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Proverbes 4-6

BCC 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs, pour apprendre l'intelligence ;

KJV 1 Hear, ye children, the instruction of a father, and attend to know understanding.

NEG 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père,
Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse;

S21 1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père,
et soyez attentifs pour connaître l'intelligence,

VULC 1 [Audite, filii, disciplinam patris,
et attendite ut sciatis prudentiam.

BCC 2 car je vous donne une bonne doctrine : n'abandonnez pas mon enseignement.

KJV 2 For I give you good doctrine, forsake ye not my law.

NEG 2 Car je vous donne de bons conseils:
Ne rejetez pas mon enseignement.

S21 2 car je vous transmets un bon savoir.
Ne rejetez pas mon enseignement!

VULC 2 Donum bonum tribuam vobis :
legem meam ne derelinquatis.

BCC 3 Moi aussi j'ai été un fils pour mon père ; un fils tendre et unique auprès de ma mère.

KJV 3 For I was my father's son, tender and only beloved in the sight of my mother.

NEG 3 J'étais un fils pour mon père,
Un fils tendre et unique auprès de ma mère.

S21 3 J'étais un fils pour mon père,
un fils tendre et unique aux yeux de ma mère.

VULC 3 Nam et ego filius fui patris mei,
tenellus et unigenitus coram matre mea.

BCC 4 Il m'instruisait et il me disait : "que ton coeur retienne mes paroles, observe mes préceptes, et tu vivras.

KJV 4 He taught me also, and said unto me, Let thine heart retain my words: keep my commandments, and live.

NEG 4 Il m'instruisait alors, et il me disait:
Que ton cœur retienne mes paroles;
Observe mes préceptes, et tu vivras.

S21 4 Il m'enseignait alors et me disait:
«Que ton cœur retienne mes paroles!
Obéis à mes commandements et tu vivras.

VULC 4 Et docebat me, atque dicebat :
Suscipiat verba mea cor tuum ;
custodi præcepta mea, et vives.

BCC 5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; n'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.

KJV 5 Get wisdom, get understanding: forget it not; neither decline from the words of my mouth.

NEG 5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence;
N'oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t'en détourne pas.

S21 5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence!
N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas!

VULC 5 Posside sapientiam, posside prudentiam :
ne obliviscaris, neque declines a verbis oris mei.

BCC 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.

KJV 6 Forsake her not, and she shall preserve thee: love her, and she shall keep thee.

NEG 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera;
Aime-la, et elle te protégera.

S21 6 Ne l'abandonne pas et elle te gardera.
Aime-la et elle te protégera.»

VULC 6 Ne dimittas eam, et custodiet te :
dilige eam, et conservabit te.

BCC 7 Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse ; au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence.

KJV 7 Wisdom is the principal thing; therefore get wisdom: and with all thy getting get understanding.

NEG 7 Voici le commencement de la sagesse:
Acquiers la sagesse,
Et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l'intelligence.

S21 7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse
et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence.

VULC 7 Principium sapientiæ : posside sapientiam,
et in omni possessione tua acquire prudentiam.

BCC 8 Tiens-la en haute estime, et elle t'exaltera ; elle fera ta gloire, si tu l'embrasses.

KJV 8 Exalt her, and she shall promote thee: she shall bring thee to honour, when thou dost embrace her.

NEG 8 Exalte-la, et elle t'élèvera;
Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses;

S21 8 Tiens-la en haute estime et elle t'élèvera.
Elle fera ta gloire, quand tu l'embrasseras.

VULC 8 Arripe illam, et exaltabit te ;
glorificaberis ab ea cum eam fueris amplexatus.

BCC 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème."

KJV 9 She shall give to thine head an ornament of grace: a crown of glory shall she deliver to thee.

NEG 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce,
Elle t'ornera d'un magnifique diadème.

S21 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce,
elle t'ornera d'un magnifique diadème.

VULC 9 Dabit capiti tuo augmenta gratiarum,
et corona inclyta proteget te.]

