VULC 3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.

BAN 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux,
Ni repos à tes paupières ;

MAR 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières.

OST 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, ni de repos à tes paupières;

VULC 4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.

BAN 5 Dégage-toi comme la gazelle de la main [du chasseur],
Comme l'oiseau de celle de l'oiseleur.

MAR 5 Dégage-toi comme le daim de la main [du chasseur], et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

OST 5 Dégage-toi comme le daim de la main du chasseur, et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

VULC 5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]

BAN 6 Va vers la fourmi, paresseux !
Observe ses allures, et deviens sage.

MAR 6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage.

OST 6 Paresseux, va vers la fourmi, regarde ses voies, et deviens sage.

VULC 6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.

BAN 7 Elle n'a ni juge,
Ni contremaître, ni chef.

MAR 7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur,

OST 7 Elle n'a ni chef, ni surveillant, ni maître,

VULC 7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,

BAN 8 En été elle prépare sa nourriture ;
Pendant la moisson, elle amasse de quoi manger.

MAR 8 [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.

OST 8 Elle prépare sa nourriture en été, et amasse durant la moisson de quoi manger.

VULC 8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.

BAN 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

MAR 9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton lit ?

OST 9 Paresseux, jusques à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

VULC 9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?

BAN 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les bras au lit !

MAR 10 Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché ;

OST 10 Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer;

VULC 10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;

BAN 11 Et la pauvreté fondra sur toi comme un rôdeur,
Et la misère, comme un homme armé.

MAR 11 Et ta pauvreté viendra comme un passant ; et ta disette, comme un soldat.

OST 11 Et la pauvreté viendra comme un coureur, et la disette comme un homme armé.

VULC 11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]

BAN 12 C'est un homme de rien, un scélérat,
Celui qui marche la fourberie dans la bouche,

MAR 12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux.

OST 12 Le méchant homme, l'homme inique va avec une bouche perverse.

VULC 12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;

BAN 13 Clignant des yeux, parlant des pieds,
Faisant signe des doigts.

MAR 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts.

OST 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il donne à entendre de ses doigts.

VULC 13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,

BAN 14 La perversité est dans son coeur, il fomente le mal sans cesse,
Il déchaîne les disputes.

MAR 14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.

OST 14 La perversité est dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.

VULC 14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.

BAN 15 C'est pourquoi sa ruine surviendra soudain,
Il sera tout à coup brisé sans espoir de guérison.

MAR 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.

OST 15 C'est pourquoi sa ruine viendra tout d'un coup; il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.

VULC 15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]

BAN 16 Il y a six choses que hait l'Eternel,
Et sept qui lui sont en abomination :

MAR 16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ;

OST 16 Il y a six choses que hait l'Éternel, même sept qui lui sont en abomination:

VULC 16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :

BAN 17 Les yeux hautains, la langue mensongère,
Les mains qui répandent le sang innocent,

MAR 17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ;

OST 17 Les yeux hautains, la langue fausse, les mains qui répandent le sang innocent,

VULC 17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,

BAN 18 Le coeur qui fomente des projets iniques,
Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

MAR 18 Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ;

OST 18 Le coeur qui forme de mauvais desseins, les pieds qui se hâtent pour courir au mal,

VULC 18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,

BAN 19 Celui qui, faux témoin, profère des mensonges,
Et celui qui déchaîne les disputes parmi les frères.

MAR 19 Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.

OST 19 Le faux témoin qui prononce des mensonges, et celui qui sème des querelles entre les frères.

VULC 19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]

BAN 20 Garde, mon fils, les préceptes de ton père,
Et ne repousse pas les leçons de ta mère.

MAR 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère ;

OST 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

VULC 20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.

BAN 21 Tiens-les toujours liés sur ton coeur,
Attache-les à ton cou !

MAR 21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou.

OST 21 Tiens-les continuellement liés sur ton coeur, et les attache à ton cou.

VULC 21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.

BAN 22 Quand tu marcheras, ils te guideront
Quand tu t'éveilleras, ils converseront avec toi.

MAR 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; et quand tu te coucheras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.

OST 22 Quand tu marcheras, ils te conduiront; quand tu te coucheras, ils te garderont; quand tu te réveilleras, ils te parleront.

VULC 22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.

BAN 23 Car le précepte est une lampe, l'instruction une lumière ;
Les remontrances de la sagesse sont le chemin de la vie,

MAR 23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les répréhensions propres à instruire [sont] le chemin de la vie.

OST 23 Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière, et les corrections propres à instruire sont le chemin de la vie.

VULC 23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :

BAN 24 Pour te garder de la femme perverse,
De la langue doucereuse de l'étrangère.

MAR 24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère,

OST 24 Pour te garder de la femme corrompue, et de la langue flatteuse d'une étrangère,

VULC 24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.

BAN 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur,
Qu'elle ne te captive pas par ses paupières !

MAR 25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux.

OST 25 Ne convoite point sa beauté dans ton coeur, et ne te laisse pas prendre par ses yeux.

VULC 25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :

BAN 26 Car, à cause d'une débauchée, on est réduit à un morceau de pain,
Et la femme d'autrui tend un piège à une vie précieuse.

MAR 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme [convoiteuse] d'homme chasse après l'âme précieuse [de l'homme.]

OST 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on est réduit à un morceau de pain, et la femme adultère chasse après l'âme précieuse de l'homme.

VULC 26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.

BAN 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein,
Sans que ses habits soient consumés ?

MAR 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent ?

OST 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent?

VULC 27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?

BAN 28 Quelqu'un peut-il marcher sur des charbons ardents,
Sans que ses pieds en soient brûlés ?

MAR 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés ?

OST 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds soient brûlés?

VULC 28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?

BAN 29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme d'autrui ;
Quiconque la touche ne reste pas impuni.

MAR 29 Ainsi [en prend-il] à celui qui entre vers la femme de son prochain ; quiconque la touchera, ne sera point innocent.

OST 29 Il en est de même pour celui qui entre vers la femme de son prochain; quiconque la touchera ne sera point impuni.

VULC 29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.

BAN 30 On ne laisse pas impuni le voleur, lorsqu'il vole
Pour se rassasier, parce qu'il a faim.

MAR 30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim ;

OST 30 On ne laisse pas impuni le voleur qui ne dérobe que pour se rassasier, quand il a faim;

VULC 30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;

BAN 31 S'il est pris, il restituera le septuple ;
Il donnera tous les biens de sa maison.

MAR 31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.

OST 31 Et s'il est surpris, il rendra sept fois autant, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.

VULC 31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.

BAN 32 Celui qui commet adultère est dépourvu de sens ;
Qui veut se perdre lui-même, fera cela.

MAR 32 [Mais] celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens ; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme.

OST 32 Mais celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens; celui qui veut se perdre fera cela.

VULC 32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;

BAN 33 Il trouvera des coups et de l'ignominie,
Sa honte ne s'effacera jamais.

MAR 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé.

OST 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé;

VULC 33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :

BAN 34 Car la jalousie rend un mari furieux ;
Il sera sans pitié au jour de la vengeance

MAR 34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point [l'adultère] au jour de la vengeance.

OST 34 Car la jalousie du mari est une fureur, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.

VULC 34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,

BAN 35 Il n'aura égard à aucune rançon,
Il ne consentira à rien, quand tu multiplierais les présents.

MAR 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents.

OST 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et n'acceptera rien, quand même tu multiplierais les présents.

VULC 35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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