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Proverbes 4-6DRB 1 Fils, écoutez l'instruction d'un père et soyez attentifs pour connaître l'intelligence ;
OST 1 Enfants, écoutez l'instruction de votre père, et soyez attentifs pour connaître la prudence.
VULC 1 [Audite, filii, disciplinam patris,
et attendite ut sciatis prudentiam.
DRB 2 car je vous donne une bonne doctrine : n'abandonnez pas mon enseignement.
OST 2 Car je vous donne de bons conseils; n'abandonnez point mon enseignement.
VULC 2 Donum bonum tribuam vobis :
legem meam ne derelinquatis.
DRB 3 Car j'ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère.
OST 3 Quand j'étais encore enfant près de mon père, tendre et chéri auprès de ma mère,
VULC 3 Nam et ego filius fui patris mei,
tenellus et unigenitus coram matre mea.
DRB 4 Il m'a enseigné et m'a dit : Que ton cœur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras.
OST 4 Il m'enseignait et me disait: Que ton coeur retienne mes paroles; garde mes commandements, et tu vivras.
VULC 4 Et docebat me, atque dicebat :
Suscipiat verba mea cor tuum ;
custodi præcepta mea, et vives.
DRB 5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ; ne [l']oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche.
OST 5 Acquiers la sagesse, acquiers la prudence; ne l'oublie pas, et ne te détourne point des paroles de ma bouche.
VULC 5 Posside sapientiam, posside prudentiam :
ne obliviscaris, neque declines a verbis oris mei.
DRB 6 Ne l'abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.
OST 6 Ne l'abandonne pas, elle te gardera; aime-la, et elle te protégera.
VULC 6 Ne dimittas eam, et custodiet te :
dilige eam, et conservabit te.
DRB 7 Le commencement de la sagesse, c'est : Acquiers* la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l'intelligence.
OST 7 Le commencement de la sagesse, c'est d'acquérir la sagesse; acquiers la prudence au prix de tout ton avoir.
VULC 7 Principium sapientiæ : posside sapientiam,
et in omni possessione tua acquire prudentiam.
DRB 8 Exalte-la, et elle t'élèvera ; elle t'honorera quand tu l'auras embrassée.
OST 8 Estime-la, et elle t'élèvera; elle fera ta gloire quand tu l'auras embrassée.
VULC 8 Arripe illam, et exaltabit te ;
glorificaberis ab ea cum eam fueris amplexatus.
DRB 9 Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire.
OST 9 Elle posera sur ta tête une couronne de grâces, et te donnera un diadème de gloire.
VULC 9 Dabit capiti tuo augmenta gratiarum,
et corona inclyta proteget te.]
DRB 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées.
OST 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles; et les années de ta vie te seront multipliées.
VULC 10 [Audi, fili mi, et suscipe verba mea,
ut multiplicentur tibi anni vitæ.
DRB 11 Je t'enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture.
OST 11 Je t'ai enseigné le chemin de la sagesse, et je t'ai fait marcher dans les sentiers de la droiture.
VULC 11 Viam sapientiæ monstrabo tibi ;
ducam te per semitas æquitatis :
DRB 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas.
OST 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et quand tu courras, tu ne broncheras point.
VULC 12 quas cum ingressus fueris, non arctabuntur gressus tui,
et currens non habebis offendiculum.
DRB 13 Tiens ferme l'instruction, ne la lâche pas ; garde*-la, car elle est ta vie.
OST 13 Embrasse l'instruction, ne la lâche point; garde-la, car c'est ta vie.
VULC 13 Tene disciplinam, ne dimittas eam ;
custodi illam, quia ipsa est vita tua.
DRB 14 N'entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques.
OST 14 N'entre point dans le sentier des méchants, et ne pose pas ton pied dans le chemin des pervers.
VULC 14 Ne delecteris in semitis impiorum,
nec tibi placeat malorum via.
DRB 15 Éloigne-t'en, n'y passe point ; détourne-t'en, et passe outre.
OST 15 Détourne-t'en, ne passe point par là; écarte-toi, et passe outre.
VULC 15 Fuge ab ea, nec transeas per illam ;
declina, et desere eam.
DRB 16 Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait du mal, et le sommeil leur serait ôté s'ils n'avaient fait trébucher [quelqu'un] ;
OST 16 Car ils ne dormiraient pas, s'ils n'avaient fait quelque mal, et le sommeil leur serait ôté, s'ils n'avaient fait tomber personne.