BCC 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront.

KJV 10 Hear, O my son, and receive my sayings; and the years of thy life shall be many.

NEG 10 Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles;
Et les années de ta vie se multiplieront.

S21 10 Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles
et les années de ta vie seront nombreuses.

VULC 10 [Audi, fili mi, et suscipe verba mea,
ut multiplicentur tibi anni vitæ.

BCC 11 Je t'enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture.

KJV 11 I have taught thee in the way of wisdom; I have led thee in right paths.

NEG 11 Je te montre la voie de la sagesse,
Je te conduis dans les sentiers de la droiture.

S21 11 Je t'enseigne la voie de la sagesse,
je te conduis dans les sentiers de la droiture.

VULC 11 Viam sapientiæ monstrabo tibi ;
ducam te per semitas æquitatis :

BCC 12 Si tu marches, tes pas ne seront point à l'étroit, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.

KJV 12 When thou goest, thy steps shall not be straitened; and when thou runnest, thou shalt not stumble.

NEG 12 Si tu marches, ton pas ne sera point gêné;
Et si tu cours, tu ne chancelleras point.

S21 12 Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné,
et si tu cours, tu ne trébucheras pas.

VULC 12 quas cum ingressus fueris, non arctabuntur gressus tui,
et currens non habebis offendiculum.

BCC 13 Retiens l'instruction, ne l'abandonne pas ; garde-la, car elle est ta vie.

KJV 13 Take fast hold of instruction; let her not go: keep her; for she is thy life.

NEG 13 Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas;
Garde-la, car elle est ta vie.

S21 13 Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas!
Garde-la, car elle est ta vie.

VULC 13 Tene disciplinam, ne dimittas eam ;
custodi illam, quia ipsa est vita tua.

BCC 14 N'entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.

KJV 14 Enter not into the path of the wicked, and go not in the way of evil men.

NEG 14 N'entre pas dans le sentier des méchants,
Et ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.

S21 14 N'emprunte pas le sentier des méchants
et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais.

VULC 14 Ne delecteris in semitis impiorum,
nec tibi placeat malorum via.

BCC 15 Evite-la, n'y passe point, détourne-t'en et passe.

KJV 15 Avoid it, pass not by it, turn from it, and pass away.

NEG 15 Evite-la, n'y passe point;
Détourne-t'en, et passe outre.

S21 15 Evite-le, n'y passe pas!
Détourne-toi de lui et passe plus loin!

VULC 15 Fuge ab ea, nec transeas per illam ;
declina, et desere eam.

BCC 16 Car ils ne dorment pas, s'ils ne font le mal ; leur sommeil s'enfuit s'ils ne font tomber personne.

KJV 16 For they sleep not, except they have done mischief; and their sleep is taken away, unless they cause some to fall.

NEG 16 Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal,
Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne;

S21 16 En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal,
le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu'un.

VULC 16 Non enim dormiunt nisi malefecerint,
et rapitur somnus ab eis nisi supplantaverint.

BCC 17 Car ils mangent le pain du crime, ils boivent le vin de la violence.

KJV 17 For they eat the bread of wickedness, and drink the wine of violence.

NEG 17 Car c'est le pain de la méchanceté qu'ils mangent,
C'est le vin de la violence qu'ils boivent.

S21 17 Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté,
le vin qu'ils boivent, c'est la violence.

VULC 17 Comedunt panem impietatis,
et vinum iniquitatis bibunt.

BCC 18 Le sentier des justes est comme la brillante lumière du matin, dont l'éclat va croissant jusqu'à ce que paraisse le jour.

KJV 18 But the path of the just is as the shining light, that shineth more and more unto the perfect day.

NEG 18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante,
Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour.

S21 18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube:
son éclat grandit jusqu'au milieu du jour.

VULC 18 Justorum autem semita quasi lux splendens procedit,
et crescit usque ad perfectam diem.

BCC 19 La voie des méchants est comme les ténèbres ; ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

KJV 19 The way of the wicked is as darkness: they know not at what they stumble.

NEG 19 La voie des méchants est comme les ténèbres;
Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

S21 19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres:
ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

VULC 19 Via impiorum tenebrosa ;
nesciunt ubi corruant.

BCC 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours.

KJV 20 My son, attend to my words; incline thine ear unto my sayings.

NEG 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
Prête l'oreille à mes discours.

S21 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
tends l'oreille vers mes discours!

VULC 20 Fili mi, ausculta sermones meos,
et ad eloquia mea inclina aurem tuam.

BCC 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; garde-les au milieu de ton coeur.

KJV 21 Let them not depart from thine eyes; keep them in the midst of thine heart.

NEG 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux;
Garde-les dans le fond de ton cœur;

S21 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux!
Garde-les au fond de ton cœur,

VULC 21 Ne recedant ab oculis tuis :
custodi ea in medio cordis tui :

BCC 22 Car ils sont vie pour ceux qui les trouvent, santé pour tout leur corps.

KJV 22 For they are life unto those that find them, and health to all their flesh.

NEG 22 Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent,
C'est la santé pour tout leur corps.

S21 22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent,
la guérison à tout leur corps.

VULC 22 vita enim sunt invenientibus ea,
et universæ carni sanitas.

BCC 23 Garde ton coeur avant toute chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.

KJV 23 Keep thy heart with all diligence; for out of it are the issues of life.

NEG 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.

S21 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose,
car de lui jaillissent les sources de la vie.

VULC 23 Omni custodia serva cor tuum,
quia ex ipso vita procedit.

BCC 24 Écarte de ta bouche les paroles tortueuses ; et éloigne de tes lèvres la fausseté.

KJV 24 Put away from thee a froward mouth, and perverse lips put far from thee.

NEG 24 Ecarte de ta bouche la fausseté,
Eloigne de tes lèvres les détours.

S21 24 Ecarte de ta bouche la fausseté,
éloigne de tes lèvres les détours!

VULC 24 Remove a te os pravum,
et detrahentia labia sint procul a te.

BCC 25 Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi.

KJV 25 Let thine eyes look right on, and let thine eyelids look straight before thee.

NEG 25 Que tes yeux regardent en face,
Et que tes paupières se dirigent devant toi.

S21 25 Que tes yeux regardent bien en face
et que tes paupières se dirigent droit devant toi.

VULC 25 Oculi tui recta videant,
et palpebræ tuæ præcedant gressus tuos.

BCC 26 Fais à tes pieds un chemin uni, et que toutes tes voies soient droites.

KJV 26 Ponder the path of thy feet, and let all thy ways be established.

NEG 26 Considère le chemin par où tu passes,
Et que toutes tes voies soient bien réglées;

S21 26 *Fais une route droite pour tes pieds 
et que toutes tes voies soient bien sûres!

VULC 26 Dirige semitam pedibus tuis,
et omnes viæ tuæ stabilientur.

BCC 27 N'incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal.

KJV 27 Turn not to the right hand nor to the left: remove thy foot from evil.

NEG 27 Ne te détourne ni à droite ni à gauche,
Et écarte ton pied du mal.

S21 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche
et détourne ton pied du mal.

VULC 27 Ne declines ad dexteram neque ad sinistram ;
averte pedem tuum a malo :
vias enim quæ a dextris sunt novit Dominus :
perversæ vero sunt quæ a sinistris sunt.
Ipse autem rectos faciet cursus tuos,
itinera autem tua in pace producet.]

BCC 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, et prête l'oreille à mon intelligence,

KJV 1 My son, attend unto my wisdom, and bow thine ear to my understanding:

NEG 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
Prête l'oreille à mon intelligence,

S21 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
tends l'oreille vers mon intelligence,

VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :

BCC 2 afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la science.

KJV 2 That thou mayest regard discretion, and that thy lips may keep knowledge.

NEG 2 Afin que tu conserves la réflexion,
Et que tes lèvres gardent la connaissance.

S21 2 afin que tu conserves la réflexion
et que tes lèvres gardent la connaissance.

VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;

BCC 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile.

KJV 3 For the lips of a strange woman drop as an honeycomb, and her mouth is smoother than oil:

NEG 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel,
Et son palais est plus doux que l'huile;

S21 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel
et son palais est plus doux que l'huile,

VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :

BCC 4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.

KJV 4 But her end is bitter as wormwood, sharp as a two-edged sword.

NEG 4 Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe,
Aiguë comme un glaive à deux tranchants.

S21 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe,
coupante comme une épée à deux tranchants.

VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.

BCC 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas vont droit au schéol.

KJV 5 Her feet go down to death; her steps take hold on hell.

NEG 5 Ses pieds descendent vers la mort,
Ses pas atteignent le séjour des morts.

S21 5 Ses pieds descendent vers la mort,
ses pas aboutissent au séjour des morts.

VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.

BCC 6 Elle ne considère pas le chemin de la vie, ses pas s'en vont incertains elle ne sait où.

KJV 6 Lest thou shouldest ponder the path of life, her ways are moveable, that thou canst not know them.

NEG 6 Afin de ne pas considérer le chemin de la vie,
Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va.

S21 6 Elle se garde bien d'examiner le chemin de la vie.
Ses voies sont des voies d'errance, mais elle ne le sait pas.

VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.

BCC 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.

KJV 7 Hear me now therefore, O ye children, and depart not from the words of my mouth.

NEG 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi,
Et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.

S21 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi
et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!

VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.

BCC 8 Eloigne d'auprès d'elle ton chemin, ne t'approche pas de la porte de sa maison,

KJV 8 Remove thy way far from her, and come not nigh the door of her house:

NEG 8 Eloigne-toi du chemin qui conduit chez elle,
Et ne t'approche pas de la porte de sa maison,

S21 8 Passe loin de chez elle
et ne t'approche pas de la porte de sa maison!

VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.

BCC 9 de peur que tu ne livres à d'autres la fleur de ta jeunesse, et tes années au tyran cruel ;

KJV 9 Lest thou give thine honour unto others, and thy years unto the cruel:

NEG 9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres,
Et tes années à un homme cruel;

S21 9 Sinon tu livreras ta dignité à d'autres
et tes années à un mari sans pitié;

VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :

BCC 10 de peur que des étrangers ne se rassasient de tes biens, et que le fruit de ton travail ne passe dans la maison d'autrui ;

KJV 10 Lest strangers be filled with thy wealth; and thy labours be in the house of a stranger;

NEG 10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien,
Et du produit de ton travail dans la maison d'autrui;

S21 10 sinon des étrangers se rassasieront de ton bien
et du produit de ton travail dans la maison d'un autre;

VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,

BCC 11 de peur que tu ne gémisses à la fin, quand ta chair et ton corps seront consumés,

KJV 11 And thou mourn at the last, when thy flesh and thy body are consumed,

NEG 11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin,
Quand ta chair et ton corps se consumeront,

S21 11 sinon tu gémiras, près de ta fin,
quand ta chair et ton corps dépériront.

VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :

BCC 12 et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction ; et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande ?

KJV 12 And say, How have I hated instruction, and my heart despised reproof;

NEG 12 Et que tu ne dises: Comment donc ai-je pu haïr la correction,
Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande?

S21 12 Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l'instruction
et comment mon cœur a-t-il pu mépriser le reproche?

VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,

BCC 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?

KJV 13 And have not obeyed the voice of my teachers, nor inclined mine ear to them that instructed me!

NEG 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres,
Ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient?

S21 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres,
ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient?

VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?

BCC 14 J'ai failli en venir au comble du malheur, au milieu du peuple et de l'assemblée.

KJV 14 I was almost in all evil in the midst of the congregation and assembly.

NEG 14 Peu s'en est fallu que je n'aie éprouvé tous les malheurs
Au milieu du peuple et de l'assemblée.

S21 14 Encore un peu et j'aurais été au comble du malheur
au milieu du peuple et de l'assemblée.»

VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.

BCC 15 Bois l'eau de ta citerne, les ruisseaux qui sortent de ton puits.

KJV 15 Drink waters out of thine own cistern, and running waters out of thine own well.

NEG 15 Bois les eaux de ta citerne,
Les eaux qui sortent de ton puits.

S21 15 Bois l'eau de ta citerne,
l'eau qui sort de ton puits!

VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;

BCC 16 Que tes sources se répandent au dehors, que tes ruisseaux coulent sur les places publiques !

KJV 16 Let thy fountains be dispersed abroad, and rivers of waters in the streets.

NEG 16 Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?

S21 16 Tes sources doivent-elles se déverser à l'extérieur?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques?

VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.

BCC 17 Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi !

KJV 17 Let them be only thine own, and not strangers' with thee.

NEG 17 Qu'ils soient pour toi seul,
Et non pour des étrangers avec toi.

S21 17 Qu'ils soient pour toi seul,
et non pour des étrangers avec toi.

VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.

BCC 18 Que ta source soit bénie, et mets ta joie dans la femme de ta jeunesse.

KJV 18 Let thy fountain be blessed: and rejoice with the wife of thy youth.

NEG 18 Que ta source soit bénie,
Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,

S21 18 Que ta source soit bénie,
fais ta joie de la femme de ta jeunesse,

VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.

BCC 19 Biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent en tout temps, sois toujours épris de son amour !

KJV 19 Let her be as the loving hind and pleasant roe; let her breasts satisfy thee at all times; and be thou ravished always with her love.

NEG 19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce:
Sois en tout temps enivré de ses charmes,
Sans cesse épris de son amour.

S21 19 biche des amours, gazelle pleine de grâce!
Que ses seins te rassasient constamment,
enivre-toi sans cesse de son amour!

VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.

BCC 20 Pourquoi, mon fils, t'éprendrais-tu d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?

KJV 20 And why wilt thou, my son, be ravished with a strange woman, and embrace the bosom of a stranger?

NEG 20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère,
Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue?

S21 20 Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère
et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue?

VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?

BCC 21 Car devant les yeux de Yahweh sont les voies de l'homme ; il considère tous ses sentiers.

KJV 21 For the ways of man are before the eyes of the LORD, and he pondereth all his goings.

NEG 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel,
Qui observe tous ses sentiers.

S21 21 En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel:
il examine tous ses sentiers.

VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.

BCC 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché.

KJV 22 His own iniquities shall take the wicked himself, and he shall be holden with the cords of his sins.

NEG 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités,
Il est saisi par les liens de son péché.

S21 22 Le méchant est prisonnier de ses propres fautes,
il est retenu par les liens de son péché.

VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.

BCC 23 Il mourra faute de correction, il sera trompé par l'excès de sa folie.

KJV 23 He shall die without instruction; and in the greatness of his folly he shall go astray.

NEG 23 Il mourra faute d'instruction,
Il chancellera par l'excès de sa folie.

S21 23 Il mourra faute d'instruction,
c'est de l'excès de sa folie qu'il s'enivrera.

VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]

BCC 1 Mon fils, si tu t'es rendu caution pour ton ami, si tu t'es engagé pour un étranger,

KJV 1 My son, if thou be surety for thy friend, if thou hast stricken thy hand with a stranger,

NEG 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain,
Si tu t'es engagé pour autrui,

S21 1 Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain,
si tu t'es engagé pour autrui,

VULC 1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :

BCC 2 si tu es lié par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche,

KJV 2 Thou art snared with the words of thy mouth, thou art taken with the words of thy mouth.

NEG 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche,
Si tu es pris par les paroles de ta bouche,

S21 2 si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche,
si tu es prisonnier de tes propres paroles,

VULC 2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.

BCC 3 fais donc ceci, mon ami : dégage-toi ! Puisque tu es tombé aux mains de ton prochain ; va, prosterne-toi et presse-le vivement !

KJV 3 Do this now, my son, and deliver thyself, when thou art come into the hand of thy friend; go, humble thyself, and make sure thy friend.

NEG 3 Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi,
Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain;
Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui;

S21 3 fais donc ceci, mon fils: dégage-toi,
puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain.
Va le supplier et insister auprès de lui,

VULC 3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.

BCC 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières ;

KJV 4 Give not sleep to thine eyes, nor slumber to thine eyelids.

NEG 4 Ne donne ni sommeil à tes yeux,
Ni assoupissement à tes paupières;

S21 4 n'accorde ni sommeil à tes yeux
ni repos à tes paupières,

VULC 4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.

BCC 5 dégage-toi, comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

KJV 5 Deliver thyself as a roe from the hand of the hunter, and as a bird from the hand of the fowler.

NEG 5 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur,
Comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

S21 5 dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur,
comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

VULC 5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]

BCC 6 Va vers la fourmi ô paresseux ; considère ses voies et deviens sage.

KJV 6 Go to the ant, thou sluggard; consider her ways, and be wise:

NEG 6 Va vers la fourmi, paresseux;
Considère ses voies, et deviens sage.

S21 6 Va vers la fourmi, paresseux!
Observe son comportement et deviens sage:

VULC 6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.

BCC 7 Elle qui n'a ni chef, ni inspecteur de travaux, ni souverain,

KJV 7 Which having no guide, overseer, or ruler,

NEG 7 Elle n'a ni chef,
Ni inspecteur, ni maître;

S21 7 elle n'a ni chef,
ni inspecteur, ni supérieur;

VULC 7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,

BCC 8 elle amasse en été de quoi manger, elle recueille pendant la moisson se nourriture.

KJV 8 Provideth her meat in the summer, and gathereth her food in the harvest.

NEG 8 Elle prépare en été sa nourriture,
Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

S21 8 en été elle prépare sa nourriture,
pendant la moisson elle récolte de quoi manger.

VULC 8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.

BCC 9 Jusques à quand, ô paresseux, seras-tu couché, quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

KJV 9 How long wilt thou sleep, O sluggard? when wilt thou arise out of thy sleep?

NEG 9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

S21 9 Paresseux, jusqu'à quand resteras-tu couché?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

VULC 9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?

BCC 10 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains sur son lit."

KJV 10 Yet a little sleep, a little slumber, a little folding of the hands to sleep:

NEG 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les mains pour dormir!…

S21 10 Tu veux somnoler un peu, te reposer encore,
juste croiser les mains pour dormir?

VULC 10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;

BCC 11 Et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ta disette comme un homme en armes !

KJV 11 So shall thy poverty come as one that travelleth, and thy want as an armed man.

NEG 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur,
Et la disette, comme un homme en armes.

S21 11 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur,
et la misère comme un homme armé.

VULC 11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]

BCC 12 Un homme pervers, un homme inique, marche la perversité dans la bouche ;

KJV 12 A naughty person, a wicked man, walketh with a froward mouth.

NEG 12 L'homme pervers, l'homme inique,
Marche la fausseté dans la bouche;

S21 12 Le vaurien, l'homme injuste,
marche la fausseté aux lèvres.

VULC 12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;

BCC 13 il cligne les yeux, gratte du pied, fait des signes avec les doigts.

KJV 13 He winketh with his eyes, he speaketh with his feet, he teacheth with his fingers;

NEG 13 Il cligne des yeux, parle du pied,
Fait des signes avec les doigts;

S21 13 Il lance des clins d'œil,
s'exprime du pied,
fait des signes avec ses doigts.

VULC 13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,

BCC 14 La perversité est dans son coeur, il médite le mal en tout temps, il suscite des querelles.

KJV 14 Frowardness is in his heart, he deviseth mischief continually; he soweth discord.

NEG 14 La perversité est dans son cœur,
Il médite le mal en tout temps,
Il excite des querelles.

S21 14 La perversité est dans son cœur,
il médite constamment le mal,
il provoque des conflits.

