Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?
Type : Livre en ligne
Thème : La souffrance
Source : Carnets Croire & Servir
Réf./Date source : 35
Publié sur Lueur le
- Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?
- La souffrance : réponse des amis de Job
- La souffrance : réponse d'Elihu
- La souffrance : la réponse de Job
- La souffrance : réponse de l'auteur de Job
- La souffrance : La réponse de Dieu, Les questions de Job
- La souffrance : l'Eternel parle
- La souffrance : la Révélation de Dieu
- La souffrance : La Croix
- La souffrance : appendice sur la souffrance éternelle
Sommaire
- I - Les réponses humaines
- La réponse des amis de Job
- La réponse d'Elihu
- La réponse de Job
- La réponse de l'auteur du livre de Job
- II - La réponse de Dieu
- Appendice
L'auteur
Directeur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, le professeur J.-M. NICOLE enseigne aussi à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, dont il préside le Conseil.Parallèlement à son enseignement, il exerce le ministère pastoral au sein de l'Eglise Evangélique de Nogent tout en coopérant à de nombreuses oeuvres de mission et d'évangélisation.
Cette étude dont la primeur a été donnée à la Convention Chrétienne de Morges en Suisse n'est donc pas seulement un solide exposé. C'est aussi un message de quelqu'un qui a souvent été au contact de ceux qui souffrent et qui, paisiblement, ouvre la Bible peur rependre à la question qu'un jour ou l'autre tout le monde se pose «Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?.
Autorisation
Ce texte est publié sur Lueur avec l'autorisation de l'auteur.Il est sous le copyright de Croire & Servir
Les réponses humaines
Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?Cette question n'est pas seulement lancée à la face du ciel comme un défi par les incrédules. Elle surgit bien souvent du coeur angoissé d'un croyant qui reste perplexe en face du mystère de la souffrance, particulièrement quand celle-ci atteint des innocents. Parmi ceux qui liront ces lignes, sans doute que la plupart se la seront posée à un moment ou à un autre, peut-être à froid dans un climat de réflexion objective, peur-être en pleine crise et le coeur torturé. Nous voudrions avoir une double mesure de tact et d'amour pour essayer d'y répondre à la lumière de la Parole de Dieu.
Parmi tous les livres de la Bible, celui où ce problème est abordé avec le plus d'insistance et sous ses aspects les plus divers est le livre de Job, dont il constitue sinon le sujet principal, en tout cas un des thèmes les plus apparents. Nous passerons en revue les diverses réponses que l'on peut déduire de ces pages toutes palpitantes d'émotion et de douleur en même temps que de foi.
Commentaires (0)