VULC 16 Non enim dormiunt nisi malefecerint,
et rapitur somnus ab eis nisi supplantaverint.
DRB 17 car ils mangent le pain de méchanceté, et ils boivent le vin des violences.
OST 17 Car ils mangent le pain de la méchanceté, et ils boivent le vin de la violence.
VULC 17 Comedunt panem impietatis,
et vinum iniquitatis bibunt.
DRB 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi.
OST 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat augmente jusques à ce que le jour soit dans sa perfection.
VULC 18 Justorum autem semita quasi lux splendens procedit,
et crescit usque ad perfectam diem.
DRB 19 Le chemin des méchants est comme l'obscurité ; ils ne savent contre quoi ils trébucheront.
OST 19 La voie des méchants est comme l'obscurité; ils ne voient point ce qui les fera tomber.
VULC 19 Via impiorum tenebrosa ;
nesciunt ubi corruant.
DRB 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
OST 20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours.
VULC 20 Fili mi, ausculta sermones meos,
et ad eloquia mea inclina aurem tuam.
DRB 21 Qu'ils ne s'éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur ;
OST 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux, garde-les dans ton coeur.
VULC 21 Ne recedant ab oculis tuis :
custodi ea in medio cordis tui :
DRB 22 car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.
OST 22 Car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de tout leur corps.
VULC 22 vita enim sunt invenientibus ea,
et universæ carni sanitas.
DRB 23 Garde ton cœur plus que tout ce que l'on garde*, car de lui sont les issues** de la vie.
OST 23 Garde ton coeur plus que toute autre chose qu'on garde; car c'est de lui que procèdent les sources de la vie.
VULC 23 Omni custodia serva cor tuum,
quia ex ipso vita procedit.
DRB 24 Écarte de toi la fausseté* de la bouche, et éloigne de toi la perversité des lèvres.
OST 24 Éloigne de toi la perversité de la bouche, et la fausseté des lèvres.
VULC 24 Remove a te os pravum,
et detrahentia labia sint procul a te.
DRB 25 Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
OST 25 Que tes yeux regardent droit, et que tes paupières se dirigent devant toi.
VULC 25 Oculi tui recta videant,
et palpebræ tuæ præcedant gressus tuos.
DRB 26 Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient* bien réglées.
OST 26 Balance le chemin de tes pieds, afin que toutes tes voies soient affermies.
VULC 26 Dirige semitam pedibus tuis,
et omnes viæ tuæ stabilientur.
DRB 27 N'incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal.
OST 27 Ne te détourne ni à droite ni à gauche; retire ton pied du mal.
VULC 27 Ne declines ad dexteram neque ad sinistram ;
averte pedem tuum a malo :
vias enim quæ a dextris sunt novit Dominus :
perversæ vero sunt quæ a sinistris sunt.
Ipse autem rectos faciet cursus tuos,
itinera autem tua in pace producet.]
DRB 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence,
OST 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à ma prudence;
VULC 1 [Fili mi, attende ad sapientiam meam,
et prudentiæ meæ inclina aurem tuam :
DRB 2 pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.
OST 2 Afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance.
VULC 2 ut custodias cogitationes, et disciplinam labia tua conservent.
Ne attendas fallaciæ mulieris ;
DRB 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l'huile ;
OST 3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile.
VULC 3 favus enim distillans labia meretricis,
et nitidius oleo guttur ejus :
DRB 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants.
OST 4 Mais ce qui en provient est amer comme de l'absinthe, et perçant comme une épée à deux tranchants.
VULC 4 novissima autem illius amara quasi absinthium,
et acuta quasi gladius biceps.
DRB 5 Ses pieds descendent à la mort, ses pas atteignent le shéol,
OST 5 Ses pieds conduisent à la mort; ses démarches aboutissent au Sépulcre.
VULC 5 Pedes ejus descendunt in mortem,
et ad inferos gressus illius penetrant.
DRB 6 de sorte qu'elle ne pèse pas le sentier de la vie ; ses voies sont errantes : elle n'a pas de connaissance*.
OST 6 Elle ne considère pas le chemin de la vie; ses voies s'égarent, elle ne sait où.
VULC 6 Per semitam vitæ non ambulant ;
vagi sunt gressus ejus et investigabiles.
DRB 7 Et maintenant, [mes] fils, écoutez-moi, et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche.
OST 7 Maintenant donc, mes enfants, écoutez-moi; et ne vous détournez point des paroles de ma bouche.
VULC 7 Nunc ergo fili mi, audi me,
et ne recedas a verbis oris mei.
DRB 8 Éloigne ta voie d'auprès d'elle, et ne t'approche point de l'entrée de sa maison ;
OST 8 Éloigne ton chemin d'elle, et n'approche point de l'entrée de sa maison;
VULC 8 Longe fac ab ea viam tuam,
et ne appropinques foribus domus ejus.
DRB 9 de peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes années à l'homme cruel ;
OST 9 De peur que tu ne donnes ton honneur à d'autres, et tes années à un homme cruel;
VULC 9 Ne des alienis honorem tuum,
et annos tuos crudeli :
DRB 10 de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et que ton travail ne soit dans la maison d'un étranger ;
OST 10 De peur que les étrangers ne se rassasient de ta fortune, et que ce que tu auras acquis par ton travail ne passe dans une maison étrangère;
VULC 10 ne forte impleantur extranei viribus tuis,
et labores tui sint in domo aliena,
DRB 11 et que tu ne gémisses à ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront ;
OST 11 Et que tu ne rugisses quand tu seras près de ta fin, quand ta chair et ton corps seront consumés,
VULC 11 et gemas in novissimis,
quando consumpseris carnes tuas et corpus tuum,
et dicas :
DRB 12 et que tu ne dises : Comment ai-je haï l'instruction, et mon cœur a-t-il méprisé la répréhension ?
OST 12 Et que tu ne dises: Comment ai-je haï l'instruction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné les réprimandes?
VULC 12 Cur detestatus sum disciplinam,
et increpationibus non acquievit cor meum,
DRB 13 Comment n'ai-je pas écouté la voix de ceux qui m'instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m'enseignaient ?
OST 13 Comment n'ai-je point obéi à la voix de ceux qui m'instruisaient, et n'ai-je point incliné mon oreille vers ceux qui m'enseignaient?
VULC 13 nec audivi vocem docentium me,
et magistris non inclinavi aurem meam ?
DRB 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l'assemblée.
OST 14 Peu s'en est fallu que je n'aie été plongé dans tous les maux, au milieu du peuple et de l'assemblée.
VULC 14 pene fui in omni malo,
in medio ecclesiæ et synagogæ.
DRB 15 Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits.
OST 15 Bois des eaux de ta citerne, et des ruisseaux de ton puits.
VULC 15 Bibe aquam de cisterna tua,
et fluenta putei tui ;
DRB 16 Tes fontaines se répandront au dehors, des ruisseaux d'eau dans les places.
OST 16 Tes fontaines doivent-elles se répandre dehors, et tes ruisseaux d'eau sur les places publiques?
VULC 16 deriventur fontes tui foras,
et in plateis aquas tuas divide.
DRB 17 Qu'elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi.
OST 17 Qu'ils soient à toi seul, et non aux étrangers avec toi.
VULC 17 Habeto eas solus,
nec sint alieni participes tui.
DRB 18 Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,
OST 18 Que ta source soit bénie; et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,
VULC 18 Sit vena tua benedicta,
et lætare cum muliere adolescentiæ tuæ.
DRB 19 biche des amours, et chevrette pleine de grâce ; que ses seins t'enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour.
OST 19 Comme d'une biche aimable et d'une chèvre gracieuse; que ses caresses te réjouissent en tout temps, et sois continuellement épris de son amour.
VULC 19 Cerva carissima, et gratissimus hinnulus :
ubera ejus inebrient te in omni tempore ;
in amore ejus delectare jugiter.
DRB 20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, et embrasserais-tu le sein de l'étrangère ?
OST 20 Et pourquoi, mon fils, t'égarerais-tu après une autre, et embrasserais-tu le sein d'une étrangère?
VULC 20 Quare seduceris, fili mi, ab aliena,
et foveris in sinu alterius ?
DRB 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, et il pèse tous ses chemins.
OST 21 Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, et il pèse toutes ses démarches.
VULC 21 Respicit Dominus vias hominis,
et omnes gressus ejus considerat.
DRB 22 Le méchant, ses iniquités le saisiront, et il sera tenu par les cordes de son péché ;
OST 22 Le méchant sera pris dans ses iniquités, et il sera retenu dans les cordes de son péché.
VULC 22 Iniquitates suas capiunt impium,
et funibus peccatorum suorum constringitur.
DRB 23 il mourra faute de discipline*, et il s'égarera dans la grandeur de sa folie.
OST 23 Il mourra, faute d'instruction, et il ira errant par la grandeur de sa folie.
VULC 23 Ipse morietur, quia non habuit disciplinam,
et in multitudine stultitiæ suæ decipietur.]
DRB 1 Mon fils, si tu t'es porté caution pour ton prochain, si tu as engagé ta main pour un étranger,
OST 1 Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, si tu as répondu pour quelqu'un,
VULC 1 [Fili mi, si spoponderis pro amico tuo,
defixisti apud extraneum manum tuam :
DRB 2 tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche.
OST 2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche; tu es pris par les paroles de ta bouche.
VULC 2 illaqueatus es verbis oris tui,
et captus propriis sermonibus.
DRB 3 Mon fils, fais donc ceci, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain : va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain.
OST 3 Mon fils, fais promptement ceci: dégage-toi; puisque tu es tombé entre les mains de ton prochain, va, prosterne-toi, et supplie ton prochain.
VULC 3 Fac ergo quod dico, fili mi, et temetipsum libera,
quia incidisti in manum proximi tui.
Discurre, festina, suscita amicum tuum.
DRB 4 Ne permets pas à tes yeux de dormir, ni à tes paupières de sommeiller ;
OST 4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, ni de repos à tes paupières;
VULC 4 Ne dederis somnum oculis tuis,
nec dormitent palpebræ tuæ.
DRB 5 dégage-toi, comme la gazelle, de la main [du chasseur], et comme l'oiseau, de la main de l'oiseleur.
OST 5 Dégage-toi comme le daim de la main du chasseur, et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
VULC 5 Eruere quasi damula de manu,
et quasi avis de manu aucupis.]
DRB 6 Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage.
OST 6 Paresseux, va vers la fourmi, regarde ses voies, et deviens sage.
VULC 6 [Vade ad formicam, o piger,
et considera vias ejus, et disce sapientiam.
DRB 7 Elle qui n'a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur,
OST 7 Elle n'a ni chef, ni surveillant, ni maître,
VULC 7 Quæ cum non habeat ducem,
nec præceptorem, nec principem,
DRB 8 elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture.
OST 8 Elle prépare sa nourriture en été, et amasse durant la moisson de quoi manger.
VULC 8 parat in æstate cibum sibi,
et congregat in messe quod comedat.
DRB 9 Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
OST 9 Paresseux, jusques à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
VULC 9 Usquequo, piger, dormies ?
quando consurges e somno tuo ?
DRB 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…,
OST 10 Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer;
VULC 10 Paululum dormies, paululum dormitabis,
paululum conseres manus ut dormias ;
DRB 11 et ta pauvreté viendra comme un voyageur*, et ton dénuement comme un homme armé.
OST 11 Et la pauvreté viendra comme un coureur, et la disette comme un homme armé.
VULC 11 et veniet tibi quasi viator egestas,
et pauperies quasi vir armatus.
Si vero impiger fueris, veniet ut fons messis tua,
et egestas longe fugiet a te.]
DRB 12 Celui qui marche, la perversité dans sa bouche, est un homme de Bélial, un homme inique ;
OST 12 Le méchant homme, l'homme inique va avec une bouche perverse.
VULC 12 [Homo apostata, vir inutilis, graditur ore perverso ;
DRB 13 il cligne de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts ;
OST 13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il donne à entendre de ses doigts.
VULC 13 annuit oculis, terit pede, digito loquitur,
DRB 14 il y a des pensées perverses dans son cœur, il machine du mal en tout temps, il sème des querelles.
OST 14 La perversité est dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.
VULC 14 pravo corde machinatur malum,
et omni tempore jurgia seminat.
DRB 15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement ; il sera tout à coup brisé, et il n'y a pas de remède.
OST 15 C'est pourquoi sa ruine viendra tout d'un coup; il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.
VULC 15 Huic extemplo veniet perditio sua,
et subito conteretur, nec habebit ultra medicinam.]
DRB 16 L'Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme :
OST 16 Il y a six choses que hait l'Éternel, même sept qui lui sont en abomination:
VULC 16 [Sex sunt quæ odit Dominus,
et septimum detestatur anima ejus :
DRB 17 les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent,
OST 17 Les yeux hautains, la langue fausse, les mains qui répandent le sang innocent,
VULC 17 oculos sublimes, linguam mendacem,
manus effundentes innoxium sanguinem,
DRB 18 le cœur qui machine des projets d'iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal,
OST 18 Le coeur qui forme de mauvais desseins, les pieds qui se hâtent pour courir au mal,
VULC 18 cor machinans cogitationes pessimas,
pedes veloces ad currendum in malum,
DRB 19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.
OST 19 Le faux témoin qui prononce des mensonges, et celui qui sème des querelles entre les frères.
VULC 19 proferentem mendacia testem fallacem,
et eum qui seminat inter fratres discordias.]
DRB 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère ;
OST 20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.
VULC 20 [Conserva, fili mi, præcepta patris tui,
et ne dimittas legem matris tuæ.
DRB 21 tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou.
OST 21 Tiens-les continuellement liés sur ton coeur, et les attache à ton cou.
VULC 21 Liga ea in corde tuo jugiter,
et circumda gutturi tuo.
DRB 22 Quand tu marcheras, il te conduira ; quand tu dormiras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.
OST 22 Quand tu marcheras, ils te conduiront; quand tu te coucheras, ils te garderont; quand tu te réveilleras, ils te parleront.
VULC 22 Cum ambulaveris, gradiantur tecum ;
cum dormieris, custodiant te :
et evigilans loquere cum eis.
DRB 23 Car le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline* sont le chemin de la vie,
OST 23 Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière, et les corrections propres à instruire sont le chemin de la vie.
VULC 23 Quia mandatum lucerna est, et lex lux,
et via vitæ increpatio disciplinæ :
DRB 24 pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d'une étrangère.
OST 24 Pour te garder de la femme corrompue, et de la langue flatteuse d'une étrangère,
VULC 24 ut custodiant te a muliere mala,
et a blanda lingua extraneæ.
DRB 25 Ne désire pas sa beauté dans ton cœur, et qu'elle ne te prenne pas par ses paupières ;
OST 25 Ne convoite point sa beauté dans ton coeur, et ne te laisse pas prendre par ses yeux.
VULC 25 Non concupiscat pulchritudinem ejus cor tuum,
nec capiaris nutibus illius :
DRB 26 car par la femme prostituée [on en vient] jusqu'à un morceau de pain, et la femme d'autrui chasse après l'âme précieuse.
OST 26 Car pour l'amour de la femme débauchée on est réduit à un morceau de pain, et la femme adultère chasse après l'âme précieuse de l'homme.
VULC 26 pretium enim scorti vix est unius panis,
mulier autem viri pretiosam animam capit.
DRB 27 Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent ?
OST 27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent?
VULC 27 Numquid potest homo abscondere ignem in sinu suo,
ut vestimenta illius non ardeant ?
DRB 28 Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés ?
OST 28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds soient brûlés?
VULC 28 aut ambulare super prunas,
ut non comburantur plantæ ejus ?
DRB 29 Ainsi celui qui entre vers la femme de son prochain…, quiconque la touchera ne sera point innocent.
OST 29 Il en est de même pour celui qui entre vers la femme de son prochain; quiconque la touchera ne sera point impuni.
VULC 29 sic qui ingreditur ad mulierem proximi sui,
non erit mundus cum tetigerit eam.
DRB 30 On ne méprise pas un voleur s'il vole pour satisfaire son âme quand il a faim ;
OST 30 On ne laisse pas impuni le voleur qui ne dérobe que pour se rassasier, quand il a faim;
VULC 30 Non grandis est culpa cum quis furatus fuerit :
furatur enim ut esurientem impleat animam ;
DRB 31 et s'il est trouvé, il rendra le septuple, il donnera tous les biens de sa maison.
OST 31 Et s'il est surpris, il rendra sept fois autant, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.
VULC 31 deprehensus quoque reddet septuplum,
et omnem substantiam domus suæ tradet.
DRB 32 Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens ; celui qui le fait détruit son âme :
OST 32 Mais celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens; celui qui veut se perdre fera cela.
VULC 32 Qui autem adulter est,
propter cordis inopiam perdet animam suam ;
DRB 33 il trouvera plaie et mépris, et son opprobre ne sera pas effacé ;
OST 33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé;
VULC 33 turpitudinem et ignominiam congregat sibi,
et opprobrium illius non delebitur :
DRB 34 car dans l'homme, la jalousie est une fureur*, et il n'épargnera pas au jour de la vengeance ;
OST 34 Car la jalousie du mari est une fureur, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.
VULC 34 quia zelus et furor viri
non parcet in die vindictæ,
DRB 35 il n'acceptera aucune propitiation, et ne se tiendra pas pour satisfait, quand tu multiplierais les présents.
OST 35 Il n'aura égard à aucune rançon, et n'acceptera rien, quand même tu multiplierais les présents.
VULC 35 nec acquiescet cujusquam precibus,
nec suscipiet pro redemptione dona plurima.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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