VULC 14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.

BCC 15 Aussi sa ruine viendra subitement ; il sera brisé tout d'un coup et sans remède.

KJV 15 Therefore shall his calamity come suddenly; suddenly shall he be broken without remedy.

NEG 15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement;
Il sera brisé tout d'un coup, et sans remède.

S21 15 C'est pourquoi la ruine le surprendra soudain,
tout d'un coup il sera brisé sans remède.

VULC 15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]

BCC 16 Il y a six choses que hait Yahweh, il y en a sept qu'il a en horreur :

KJV 16 These six things doth the LORD hate: yea, seven are an abomination unto him:

NEG 16 Il y a six choses que hait l'Eternel,
Et même sept qu'il a en horreur:

S21 16 Il y a six choses que l'Eternel déteste,
et même sept dont il a horreur:

VULC 16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :

BCC 17 les yeux altiers, la langue menteuse, les mains qui font couler le sang innocent,

KJV 17 A proud look, a lying tongue, and hands that shed innocent blood,

NEG 17 Les yeux hautains, la langue menteuse,
Les mains qui répandent le sang innocent,

S21 17 les yeux hautains,
la langue menteuse,
les mains qui versent le sang innocent,

VULC 17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,

BCC 18 le coeur qui médite des projets coupables, les pieds empressés à courir au mal,

KJV 18 An heart that deviseth wicked imaginations, feet that be swift in running to mischief,

NEG 18 Le cœur qui médite des projets iniques,
Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

S21 18 le cœur qui médite des projets injustes,
les pieds qui se dépêchent de courir au mal,

VULC 18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,

BCC 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème la discorde entre frères.

KJV 19 A false witness that speaketh lies, and he that soweth discord among brethren.

NEG 19 Le faux témoin qui dit des mensonges,
Et celui qui excite des querelles entre frères.

S21 19 le faux témoin qui dit des mensonges
et celui qui provoque des conflits entre frères.

VULC 19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]

BCC 20 Mon fils, garde le précepte de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.

KJV 20 My son, keep thy father's commandment, and forsake not the law of thy mother:

NEG 20 Mon fils, garde les préceptes de ton père,
Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère.

S21 20 Mon fils, garde le commandement de ton père
et ne rejette pas l'enseignement de ta mère!

VULC 20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.

BCC 21 Lie-les constamment sur ton coeur, attache-les à ton cou.

KJV 21 Bind them continually upon thine heart, and tie them about thy neck.

NEG 21 Lie-les constamment sur ton cœur,
Attache-les à ton cou.

S21 21 Lie-les constamment sur ton cœur,
attache-les à ton cou!

VULC 21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.

BCC 22 Il te dirigera dans ta marche, il te gardera dans ton sommeil ; à ton réveil, il conversera avec toi.

KJV 22 When thou goest, it shall lead thee; when thou sleepest, it shall keep thee; and when thou awakest, it shall talk with thee.

NEG 22 Ils te dirigeront dans ta marche,
Ils te garderont sur ta couche,
Ils te parleront à ton réveil.

S21 22 Ils te dirigeront dans ta marche,
ils te garderont dans ton lit,
ils te parleront à ton réveil.

VULC 22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.

BCC 23 Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière ; et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie.

KJV 23 For the commandment is a lamp; and the law is light; and reproofs of instruction are the way of life:

NEG 23 Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière,
Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:

S21 23 En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière,
et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie.

VULC 23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :

BCC 24 Ils te préserveront de la femme perverse, de la langue doucereuses de l'étrangère.

KJV 24 To keep thee from the evil woman, from the flattery of the tongue of a strange woman.

NEG 24 Ils te préserveront de la femme corrompue,
De la langue doucereuse de l'étrangère.

S21 24 Ils te préserveront de la femme mauvaise,
des flatteries de l'inconnue.

VULC 24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.

BCC 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton coeur, et qu'elle ne te séduise pas par ses paupières.

KJV 25 Lust not after her beauty in thine heart; neither let her take thee with her eyelids.

NEG 25 Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté,
Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.

S21 25 Ne convoite pas sa beauté dans ton cœur,
ne te laisse pas prendre par ses œillades!

VULC 25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :

BCC 26 Car pour la courtisane on se réduit à un morceau de pain, et la femme mariée prend au piège une vie précieuse.

KJV 26 For by means of a whorish woman a man is brought to a piece of bread: and the adultress will hunt for the precious life.

NEG 26 Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain,
Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.

S21 26 En effet, pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain
et la femme mariée capture une vie précieuse.

VULC 26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.

BCC 27 Se peut-il qu'un homme mette du feu dans son sein, sans que ses vêtements s'enflamment ?

KJV 27 Can a man take fire in his bosom, and his clothes not be burned?

NEG 27 Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein,
Sans que ses vêtements s'enflamment?

S21 27 Peut-on prendre du feu contre soi
sans que les habits ne s'enflamment?

VULC 27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?

BCC 28 Ou bien un homme marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ?

KJV 28 Can one go upon hot coals, and his feet not be burned?

NEG 28 Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents,
Sans que ses pieds soient brûlés?

S21 28 Peut-on marcher sur des charbons ardents
sans se brûler les pieds?

VULC 28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?

BCC 29 Ainsi en est-il de celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne saurait rester impuni.

KJV 29 So he that goeth in to his neighbour's wife; whosoever toucheth her shall not be innocent.

NEG 29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain:
Quiconque la touche ne restera pas impuni.

S21 29 Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme de son prochain:
celui qui la touche ne restera pas impuni.

VULC 29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.

BCC 30 On ne méprise pas un voleur qui dérobe pour satisfaire sa faim, quand il n'a rien à manger :

KJV 30 Men do not despise a thief, if he steal to satisfy his soul when he is hungry;

NEG 30 On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe
Pour satisfaire son appétit, quand il a faim;

S21 30 On ne méprise pas le voleur qui vole
pour s'alimenter, parce qu'il a faim,

VULC 30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;

BCC 31 surpris, il rend sept fois autant, il donne tout ce qu'il a dans sa maison.

KJV 31 But if he be found, he shall restore sevenfold; he shall give all the substance of his house.

NEG 31 Si on le trouve, il fera une restitution au septuple,
Il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.

S21 31 mais, si on le trouve, il fait une restitution au septuple,
il donne tous les biens de sa maison.

VULC 31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.

BCC 32 Mais celui qui corrompt une femme est dépourvu de sens ; il se perd lui-même, celui qui agit de la sorte ;

KJV 32 But whoso committeth adultery with a woman lacketh understanding: he that doeth it destroyeth his own soul.

NEG 32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens,
Celui qui veut se perdre agit de la sorte;

S21 32 Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens.
Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière:

VULC 32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;

BCC 33 il ne recueille que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas.

KJV 33 A wound and dishonour shall he get; and his reproach shall not be wiped away.

NEG 33 Il n'aura que plaie et ignominie,
Et son opprobre ne s'effacera point.

S21 33 il ne trouvera que blessures et déshonneur,
et sa honte ne s'effacera pas.

VULC 33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :

BCC 34 Car la jalousie excite la fureur de l'homme outragé ; il est sans pitié au jour de la vengeance ;

KJV 34 For jealousy is the rage of a man: therefore he will not spare in the day of vengeance.

NEG 34 Car la jalousie met un homme en fureur,
Et il est sans pitié au jour de la vengeance;

S21 34 En effet, la jalousie rend un homme furieux,
et il est sans pitié, le jour de la vengeance;

VULC 34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,

BCC 35 il n'a égard à aucune rançon ; il n'en veut pas, quand même tu multiplierais les présents.

KJV 35 He will not regard any ransom; neither will he rest content, though thou givest many gifts.

NEG 35 Il n'a égard à aucune rançon,
Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.

S21 35 il n'accepte aucune rançon
et il ne cède pas, même si tu multiplies les cadeaux.

VULC 35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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