Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Pourquoi Je Suis Baptiste

Auteur :
Type : Livre en ligne
Thème : La Foi
Source : FEEBF
Réf./Date source : SPB.ISBN 2-86383-019-8  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Pourquoi Je Suis Baptiste
  2. Ma première raison : L'expérience spirituelle personnelle, base du baptisme
  3. Ma deuxième raison : L'organisation démocratique de nos Eglises
  4. Ma troisième raison : Simplicité et spiritualité du culte baptiste
  5. Ma quatrième raison : Le baptisme, les credos et la Bible
  6. Conclusion : Baptiste, mais Chrétien avant tout

Traduit par G. BRABANT, Pasteur

«Pourquoi je suis baptiste ? ». Ce texte est écrit tout entier à la première personne du singulier. Il s'agit non d'un texte officiel mais du témoignage d'un homme.
De nombreuses allusions nous rappellent le lieu (Etats-Unis) et la date (avant la première guerre mondiale) et sa rédaction. L'auteur est un pasteur et professeur de théologie qui, pionnier de 1' «Evangile social», a marqué l'Eglise universelle et son témoignage doit être lu comme un document de l'Histoire. Mais si aujourd'hui ce texte nous parle et nous touche, c'est qu'au-delà de tel ou tel détail qui peut être discuté, il est une des meilleures et des plus belles expressions de l'esprit et des convictions profondes de cette partie de l'Eglise du Christ que sont les églises baptistes.

L'auteur

NOTICE BIOGRAPHIQUE sur Walter RAUSCHENBUSCH

Le Professeur Walter Rauschenbusch, né à Rochester, N. Y. USA le 4 octobre 1861, mort en cette même ville le 25 juillet 1918, était le fils d'un pasteur allemand qui émigra aux Etats-Unis pour y rechercher la liberté de conscience et de parole. Il fit ses humanités à l'Université de Rochester, et ses études de théologie à la Faculté Baptiste de la même ville. Au sortir de ses études théologiques, il fut pendant onze ans pasteur d'une petite église baptiste de New-York, à laquelle l'attacha son ardent désir de se sacrifier pour les petits et pour les pauvres.

En 1897, il revint à Rochester et pendant vingt-et-un ans, se consacra à l'éducation des futurs pasteurs de sa dénomination, dans la Faculté où lui-même avait étudié douze ans auparavant, et dont il devait devenir l'un des plus brillants professeurs.

Il occupa successivement la chaire de Nouveau Testament pendant cinq ans, et la chaire d'Histoire de l'Eglise jusqu'à sa mort. Son cours devint rapidement fameux par la vie et la richesse de pensée qui en débordaient. Professeur incomparable, Walter Rauschenbusch n'était pas que cela. Sa célébrité s'étendit rapidement hors de sa salle de classe, hors de Rochester, par le pays tout entier, par le monde tout entier. Il devint orateur populaire, conférencier recherché, publiciste, éditeur, journaliste, auteur. La plupart de ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Le thème central de toute cette production infatigable était la justice sociale. Nous, ses élèves nous l'appelions le Prophète de la Justice Sociale. Prophète, il l'était réellement par son amour pour Dieu, pour les hommes ses frères, les humbles et les pauvres, par sa passion pour le Royaume de Dieu, par la véhémence de ses réquisitoires et la puissance de sa vision, par sa stature spirituelle auprès de laquelle nous nous sentions des nains. Prophète, il l'était encore par la souffrance de sa vie, issue de la sympathie sans bornes pour ses frères, souffrance aussi qui était le fruit inévitable de ses luttes continuelles contre l'injustice, contre la violence, — et disons-le aussi, contre l'aveuglement de l'Eglise Chrétienne devant sa haute vocation sociale. En cela, il se montrait disciple de Jésus-Christ, l'Homme de douleur, car celui-là est vraiment disciple du Maître qui se charge de sa croix et qui le suit.

Un des grands inspirateurs de la conscience chrétienne moderne, Walter Rauschenbusch est parti trop tôt. Mort prématurément à l'âge de cinquante-six ans, il laisse son oeuvre inachevée : mais cependant il laisse une oeuvre féconde. Et il n'est pas exagéré de dire que la plus belle et la plus riche partie de cette oeuvre n'est pas dans les pages d'un livre ou dans les notes d'un cours, mais dans l'impression ineffaçable qu'il a laissée dans nos âmes à tous qui avons été ses élèves, ses amis.

Autorisation

Ce texte est publié sur Lueur avec l'autorisation de l'éditeur.
Il est sous le copyright de S.P.B., 48 Rue de Lille 75007 PARIS FRANCE
numéro ISBN 2-86383-019-8
FEEBF : Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France www.feebf.com

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères