Lueur.org - Un éclairage sur la foi

20 méditations sur Joseph
12. II277 - Quand tout s'écroule, Dieu demeure

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. II266 - Traines-tu des casseroles ?
  2. II267 - Je suis une femme normale
  3. II268 - Colère
  4. II269 - L'acceptation
  5. II270 - Dieu fait de nous un poème
  6. II271 - Il change le mal en bien
  7. II272 - Ne pas baisser la garde
  8. II273 - Avez-vous besoin d'affection ?
  9. II274 - Face à la tentation
  10. II275 - Ton oui veut dire non
  11. II277 - Quand tout s'écroule, Dieu demeure
  12. II279 - Stabilité
  13. II280 - savoir attendre
  14. II281 - Tu vas mal ? Alors occupes-toi des autres
  15. II282 - Apprendre à écouter Dieu
  16. II283 - Attendre un retour
  17. II284 - Tu as le droit d'avoir des émotions
  18. II285 - Le pardon

L’Eternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait Genèse 39:23

J'ai toujours été interpellé par une affiche que nous avions dans notre café-bar qui servait de lieu d'accueil, entre autres aux marginaux. Il y avait un simple château fort en ruine dessiné grossièrement avec cette maxime : "quand tout s'écroule, Dieu demeure". Plus tard, nous l'avons reproduite pour la mettre bien en vue dans notre lieu de distribution alimentaire, espérant que cette simple phrase puisse marquer les esprits. Pour ma part, à chaque fois que la vie n'était pas facile à vivre, je me rappelais de ces quelques mots. Ils m'aidaient - et m'aideront peut-être encore - à garder la foi et l'espérance.

Ce château que j'imagine si stable, si protecteur peut-être si beau ou confortable ne survivait pas au temps ou aux invasions comme nos certitudes peuvent aussi vaciller. Peut-être - et certainement – que Dieu n'agit pas comme nous l'avions imaginé, mais dans des délais bien plus longs qu'espérés. Le problème c'est que nous sommes tellement rivés sur notre situation que nous ne voyons pas que l'Eternel est malgré tout avec nous instant après instant.

Joseph, après avoir été vendu par ses frères, a été à nouveau vendu comme simple esclave à un homme riche. D'une situation en bas de l'échelle, il a gravi un à un les échelons de la hiérarchie au point d'être le principal administrateur de son maitre. Sans doute pensait-il qu'il finirait ses jours dans cette position mais voilà qu'il se retrouve plus bas encore, en prison !

Pourtant, là aussi, le Seigneur fut avec lui et lui montra sa bonté en lui obtenant la faveur du commandant de la forteresse, souligne le texte.

Lectures proposées : Genèse 39

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères