20 méditations sur Joseph
6. II271 - Il change le mal en bien
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011
Publié sur Lueur le
- II266 - Traines-tu des casseroles ?
- II267 - Je suis une femme normale
- II268 - Colère
- II269 - L'acceptation
- II270 - Dieu fait de nous un poème
- II271 - Il change le mal en bien
- II272 - Ne pas baisser la garde
- II273 - Avez-vous besoin d'affection ?
- II274 - Face à la tentation
- II275 - Ton oui veut dire non
- II276 - Sait-on encore ce qu'est l'intégrité et la loyauté
- II277 - Quand tout s'écroule, Dieu demeure
- II278 - Injustice
- II279 - Stabilité
- II280 - savoir attendre
- II281 - Tu vas mal ? Alors occupes-toi des autres
- II282 - Apprendre à écouter Dieu
- II283 - Attendre un retour
- II284 - Tu as le droit d'avoir des émotions
- II285 - Le pardon
Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan. Romains 8:28
Pablo Martinez est médecin psychiatre à l'hôpital chrétien de Barcelone, il a écrit plusieurs livres dont "Psychologie de la prière". Lors d'une de ses conférences, il parlait de Joseph et disait notamment que peu de personnes en étaient conscientes, y compris des chrétiens, mais il y avait deux étages de la vie : Le premier étage, c'est celui des événements visibles, les circonstances que l'on peut voir dans ce monde, c'est aussi l'endroit où nous sommes soumis aux forces surnaturelles négatives. Le deuxième étage, parallèle au premier se passe au même moment, mais dans les cieux. C'est l'invisible où Dieu règne. Et il cite le verset du jour avec ce commentaire : Il y a beaucoup de choses qui nous arrivent dans la vie qui engendrent de la souffrance, de la douleur, mais Dieu est au deuxième étage, transformant cela, c'est pourquoi Joseph dit à ses frères "Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien". La grande habileté de Dieu, c'est sa capacité à transformer nos difficultés, nos échecs, nos souffrances, nos handicaps… en histoires qui ont un sens.
C'est en effet ce que l'on peut voir avec l'histoire de vie de Joseph mais c'est aussi vrai avec la crucifixion et la mort de Jésus que Dieu le Père ressuscite glorieusement. Alors que ceux qui l'avaient fait crucifier pensaient en être débarrassés, ce fut le contraire, les disciples de Jésus n'ont cessé depuis lors de grandir en nombre sur la surface de la planète.
N'oubliez jamais que ce que vous vivez ici, au premier étage, est toujours soumis à la décision du deuxième étage. Je souhaite qu'aujourd'hui le Seigneur change en bien les difficultés qui sont votre partage.
Lectures proposées : Genèse 50:15-21
Commentaires (0)