20 méditations sur Joseph
3. II268 - Colère
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011
Publié sur Lueur le
- II266 - Traines-tu des casseroles ?
- II267 - Je suis une femme normale
- II268 - Colère
- II269 - L'acceptation
- II270 - Dieu fait de nous un poème
- II271 - Il change le mal en bien
- II272 - Ne pas baisser la garde
- II273 - Avez-vous besoin d'affection ?
- II274 - Face à la tentation
- II275 - Ton oui veut dire non
- II276 - Sait-on encore ce qu'est l'intégrité et la loyauté
- II277 - Quand tout s'écroule, Dieu demeure
- II278 - Injustice
- II279 - Stabilité
- II280 - savoir attendre
- II281 - Tu vas mal ? Alors occupes-toi des autres
- II282 - Apprendre à écouter Dieu
- II283 - Attendre un retour
- II284 - Tu as le droit d'avoir des émotions
- II285 - Le pardon
Mettez–vous en colère mais… Ephésiens 4:26
Aumônier protestant dans un hôpital je passe de temps à autres dans une salle de recueillement qui permet à quiconque le souhaite de prendre un peu de recul. Il y a un cahier qui donne l’occasion à ceux qui la fréquentent d'écrire et ainsi de verbaliser leurs difficultés. Quelqu'un y a écrit : "Dieu ne m'aide toujours pas. Je le hais au plus profond de moi pour la misère qu'il m'inflige … il ne faut compter que sur notre force intérieure et non sur ce Dieu maléfique". Cette personne est en droit de se poser la question : Pourquoi, où est Dieu dans ma situation ?
Il arrive que nous soyons en colère après Dieu et aussi envers les autres, ceux qui nous entourent et nous ont fait, volontairement ou non du mal. Comment la femme violée ou battue ne le serait-elle pas, comment ne pas être en colère vis-à-vis du chauffard trop alcoolisé qui a fauché des vies. Joseph était aussi en droit de se mettre en colère contre Potiphar et sa femme, pour avoir subi la calomnie et l'injustice au point d'être mis en prison, d'ailleurs peut-être l'a-t-il été durant un temps mais son attitude en prison démontre qu'il n'a pas nourri cette colère.
En effet, la suite de notre verset nous dit que si nous nous mettons en colère, il ne faut pas qu'elle dure dans le temps au risque de devenir du ressentiment qui lui-même devient de l'amertume qui ronge et ronge encore l'individu, qui croit alors à tort que le seul moyen de vivre mieux est la vengeance. Etes-vous dans le ressentiment ou l'amertume ? Revenez à de meilleurs sentiments, non seulement pour la personne à qui vous en voulez mais en premier lieu pour vous-même.
Nous verrons demain comment joseph a pu passer le cap de l'injustice.
Lectures proposées : Genèse 39:7-21
Commentaires (0)